Petite chambre, grands meubles : comment l’aménager ?
Vous n’avez pas envie d’abandonner le confort de vos grands meubles à cause de la taille de votre chambre ? Bonne nouvelle ! Le combo est tout à fait possible lorsque vous laissez votre créativité et les technologies s’exprimer. Voici comment procéder pour aménager une petite chambre avec de grands meubles.
Petite chambre, grand lit : le premier défi
Le lit est l’élément principal de la chambre à coucher. Il joue un grand rôle dans le confort dont vous bénéficiez et donc dans la qualité de votre sommeil. Pour faire tenir un grand lit dans un petit espace, vous avez le choix entre plusieurs options.
Pour réussir ce coup de maître, on peut se tourner vers un lit pliable qui comprend à la fois le sommier et le matelas. En plus d’être pliable et dépliable, ce lit est souvent facilement transportable. Vous pouvez donc aisément le déplacer d’un endroit à un autre. Cette fonctionnalité peut être très utile lorsqu’en journée, vous avez besoin de la place qu’occupe le lit pour autre chose.
En dehors du lit pliable, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un lit mural escamotable. Il est encore appelé lit rabattable parce qu’il se rabat contre le mur lorsque vous ne l’utilisez pas. Une fois contre le mur, il libère de l’espace au sol que vous pouvez exploiter à votre guise.
Par ailleurs, vous pouvez suivre exactement la même règle pour les autres meubles : table de chevet, sofa (si vous en avez). Vous pouvez même aller plus loin en choisissant un lit transformable en sofa.

Des rangements techniques
Une fois que vous avez réglé la question du lit, vous pouvez passer aux meubles de rangement. Dans une petite chambre, le moyen le plus rapide pour gagner de l’espace est d’exploiter les hauteurs et les angles morts autant que possible. Les « angles morts » désignent les espaces dont on néglige souvent l’utilité. Par exemple, au lieu de choisir un sommier qui prend inutilement de la place, vous pouvez en prendre un avec des rangements intégrés.
Vous pouvez avoir des tiroirs sous le lit pour ranger votre linge de maison, des vêtements hors saison ou des chaussures. Vous pouvez aussi avoir des coffres de lit auxquels vous accédez lorsque vous soulevez le matelas.
En dehors des rangements de lit, les armoires modulables sont aussi une bonne astuce. Elles peuvent être ajustées puisque les barres de leurs compartiments sont amovibles. Par ailleurs, veillez à ce que leurs portes soient coulissantes. De cette manière, elles n’auront pas besoin d’espace pour être ouvertes.

Des trompe-l’œil pour agrandir visuellement l’espace
Une petite astuce déco intéressante est de choisir des portes d’armoire avec miroir. Cela donne un aspect agrandi à la pièce et vous pouvez vous mirer sans avoir besoin d’installer un autre miroir.
Par ailleurs, pour peindre les murs de la chambre, il est recommandé de choisir des couleurs claires comme le blanc, le beige, le gris clair, les teintes pastel, etc. Contrairement à ces couleurs, les teintes sombres ont tendance à alourdir la pièce et à la faire paraître plus petite. Si vous tenez à utiliser une couleur vive, vous pouvez l’appliquer sur seulement un mur et vous en tenir à la teinte claire sur les autres.