De nombreuses habitations sont encore considérées comme des « passoires thermiques » en France. Cette consommation excessive se traduit par une classe énergétique des habitations classée F ou G, et entraîne une augmentation de la facture énergétique. Avec l’augmentation du gaz et de l’électricité depuis le début de l’année 2022, cela peut être très compliqué ! 

Pour remédier à ce problème, il est alors fortement conseillé de procéder à des travaux d’isolation, afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. L’isolation par l’extérieur peut être un réel moyen d’améliorer les performances génétiques d’une habitation. Cet article fait le point sur cette solution

Quels sont les avantages de l’isolation par l’extérieur ? 

Dans un premier temps, parlons finance : il est très intéressant de savoir que les travaux d’isolation thermique par l’extérieur bénéficient de nombreuses aides de l’état, dans un objectif d’incitation des propriétaires à effectuer des travaux de rénovation. C’est le cas, par exemple, de « MaPrimeRénov »

Au contraire de l’isolation interne, l’isolation thermique par l’extérieur permet de remédier aux pertes de chaleur par pont thermique, rendant une meilleure performance thermique globale. Cette suppression des ponts thermiques se traduira alors par des économies de 30% sur la facture énergie.

De plus, une isolation interne vous obligera à abandonner une certaine surface de votre logement. De ce fait, lorsque vous choisissez de d’isoler votre maison par l’extérieur, vous ne perdrez pas de surface, et vous conservez alors l’entièreté des m² habitables. 

Si vous aviez pour projet la rénovation de votre façade, l’isolation peut être un excellent moyen d’allier esthétisme et performances énergétiques ! Plus de crépi terni, de vieilles briques peintes ou de plâtre décoloré. Isoler de l’extérieur est l’occasion de redonner vie à votre façade. 

Quels matériaux utiliser pour une rénovation thermique par l’extérieur ? 

En fonction de votre objectif et de votre situation, vous aurez le choix entre différents matériaux pour réaliser l’isolation thermique de votre maison. En voici une liste : 

  • Le polystyrène : très résistant à l’humidité, le polystyrène affiche de très bonnes performances en termes d’isolation. Il s’installe directement sur la façade. Attention cependant, ce matériau est issu de l’industrie pétrolière et est relativement polluant
  • La laine minérale : avec des caractéristiques semblables à la laine de roche, la laine minérale affiche un excellent rapport qualité/prix pour l’isolation
  • Le polyuréthane : disponible sous la forme de mousse ou de panneaux rigides, ce matériau est également issu de l’industrie pétrolière. Il est très performant pour l’isolation thermique, mais il reste cependant limité pour l’isolation phonique.
  • Les isolants naturels : bien plus respectueux de l’environnement, les isolants naturels permettent de réduire l’impact sur l’environnement. Liège, fibres de bois, briques de chanvre, les solutions sont nombreuses mais les prix restent relativement élevés !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’isolation par l’extérieur de votre maison, nous vous invitons à consulter le support spécialisé isoler-par-exterieur.com, qui vous apportera les réponses à toutes vos questions !