Les travaux incontournables pour lier performance et décoration d’intérieur
Saviez-vous qu’il est parfaitement possible d’allier performance énergétique et décoration d’intérieur réussie ? Pour ce faire, suivez nos nombreux conseils ! Du choix des couleurs à l’installation de revêtements isolants, en passant par l’agencement de vos meubles : les solutions ne manquent pas !
Décoration intérieure et baisse de consommation d’électricité
Favoriser les couleurs claires
Aménager son logement, s’il s’agit avant tout d’un intérêt esthétique, vous permet également de réduire votre consommation en électricité. En effet, vous pourrez réduire vos dépenses en termes d’éclairage, et ce, en améliorant la luminosité de votre pièce.
Pour ce faire, optez pour des couleurs claires, dans les variations de blanc, de beige, ou de gris clair. Elles vous permettront de capter la luminosité de l’extérieur. Les matières brillantes quant à elles (contrairement aux matières mates) vous permettront de renvoyer la lumière à travers votre pièce.
Et si l’isolation fait surtout penser à l’hiver, notez qu’une couleur claire vous permettra de mieux isoler votre logement au cours de l’été, en absorbant moins la chaleur d’une couleur plus sombre.
L’agencement du mobilier, facteur d’économies
L’agencement de votre mobilier joue lui aussi un rôle dans les économies que vous pourrez réaliser. Ainsi, pensez à les éloigner de toutes ouvertures par lesquelles peut passer la lumière. Pour refléter cette dernière, optez pour des matières réfléchissantes, telles que le verre, le métal, ou les miroirs qui donnent une impression d’espace et augmentent la luminosité de votre pièce.
Opter pour des luminaires et ampoules LED
Réduire ses dépenses énergétiques passe avant tout par le type d’éclairage de votre logement. Ainsi, optez pour des ampoules LED, reconnues pour être moins énergivores que les ampoules classiques. Ajoutées à un système de domotique, qui vous permet de programmer de nombreuses tâches du quotidien, vous vous assurez de réduire encore plus vos dépenses, en les gérant de plus près !
Ce système de domotique vous permettra par exemple de programmer l’allumage, mais aussi l’intensité de votre lumière, et ce, depuis votre smartphone.
Pour maximiser l’effet de vos luminaires, pensez enfin à les disposer de manière réfléchie : ils devront permettre d’éclairer plusieurs espaces d’une même pièce, réduisant ainsi leur nombre – et donc vos dépenses !
Mais les dépenses en électricité ne dépendent pas uniquement de votre matériel : vous pourrez les réduire encore mieux en optant pour un contrat d’électricité réellement adapté à vos besoins du quotidien. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le tarif EDF n’est plus le plus intéressant ! Il est challengé par les offres de fournisseurs alternatifs. Pour comprendre le tarif du kWh chez EDF, n’hésitez pas à vous tourner vers Hello Watt le conseiller d’énergie !

Réduire ses dépenses énergétiques
L’isolation thermique de vos ouvertures
Lorsque l’on parle de performance énergétique ou d’économies d’énergie, l’isolation thermique est le sujet qui revient le plus. Et pour cause ! Limiter les déperditions thermiques d’un bien immobilier permet de réduire jusqu’à 60% les dépenses annuelles.
Or, pour limiter ces déperditions d’énergie, pas besoin de faire de gros travaux de rénovation énergétique. Vous pourrez opter, dans un premier temps, pour des volets isolants, qui réduiront les fuites d’énergie de vos ouvertures (fenêtres ou portes).
Ils permettent de réduire les ponts thermiques que sont vos fenêtres, en gardant votre intérieur frais en été, mais chaud pour les longues soirées d’hiver.
Et si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours opter pour des travaux de rénovation énergétique ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel.
Isoler ses sols
Autre point d’isolation qui pourrait ne pas nécessiter de travaux : vos sols ! En optant pour des matériaux isolants, vous pourrez réduire vos dépenses en chauffage. Ainsi, choisissez un tapis ou une moquette, qui limitera les déperditions de chaleur par le sol. La laine est un très bon isolant, qui apportera un aspect douillet à votre intérieur et vous permettra d’allier performance énergétique et confort esthétique.
Et pour un effet plus chic, vous pouvez faire installer un parquet : le bois est en effet un excellent isolant thermique, si ce n’est le meilleur. Un parquet en bois naturel vous apportera à la fois une couche d’isolation, mais également un aspect visuel plus chaleureux. Il est également possible d’y ajouter un tapis pour doubler ces effets !