Au secours, les prises électriques surchauffent !
Une prise qui grésille, qui chauffe ou qui se met à fumer ne présage rien de bon. Ces signes signifient qu’il y a un problème au niveau du dispositif. La surchauffe des prises électriques peut entraîner de graves conséquences. Face à ce type de problème, une intervention rapide est nécessaire afin d’éviter que la situation se dégrade et provoque un incendie. Toutefois, il faut bien choisir l’électricien spécialisé en dépannages d’urgence. Nous résumons dans cet article tout ce qu’il faut faire lors d’une surchauffe des prises. Il est également important d’adopter certains gestes pour que ce phénomène ne se produise pas à la maison.
L’importance de faire appel à un électricien en urgence
Une prise qui chauffe doit être traitée le plus vite que possible. Si ce problème n’est pas pris en charge rapidement, il peut dégénérer et entraîner des dommages conséquents. Il est susceptible d’engendrer des courts-circuits ou des dysfonctionnements des appareils branchés. Il est également possible que la surchauffe entraîne un incendie. Rappelons qu’un incendie domestique sur trois est d’origine électrique.
Donc, la première chose à faire est d’appeler un électricien pour un dépannage en urgence afin de gérer les problèmes électriques en cas de surchauffe d’une prise. Ce professionnel possède les compétences et les matériels nécessaires afin de détecter facilement la source de la surchauffe. En attendant qu’il arrive, il convient de couper l’alimentation générale du logement au niveau du tableau électrique. Ensuite, tous les appareils raccordés sur les prises doivent être débranchés.
En cas d’urgence électrique, comme la surchauffe d’une prise, il faut bien choisir l’électricien à qui faire appel. Un professionnel sérieux et expérimenté est à privilégier. Il est possible de se tourner vers des proches pour avoir le contact d’un bon électricien. Les avis laissés sur les forums de discussion permettent aussi de trouver des experts en dépannage. Il est important qu’il soit immatriculé et couvert au minimum par une assurance de responsabilité civile. D’autres garanties optionnelles peuvent être ajoutées afin de s’assurer d’une protection en cas d’accident au moment de l’intervention de l’électricien. Enfin, un professionnel honnête et fiable fournit un devis détaillé en fonction du type d’intervention. En comparant plusieurs devis, il devient facile de profiter d’une intervention de qualité à un prix abordable.
Un échauffement de la prise à cause d’une surcharge dans les circuits
À chaque circuit électrique correspond une charge électrique qu’il peut supporter. Lorsqu’un appareil doté d’une puissance trop importante est raccordé aux circuits électriques, une surcharge survient. Elle peut également apparaître lorsque plusieurs appareils puissants sont branchés en même temps. La puissance totale de ces dispositifs excède celle que le circuit peut supporter. Par ailleurs, la foudre peut également être à l’origine d’une surtension. Les conséquences sont plus sérieuses lorsqu’elle tombe à proximité de la maison ou sur les lignes du réseau de distribution électrique.
Les conséquences de cette surtension sont semblables à celles des courts-circuits. Cependant, elles sont beaucoup plus graves puisque le phénomène s’étale sur un laps de temps plus long. La surcharge provoque un réchauffement interne dans l’ensemble du circuit, notamment dans les prises. Cette augmentation de température risque de faire fondre les fils électriques ou les matières plastiques qui constituent la prise.
Afin d’éviter qu’un tel incident se produise, il faut prendre certaines précautions. Si on est obligé de brancher plusieurs appareils gourmands sur une même ligne électrique, il faut utiliser des fils plus épais. Il est également possible de dédoubler la ligne existante en insérant de nouveaux fils électriques. Cela permet de soulager le circuit et d’éviter par la même occasion la surchauffe au niveau des prises. Enfin, munir l’installation d’un disjoncteur et d’un parasurtenseur permet aussi de protéger efficacement l’ensemble du circuit d’une éventuelle surtension.
