Débarras gratuit de maison : comment en bénéficier ?
Il arrive que l’on souhaite débarrasser son logement des vieux objets que l’on n’utilise plus et qui deviennent encombrants. Cela peut faire suite à un décès, à une succession ou simplement pour un besoin de nettoyage intégral de la maison. De nombreuses entreprises offrent aujourd’hui ce service avec une grille tarifaire pour chaque prestation réalisée. Il en existe toutefois parmi elles qui proposent également de débarrasser gratuitement les maisons, sous certaines conditions. Comment alors bénéficier de ce service ?
Quel est le principe du débarras gratuit de maison ?
Le débarras gratuit de maison est un service très populaire en France. Il consiste pour une entreprise spécialisée à offrir son intervention pour débarrasser un logement des biens jugés inutiles. Cela peut concerner un appartement, une résidence, un local professionnel, un grenier ou une cave. Le débarras gratuit de maison avantage les deux parties. En se débarrassant des biens inutiles, les particuliers gagnent plus d’espaces dans leurs maisons. En ce qui concerne l’entreprise, elle peut faire du profit en revendant les objets de valeur qu’elle trouve.
Débarras de maison gratuit : pour quelles raisons faire appel à un professionnel ?
Le débarras de maison est une tâche qui requiert beaucoup de temps et d’énergie. C’est la raison pour laquelle beaucoup de personnes font appel à des entreprises spécialisées dans le domaine. En confiant le débarras gratuit de maison ou appartement à un professionnel, le particulier peut disposer de son temps comme il le souhaite. L’entreprise se charge de tout, depuis l’enlèvement des affaires encombrantes jusqu’à leur transport. Elle trie aussi les affaires, les emballe, manutentionne les meubles et balaie les sols. Le professionnel s’occupe aussi de la dépose des lustres et des rideaux. La plupart de ces prestataires offrent d’autres types de services, comme le nettoyage de maison insalubre, le nettoyage de déchets extérieurs ou l’enlèvement de gravats.
En faisant appel à une entreprise de débarras gratuit, on bénéficie d’une prestation de grande qualité. De plus, le professionnel doit posséder des certificats d’assurance et un numéro SIRET, qui constitue la preuve de son existence. En plus de servir de garantie, ces documents donnent une idée de la qualification et de la fiabilité du prestataire. Ils permettent aussi d’éviter les arnaques. Il faudra alors s’assurer que le professionnel est vraiment en règle avant de l’engager. Par ailleurs, il est également conseillé d’exiger que le prestataire montre les contrats de travail du personnel qui va l’aider à faire le débarras gratuit de maison. Faire appel à un professionnel permet aussi de réaliser des économies, car le client n’a d’une part rien à débourser. D’autre part, l’entreprise peut lui payer la différence en espèces, si la valeur des biens à débarrasser est supérieure au tarif de la prestation fournie.
La sécurité et la préservation de la santé sont aussi des raisons pour lesquelles il est mieux de faire appel à un professionnel. Le débarras gratuit de maison peut être très dangereux puisqu’il faudra probablement déplacer des objets lourds et volumineux. Les risques de coupures sont très élevés, or le professionnel est formé pour cela. De plus, il possède les équipements et le matériel de protection nécessaires pour travailler.
Comment fonctionne le débarras gratuit de maison ?
À l’instar de toutes les prestations qui font appel à de la main-d’œuvre, le débarras gratuit de maison est facturé. Il y a notamment les frais liés au travail effectif, aux déplacements ou aux coûts des déchetteries professionnelles. Dans le cas présent, l’entreprise ne demande aucune rétribution pécuniaire, mais la prestation n’est pas totalement gratuite pour autant. En contrepartie du service rendu, le professionnel récupère les biens qui ont une valeur marchande et les vend ou les utilise. C’est ce qu’on appelle débarras contre récupération. Pour avoir une idée de la valeur des biens à débarrasser, il est souvent conseillé de faire une demande de devis. Quoi qu’il en soit, l’entreprise de débarras gratuit de maison procède à une valorisation des affaires avant de commencer les travaux.
Les biens défectueux peuvent être remis en état avant d’être vendus ou utilisés par l’entreprise. En revanche, ceux qui n’ont aucune valeur sont envoyés à la déchetterie. Une fois les démarches de valorisation effectuées, le professionnel procède au débarras de la maison avec rapidité et dans le respect des biens à évacuer.
Quels sont les biens éligibles au débarras gratuit de maison ?
Tous les biens ne font pas objet de débarras gratuit de maison. Il y en a qui, en raison de leur manque de valeur, ne peuvent pas bénéficier de ce service. Pour profiter du débarras gratuit de maison, les biens doivent être soit vendables soit réutilisables. Parmi ceux qui sont éligibles à cette prestation, on retrouve :
- les meubles anciens, signés ou originaux,
- la verrerie : les verres en cristal de marque, les lampes d’époque, les lustres, etc.,
- l’horlogerie : les pendules et les montres,
- les œuvres d’art comme les tableaux, etc.,
- les sculptures (bronze ou marbre),
- l’électroménager et les appareils électroniques,
- les objets de décoration, les livres, etc.
Il s’agit d’une liste non exhaustive des types de biens qui peuvent bénéficier du débarras gratuit de maison. Leur revente ou leur réutilisation peut permettre à l’entreprise de compenser le service gratuit.
Qu’est-ce qui peut empêcher le débarras gratuit ?
En possédant les biens cités plus haut chez soi, il y a de grandes chances que l’on bénéficie du débarras gratuit de maison. Il n’est cependant pas rare que certaines situations viennent empêcher cela. Le cas le plus probable est le manque de valeur des biens. Le débarras gratuit de maison ne sera en effet pas possible si après l’estimation ou la réalisation du devis, l’expert conclut que les biens n’ont plus aucune valeur. L’entreprise ne pourra rien en tirer, surtout quand on sait que cette prestation coûte généralement plus cher qu’un simple déménagement.
Les ressources matérielles et la main-d’œuvre que le professionnel doit déployer pour la récupération des biens sont très importantes. Par conséquent, il est indispensable que les objets aient une certaine valeur pour que l’opération ait lieu. Si ce n’est pas le cas, le particulier peut toujours opter pour un débarras payant de maison.