On entend souvent parler de la conception d’une maison clé sur porte, mais peu en connaissent vraiment le principe. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans la construction de votre maison et que vous vous posez la question : « c’est quoi une maison clé sur porte ? » Cet article est typiquement écrit pour vous.

Maison clé sur porte : qu’est-ce que c’est ?

La maison clé sur porte se résume au fait qu’une seule firme prend en charge l’intégralité de la conception de votre maison. Du premier contact, à la réalisation des plans jusqu’aux finitions, un seul prestataire s’assure de la concrétisation du projet. À la livraison, la clé se trouvera sur votre porte d’entrée d’où l’expression « maison clé sur porte ».

Que comprend une maison clé sur porte ?

D’une manière générale, le contrat clé sur porte se concentre sur 3 critères :

  • le contrat de construction selon l’entreprise
  • le cahier des charges selon vos souhaits
  • le plan de votre maison ou le plan élaboré par l’architecte
  • les finitions, les peintures, les tentures, etc.
contrat

Le cahier des charges d’une maison clé sur porte

Laclause d’une maison clé sur porte est précisément expliquée dans le cahier des charges qui suit le projet de construction. Et ce, du lancement des travaux à la livraison. Ainsi, veillez à être prudent lors de sa relecture et ne négligez pas les détails cruciaux.

Une maison clé sur porte peut être livrée avec des niveaux de finitions entièrement différentes d’un cahier de charge à un autre. Dans l’un, la partie électricité est détaillée et comporte des points essentiels tels que le nombre de prises. Quant à l’autre, il se concentre essentiellement sur la partie gros œuvre ou sur les matériaux utilisés. Il est primordial de bien relire le cahier de charge, car il constitue la trame essentielle de la construction.

Les avantages d’une maison clé sur porte

De par la livraison d’une bâtisse finie dans les moindres détails, une maison clé sur porte représente de nombreux autres avantages. Tout d’abord, une clé sur porte offre des possibilités de personnalisation infinies. En effet, bâtir votre maison selon le concept clé sur porte ne vous oblige pas à choisir une certaine architecture ou de matériaux présélectionnés. Vous êtes libre de choisir le modèle de bâtisse que vous désirez. Vous pouvez recourir à un architecte pour élaborer vos plans. Cependant, veillez à respecter les prescriptions urbanistiques en vigueur dans votre commune. Par ailleurs, un large choix de matériaux pour le parement de vos façades est disponible sur le marché. De même pour la couverture de votre toit ainsi que les revêtements de votre sol intérieur. Ceci dit, opter pour une maison clé sur porte ne signifie pas que vous faites une croix sur l’habitat qui correspond parfaitement à vos rêves.