Indispensable pour le succès d’un projet d’aménagement paysager, le plan de jardin est un outil permettant de prévoir la répartition des différents équipements de votre espace vert. Que vous souhaitiez installer un nouveau jardin ou rénover un ancien, la conception du plan est une étape que vous devez nécessairement réaliser. Pour vous aider sur ce coup, découvrez quelques orientations.

Créer le projet de jardin


Certes, le plan de jardin est une étape incontournable dans l’aménagement d’un espace vert. Mais, bien avant de passer à la conception proprement dite, il convient d’abord d’élaborer le projet lui-même et de définir les éléments spécifiques qu’il doit inclure. Même s’il est possible de le faire seul, si éventuellement vous avez besoin d’un avis professionnel, vous pouvez vous rendre sur https://www.createck-paysage.com/ et contacter un paysagiste qualifié.

Pour aménager votre espace, vous devez vous baser sur vos besoins et préférences, et faire l’inventaire des éléments qu’il faut y intégrer. Cabane de jardin, espace vert dédié aux jeux, coin repas, piscine, terrasse pour les repas et siestes… sont autant d’éléments que vous pourriez prévoir pour votre jardin. Une fois que vous aurez une idée sur comment se présenterait votre espace, vous pouvez alors passer à la phase de réalisation du plan.

Concevoir un plan de jardin : ce qu’il faut savoir


Pour réaliser votre plan, vous avez généralement le choix entre deux options : une conception en format 3D et un dessin sur papier. La première consiste à établir votre prise de vue en utilisant un logiciel technique comme SketchUp. Cet outil vous facilite la tâche en vous proposant une panoplie de fonctionnalités que vous pouvez manager pour atteindre votre résultat dans un bref délai. Toutefois, il faudra au préalable maîtriser un tant soit peu le logiciel.

La seconde option quant à elle nécessite plus de créativité de votre part. Il s’agit de dessiner une esquisse reflétant une vue globale du jardin. Si éventuellement vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à prendre appui sur des modèles existants. Une fois que vous aurez achevé votre schéma opératoire et que vous y aurez intégré tous les éléments nécessaires, il faudra alors passer à la réalisation du plan de masse.

Ce dernier est conçu suivant une échelle. Il permet de savoir quelle mesure de surface allouer à chaque élément. Enfin, vous obtenez le plan d’exécution qui inclut les dimensions précises sur lesquelles vous vous baserez pour aménager le jardin. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre en compte le plan de plantation qui répertorie les plantes, fleurs et arbustes nécessaires, et qui indique leur disposition.

Faites appel à un paysagiste spécialisé

Créer un plan de jardin s’avère parfois une tâche complexe nécessitant un certain nombre de compétences techniques. Pour garantir la réussite du projet, il est généralement recommandé de solliciter les prestations d’un professionnel en la matière. Ce dernier, grâce à son expérience dans le domaine paysager, vous permet de concevoir un plan de qualité et d’une très grande précision.

En étudiant la surface disponible, l’expert peut vous aider à mieux disposer vos équipements. Il veille également à ce que tous les éléments soient intégrés selon vos attentes. Enfin, vous pouvez bénéficier des conseils spécifiques et suggestions pour obtenir le jardin qu’il vous faut.