Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Pourquoi installer un abri de piscine

Dans une maison, la piscine est un équipement très utile. Pour sa protection, elle peut être munie d’un abri. Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation de cet accessoire qui existe sous plusieurs modèles. Voici quelques informations utiles sur les abris de piscine.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ? 

L’abri de piscine est un accessoire de protection qui contribue à la praticité des piscines. Cette structure s’établit sur la surface à une hauteur qui varie en fonction du modèle choisi. En d’autres termes, chaque modèle d’abris dispose de ses propres caractéristiques. En ce qui concerne les matériaux constitutifs, ils sont nombreux et dépendent aussi des choix opérés. Mais de manière générale, on retrouve :

  • Le PVC
  • L’aluminium
  • Le verre
  • Le plexiglas

Le choix de ces matériaux est déterminant, car ils confèrent à la structure une grande résistance. Sur Abrinoval.com, vous découvrirez plusieurs gammes d’abris de piscine. 

Quels sont les différents types d’abris de piscine ?

nageur piscine

 

Les équipements de protection de piscine existent sous plusieurs types. La hauteur de l’abri par rapport à l’eau est par exemple un déterminant important.

L’abri bas 

L’abri de piscine bas est l’un des modèles les plus sollicités. Cette notoriété lui vient de sa capacité à conserver la beauté et l’originalité du paysage de votre maison. En choisissant un abri de piscine bas, vous couvrirez votre piscine d’une manière à ne pas empêcher sa visibilité. Par ailleurs, l’abri bas est un excellent moyen de favoriser l’accès à la piscine. En réalité, il se situe entre 60 cm et 1 m de l’eau. En outre, cet accessoire est accessible à un coût relativement bas. 

Lisez aussi :  Rotofil vs scarificateur : avantages et inconvénients

L’abri mi-haut

L’abri de piscine moyennement haut offre plusieurs avantages. Avec ce modèle, vous pouvez vous baigner plus confortablement qu’avec un abri bas. Dans ce cadre, la hauteur entre le dispositif et la piscine est comprise entre 1,20 et 1,80 m. En optant pour un tel dispositif, vous aurez la chance de vous détendre en tout confort. 

L’abri haut 

C’est le recours idéal si vous désirez l’installer pour une piscine située dans un grand jardin. Cet abri est avantageux dans le sens qu’il permet aux nageurs de se déplacer sans grande difficulté aux alentours de votre piscine. Avec une hauteur allant de 1,90 à 3 mètres, l’abri de piscine haut vous permet de profiter de bains ensoleillés. Toutefois, son coût est plus élevé que celui des précédents. Vous aurez tout de même à votre disposition, une piscine bien attrayante. 

En plus de ces types d’abris, on dénombre de nombreux modèles qui varient en fonction de leurs systèmes d’ouverture. Il s’agit de :

  • L’abri coulissant
  • L’abri télescopique
  • L’abri motorisé
  • L’abri domotique
  • L’abri amovible

Quelle est l’utilité d’un abri de piscine ?

point d'interrogation

Choisir d’acquérir un équipement de protection légal pour sa piscine n’est pas une décision anodine. Elle présente de nombreux avantages. 

La conservation de la qualité de l’eau 

Le plus grand avantage à installer un abri de piscine est qu’il permet de conserver une bonne qualité d’eau. Que l’on soit un amateur de la natation ou pas, on a tous une préférence pour les piscines propres. Pour les apprécier, on se base en général sur la clarté de l’eau et sur son apparence cristalline. En l’absence d’abri de jardin, il est facile de constater que l’eau est troublée, ce qui ne favorise pas la détente. Avec un abri de piscine, vous pallierez facilement à ce problème. 

Lisez aussi :  4 idées classiques pour embellir votre terrasse

La protection contre les pollutions externes 

L’abri de jardin est aussi un dispositif qui permet de protéger la piscine contre les polluants de l’atmosphère. Qu’il s’agisse des feuilles mortes, des insectes ou encore de la poussière, un abri vous permettra d’empêcher qu’ils troublent votre eau. Une fois l’abri mis en place, vous ne serez plus obligé d’utiliser beaucoup de désinfectants ou d’autres produits nettoyants. Vous économiserez également le temps destiné au nettoyage

La sécurité 

L’abri de jardin est un accessoire de sécurité. Si vous disposez du modèle bas, il vous permettra d’être plus en confiance lorsque vos enfants sont à proximité de la piscine. Avec un abri bien fermé, les accidents peuvent être facilement évités. De même, vous aurez la possibilité de contrôler l’accès à votre piscine sans grande difficulté. 

L’accès facile

Grâce à votre abri, vous pouvez vous baigner à n’importe quel moment. Vous serez protégé des intempéries pour profiter de votre piscine quand vous voulez. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous serez libre d’y accéder. 

L’économie de ressources 

Lorsque vous disposez d’un abri de piscine, vous dépenserez beaucoup moins de ressources. L’évaporation se fera beaucoup moins si la piscine n’est pas directement au contact du soleil. Par ailleurs, vous profiterez beaucoup plus longtemps de votre piscine avant de la vider. 

Ainsi, l’abri de piscine est un dispositif qui est diversement utile à la protection d’une piscine. Ses différents modèles offrent une large gamme de choix. 

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general