Salle de bain : comment choisir sa douche et ses WC
La salle de bain est l’unique pièce de la maison dédiée à la propreté des résidents. Considérant son importance, vous devez choisir la douche et les toilettes qui la composeront après mûre réflexion. Pour cela, il faut analyser les principaux modèles de douches et de WC disponibles tout en prenant en compte divers facteurs annexes.
L’analyse des différents modèles disponibles
Avant d’effectuer un choix, il est important de connaître ses différentes options. C’est pourquoi il est conseillé de suivre une analyse des principaux modèles de douche et de toilettes disponibles sur le marché.
La douche
Vous avez deux options en ce qui concerne l’installation de la douche. La première est l’achat d’une douche intégrée. Il s’agit d’une cabine parfaitement équipée et devant juste être reliée à votre alimentation en eau pour fonctionner. Vous avez le choix entre une multitude de modèles et d’options intégrées.
La seconde est la création d’une douche sur mesure. Elle vous permet de choisir chacune des composantes de votre douche, leur positionnement et leurs spécificités. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter un spécialiste de la salle de bain afin de faire un design plus réaliste. Cette option est plus coûteuse, mais vous garantit une douche correspondant parfaitement à vos exigences.
Les toilettes
Il existe une large gamme de WC. Cependant, nous pouvons classifier les différents modèles en trois catégories.
Les toilettes à poser sont les plus connues. C’est d’ailleurs le modèle le plus utilisé à notre époque. La forme est plutôt simple et le réservoir est directement relié à l’alimentation en eau mise en place à cet effet.
Ensuite, il est possible d’opter pour des toilettes suspendues. Ce terme désigne l’ensemble des modèles n’entrant pas en contact avec le sol. Les toilettes sont accrochées à un bâti support assurant sa résistance et sa durabilité.
Enfin, en fonction de vos attentes, vous pouvez vous intéresser aux toilettes japonaises. C’est un modèle novateur se démocratisant de plus en plus ces dernières années. Il permet d’automatiser une bonne partie du passage aux w.c., notamment le nettoyage.
La prise en compte de facteurs annexes
Le choix d’une douche ne dépend uniquement que de votre affinité avec les différents modèles proposés. Il en va de même de même pour celui des toilettes. Ainsi, pour un confort optimal, il est préférable de prendre en compte d’autres facteurs. Cela inclut particulièrement les disponibilités en termes de superficie et les préférences de l’ensemble des utilisateurs.
Les limitations en termes de superficie
La salle de bien est l’une des principales pièces de la maison. Néanmoins, elle profite rarement d’une superficie comparable à celle des chambres ou du salon. C’est pourquoi, avant l’installation de la douche, vous devez prendre en compte ce facteur. Combien de m² puis-je allouer à la douche ? Cet espace est-il suffisant pour appliquer des conseils pour économiser l’eau dans sa salle de bain? Quelle douche intégrée répond à mes exigences ? C’est seulement après analyse de ces données que vous pourrez vous décider.
Concernant les wc, ils prennent très peu d’espace en général. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’y réfléchir outre mesure. Bien sûr, chaque m² est précieux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les modèles prenant inutilement de la place.
Les préférences personnelles des utilisateurs
La salle de bain est la seule pièce de la maison quotidiennement utilisée par la totalité des résidents. Sa construction doit donc prendre en compte l’envie, les besoins et les préférences de chacun. Prenons l’exemple des toilettes. Les wc japonais ont beau être novateurs, ils seront difficiles à utiliser pour les tous petits. Il faut alors se décider entre simplicité et innovation après mûre réflexion.
La douche est quant à elle beaucoup moins contraignante sur ce plan. Grâce à l’option sur mesure, il est possible de créer un modèle répondant exactement aux désirs de chacun. Vous pouvez également vous contenter d’analyser les douches intégrales et choisir celle se rapprochant le plus des besoins collectifs.
Quel est votre budget ?
La sélection de votre douche et de votre wc ne se fait uniquement au feeling. Vous devez également prendre en compte vos réalités budgétaires et la somme pouvant être allouée à l’installation. Cela vous permet de mener une analyse réaliste et de vous désintéresser des modèles hors d’atteinte. Plus le fonds est élevé, plus vos options seront variées. Bien sûr, même avec un budget limité, il est possible d’opter pour variété de modèles d’excellente qualité.