Une surchauffe provoquée par des fils électriques dénudés
Une défaillance au niveau de l’isolation des fils électriques peut provoquer la surchauffe de la prise. Au fur et mesure que le temps passe, ces raccordements sont sujets à l’usure. La détérioration peut être favorisée par un environnement chaud et humide ou par l’action d’un agent corrosif. Elle ronge la gaine qui recouvre les fils. Ainsi, on obtient des connexions électriques dénudées, car dépourvues de gaine isolante.
Lorsque les fils conducteurs sont dénudés, le fil phase et le fil neutre peuvent se toucher. Ce contact occasionne spontanément un court-circuit au niveau de la prise. Ce phénomène provoque une surchauffe du dispositif et entraîne sa fusion ou son explosion. L’augmentation de la température peut aussi conduire à une carbonisation des fils et à la formation d’un arc électrique. Ce dernier est la source d’un grand nombre d’incendies électriques.
Par ailleurs, les conducteurs dénudés peuvent aussi causer l’électrocution des occupants de la maison. Donc, pour la sécurité de tous, le spécialiste de dépannage électrique remplace une partie ou la totalité des fils mis à nu lors de son intervention.
Une prise qui chauffe à cause d’une installation vétuste
On rencontre souvent ces connexions électriques défectueuses dans les habitations anciennes. Leurs circuits électriques ne suivent généralement pas encore les normes en vigueur en termes de sécurité électrique. Aussi, il est impératif de mener les travaux nécessaires pour que l’installation soit conforme à la réglementation. En effet, la norme NF C 15-100 régit les installations électriques des logements particuliers. Elle encadre les choix des différents composants tels que les interrupteurs, les disjoncteurs et des prises électriques. Avant d’entamer les travaux, il convient de faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic électrique complet. Cela permet de déceler toutes les défaillances présentes au sein du circuit.
Par ailleurs, il est aussi important de faire vérifier systématiquement votre installation électrique chaque année. En effet, certains éléments s’usent facilement lorsqu’ils sont sollicités fréquemment. Il se peut également que les connexions se desserrent au fil du temps. Un mauvais serrage risque d’entraîner un échauffement des composants de la prise. Les contrôles doivent aussi être réalisés sur les nouvelles constructions ou sur les bâtiments fraîchement rénovés. Les vérifications permettent de détecter les soucis liés à la construction et d’y remédier rapidement.
Les appareils à ne pas brancher sur une multiprise
Les multiprises sont des dispositifs permettant de démultiplier les branchements électriques. Ainsi, il devient possible de brancher plusieurs appareils à la fois. Ce sont des accessoires bien pratiques. Toutefois, leur utilisation doit rester temporaire. Leur usage peut être dangereux à long terme. De nombreux utilisateurs ont tendance à surcharger leurs multiprises en y branchant plusieurs appareils. Cela augmente le risque de surchauffe du dispositif et d’apparition d’un début d’incendie. En effet, la puissance maximale que peut supporter la prise est facilement atteinte, voire dépassée. Aussi, les fils électriques commencent à chauffer et peuvent prendre feu.
De même, il faut aussi éviter de combiner plusieurs multiprises. Brancher une multiprise sur une autre permet d’augmenter le nombre de branchements possibles. Toutefois, ce geste ne fait qu’augmenter la somme des puissances des appareils raccordés. La capacité d’accueil de la multiprise peut vite être dépassée. Cela risque d’occasionner un échauffement anormal de la prise.
Afin d’écarter les risques de surcharge de la multiprise, il convient de bien vérifier sa puissance maximale. Elle est exprimée en watts (W). Ensuite, il faut jeter un œil à la puissance de chaque appareil qu’on souhaite brancher à la prise multiple. Si la somme de ces puissances n’excède pas celle de la multiprise, il n’y a pas de risque de surchauffe.
Dans tous les cas, il faut éviter de brancher des appareils gourmands en énergie sur une multiprise, à savoir :
- le four,
- le réfrigérateur,
- la télévision,
- le lave-linge,
- le sèche-linge,
- l’ordinateur,
- les radiateurs.
Ces équipements énergivores possèdent une puissance maximale très élevée. Ils risquent de dépasser facilement la puissance autorisée par la prise. Aussi, il est recommandé de les brancher sur des prises murales individuelles.