À quelle fréquence changer son matelas ?
Les matelas ne sont pas éternels, car il arrive toujours un moment où ils s’usent et se fatiguent. Dans ces genres de situations, vous êtes alors obligé de les changer. Normalement, vous devez changer de matelas tous les 10 ans. Toutefois, dans certains cas, vous pourriez ne pas avoir à attendre si longtemps avant d’acheter un nouveau matelas, car celui que vous avez peut s’user bien avant ce délai.
La fréquence idéale pour changer de matelas.
Normalement, un matelas dure 10 ans au moins. S’il s’agit d’un modèle de grande qualité, il peut être utilisé sur une quinzaine d’années. Toutefois, certains facteurs peuvent influencer cette fréquence. C’est le cas lorsque vous dormez à deux dans un lit double, lorsque le sommier est de mauvaise qualité ou si l’une des personnes qui dorment sur le matelas transpire abondamment. En outre, quand le taux d’humidité de la chambre est très élevé, des moisissures peuvent apparaître avec pour corollaire des bactéries. En plus de cela, la morphologie et le poids des utilisateurs sont autant de facteurs capables de vite user un matelas.
Les douleurs
C’est le premier signe qui prouve qu’il est temps de vous débarrasser de votre actuel matelas pour un nouveau. Lorsque vous vous couchez, vous manquez de confort et tournez plusieurs fois sur le lit avant de gagner le sommeil. Au réveil, vous ressentez des douleurs dans le dos, les reins ou les cervicales. Ces phénomènes sont principalement dus au fait que le matelas s’est affaissé ou que sa densité s’est amoindrie. Il est donc temps d’acheter un autre matelas pour un meilleur confort. Pour trouver un modèle de qualité, il suffit de comparer entre différents matelas en ligne et de choisir celui qui convient à vos attentes.
Le matelas grince
Deux problèmes peuvent causer le grincement d’un matelas : soit le matelas est gâté soit le sommier n’est plus en bon état. Pour bien situer le problème, il faut séparer les deux et faire un test individuel. Cela vous permettra de savoir lequel des deux éléments est la cause du grincement. Attention, il est tout à fait normal qu’un matelas à ressorts grince. Nul besoin de le changer pour cela. Toutefois, vous êtes libre de le faire si les bruits émis par ce dernier vous dérangent.
Les signes allergiques
Depuis quelque temps, vous êtes sujet à des réactions allergiques dans votre chambre. Le matelas peut bien en être la cause, car, malgré le niveau d’aération, un matelas est l’endroit idéal où viennent se nicher les acariens et la poussière. Les acariens viennent s’y installer quand le taux d’humidité est élevé et se situe entre 20 et 30 degrés. Or l’organisme humain libère au minimum 30 cl d’eau pendant le sommeil et cette humidité atteint le matelas. Bien entendu, vous pouvez engager des actions préventives qui consistent à aspirer le matelas et à vivre dans une chambre éco responsable, mais vous devez savoir que ces solutions ne sont pas efficaces à 100 %. À la longue, vous serez obligé de changer votre matelas.
Les signes visibles qui prouvent que vous devez changer de matelas
Au fil des années, le matelas commence par se déformer. Il présente alors certains signes que vous ne pouvez ignorer.
Les mousses s’affaissent
L’affaissement des mousses est l’un des signes devant vous pousser à procéder au changement de votre matelas. En effet, l’affaissement des mousses est souvent dû à la détérioration des matériaux composant le matelas.
Le matelas a perdu son maintien
Votre matelas n’est plus ferme comme avant, il vaut mieux le changer au risque de sacrifier vos nuits qui se doivent d’être réparatrices. Pour en avoir le cœur net, il faut comparer le côté gauche au côté droit. Si la fermeté diffère à un niveau donné, c’est un signe que votre matelas a perdu de son maintien.
L’effet cuvette
Enfin, l’un des derniers signes que vous ne devez pas ignorer lorsque vous vous couchez sur le matelas, c’est bien l’effet cuvette. Vous avez tendance à glisser au milieu du matelas aussitôt que vous vous y allongez. Cela survient lorsque les matériaux sont tassés. Pour pallier cet état de choses, il est conseillé d’acheter un matelas d’une bonne épaisseur conçu avec des matériaux de qualité supérieure. De cette façon, vous pourrez même l’utiliser pendant au moins 15 ans.