Entretien des volets roulants : comment faut-il s’y prendre ?
Pour renforcer la sécurité des différentes baies vitrées de la maison, l’idéal serait de faire installer des volets roulants. Il faudra aussi penser à leur entretien régulier, afin qu’ils restent fonctionnels sur le long terme. Cela permet aussi à ces éléments de conserver leurs différentes propriétés en matière d’isolation. Les volets roulants ne sont pas à l’abri des intempéries, et un entretien minutieux doit être fait. Comment s’y prendre concrètement ?
Éviter le cliquetis des volets roulants
Sur le long terme et au fil des usages, les volets roulants peuvent devenir désagréablement bruyants. Avant d’envisager une réparation de volet roulant en panne, pensez à procéder à un petit entretien. En effet, les origines de ces grincements peuvent être nombreuses avec des dispositifs comme :
- Les lames qui composent le volet ;
- Les glissoires ;
- Le coffre ;
- Etc.
Indépendamment de la nature des volets roulants, les bruits peuvent également mettre de nombreuses années avant de se manifester. Cela est causé par les salissures qui s’incrustent dans le système. Il peut aussi s’agir d’une panne mécanique, dont l’origine est la torsion des lames. Il faudra alors faire appel à un spécialiste dans ce cas. Procédez alors à la fermeture du volet, puis nettoyez chacune des lames avec de l’eau savonneuse.
Une fois que les saletés sont éliminées, le rinçage doit être fait en quantité suffisante. Laissez le tablier sécher, puis remontez le système. Vous ne devriez plus avoir ce problème de grincement.
À quel moment entretenir ses volets roulants ?
Les techniciens AzurDepan 06 interviennent surtout en cas de pannes et réparations des volets roulants. Pour leur faciliter la tâche, pensez donc à entretenir fréquemment vos dispositifs. Le climat est très déterminant dans le moment où il faudra nettoyer vos volets roulants. Vous conviendrez qu’il ne sert à rien de les décrasser juste avant une averse. L’opération doit plutôt être faite au cours de la saison la plus propice.
Concrètement, il faudra éviter de brosser les volets quand les températures sont extrêmement hautes ou basses. L’idéal se trouve entre 10 et 25°. La fréquence à laquelle le faire dépendra surtout de la région, mais aussi du climat qui y prévaut. Dans une région très ensoleillée par exemple, le nettoyage peut se faire une fois au cours de l’année. Au-delà, cela dépendra de votre envie de garder vos volets roulants parfaitement propres.
L’entretien sera plus fréquent si l’humidité prévaut dans la région, et que les bourrasques sont régulières. En somme, nettoyez vos volets roulants après une grosse pluie ou un vent important. Cela participera énormément à leur durabilité.
Délimiter les traces de poussières et de saletés
Sur la durée, les volets roulants fonctionnent moins bien, car la poussière et les débris divers s’y emmagasinent. Pour que les performances soient au beau fixe, il ne faudra pas lésiner sur l’entretien régulier. Entre deux et trois fois au cours de l’année, nettoyez les lames qui composent vos volets. On conseille fortement d’utiliser le matériel suivant :
- Une éponge ;
- Un mélange d’eau tiède et de produit dégraissant, ou avec du savon liquide.
Au besoin, il est possible d’utiliser un détergent dont le pH est compris entre 5 et 8. Tenez-vous loin de ces produits qui peuvent se révéler agressifs pour les volets roulants. Ils risquent d’impacter négativement leur intégrité structurelle. Le savon de Marseille est recommandé pour les volets réalisés avec du PVC. Il permet d’éliminer plus facilement les graisses accumulées.
Avec de l’aluminium par contre, le mieux est d’utiliser une solution contenant du liquide vaisselle. Dans tous les cas, n’utilisez pas des produits chimiques hautement agressifs. Cela risque de rouiller les volets roulants, et de les décolorer. Le rinçage doit abondamment se faire avec l’eau claire pour éliminer toutes les traces du produit nettoyant.