Chambre rangée : Nos conseils pour en finir avec le désordre
Le maintien de l’ordre dans une chambre de vie n’est pas toujours chose aisée, surtout lorsque vous vivez avec des enfants. Or, c’est un détail important pour une pièce et pour tous ceux qui y vivent. Mieux, personne n’aurait voulu accueillir ses invités dans une chambre où s’installe le désordre. Les jouets des enfants au sol, le désordre dans le lit… sont autant de choses que vous devez corriger pour faire de votre chambre un havre de paix. Maintenant que vous avez pris la décision de le faire, comment est-ce que vous souhaitez vous en sortir ? Nous vous guidons avec quelques conseils et idées pour en finir avec le désordre dans votre chambre.
Prenez l’habitude de faire votre lit chaque matin
Le lit est un mobilier qui tient une place importante dans la chambre de vie. En effet, lorsqu’il fait bien, il n’y a pas de secret, ça se constate en même temps. Dans le cas contraire aussi, on n’a pas besoin des études pour en savoir. Et donc, il est d’un grand intérêt de dresser votre lit très tôt le matin lorsque vous vous levez pour adopter la version normale comme si vous voulez vous coucher. Vous aurez à disposer au lieu convenable la couette et l’oreiller. De même, vous devez redresser votre drap de lit pour qu’il soit droit et donne envie de dormir.
Quoi de mieux que de dormir dans un lit bien fait le soir lorsque vous finissez toutes vos tâches ? Pour cela, vous pouvez vous rendre les tâches plus faciles en adoptant une housse de couette. En dehors de son aspect déjà agréable, vous pouvez vous en servir pour mieux faites votre lit. Puisque vous voulez mettre de l’ordre dans votre chambre de vie, ne laissez pas vos vêtements ou encore vos sacs sur le matelas. Prenez l’habitude de n’installer sur le lit que les choses nécessaires, notamment le drap de lit, la couette, l’oreiller et non toutes vos affaires.
Organiser vos affaires dans la pièce
Cette situation où le linge et les vêtements sont traînés un peu partout dans la chambre de vie, sur le lit ou encore au sol n’est plus nouvelle. Pour ne pas vous permettre de vivre dans ce désordre sans les rangements nécessaires, trouvez un sac ou une garde-robe pour tous les vêtements. En principe, vous devez faire la part dans les rangements entre les habits sales et ceux qui ont été déjà lavés. Si vous disposez de l’armoire, c’est encore l’idéal pour mieux installer vos affaires.
Si vous avez des vêtements que vous n’utilisez plus, vous feriez mieux de les donner à une association. Ce petit détail, si vous pouvez veiller à ça chaque soir avant d’aller au lit lorsque vous finissez le ménage, vous aurez une chambre de vie organisée.
Il n’est pas facile de finir une fois pour toutes avec le désordre dans la chambre de vie et généralement dans la maison. C’est un travail auquel vous devez veiller chaque jour pour maintenir de l’ordre et aménager non seulement votre pièce de vie ou votre chambre, mais aussi toutes les pièces de la maison.
Il est vrai que parfois, faute de temps, on s’occupe d’autres affaires que de faire les rangementsavant d’aller au lit. Si vous respectez le principe, et que vous manquez une seule fois en passant, il n’y a pas trop de problèmes à cela. L’idéal est de faire un peu au quotidien pour ne pas après consacrer toute une semaine à ne faire que des rangements pour aménager la maison.
Si vous n’avez pas connaissance des règles et des idées pour organiser la chambre de vie afin de gagner en espace, voici quelques-unes :
- Avoir l’habitude de suspendre vos vêtements dans l’armoire pour gagner en espace. Ne pas trop faire la surcharge au point où trouver un habit soit encore un casse-tête ;
- Disposer des classeurs pour y mettre vos vêtements par catégorie. Vous pouvez mettre d’un côté les pantalons, les chemises, les t-shirts et les manches courtes.
- Pour que vos vêtements ne s’affaissent pas, vous pouvez les plier à la verticale.
Une chose que vous devez garder en tête pour l’organisation de votre chambre de vie, c’est de disposer d’une place pour les affaires et une place pour chaque article. L’autre chose est de disposer de l’armoire nécessaire qui peut contenir tous vos vêtements. Ainsi, vos vêtements n’auront plus à traîner à même le sol, sur une chaise ou encore sur votre matelas.
Trier régulièrement vos vêtements et accessoires
Si votre armoire est pleine, il est évident que des habits traînent un peu partout dans la chambre. Souvent, il n’est pas rare de trouver parmi vos vêtements d’autres qui ne vous conviennent plus. La solution idéale est de faire le tri chaque fois pour mettre ces vêtements de côté. Si vous le voulez, vous pouvez les donner à d’autres personnes qui en ont besoin ou les donner à des œuvres caritatives. Si c’est que vous voulez gagner de l’argent, il existe des sites spécialisés que vous pouvez saisir pour la vente.
Il est vrai que céder ces vêtements même lorsqu’on ne les porte plus n’est pas souvent une chose aisée. Cependant, vous êtes obligé de le faire pour garantir une certaine place dans votre armoire. Si vous avez des difficultés à choisir les vêtements auxquels vous devez vous en passer, la règle des 20 secondes peut vous aider.
Si pour un vêtement, vous passez plus de 20 secondes à savoir si vous allez le garder, la réponse négative. Les vêtements à garder dans votre armoire sont ceux sur lesquels vous ne passez même pas la seconde avant de vous en rendre compte qu’ils sont toujours utiles. Par ailleurs, lorsque vous disposerez de moins de vêtements, moins vous rangez dans votre chambre de vie.
Opter pour des accessoires de rangement
Pour mieux ranger sa chambre, il vous suffit de faire attention aux petits détails et le tour est joué. Il existe par exemple de nombreuses astuces ou encore des accessoires que vous pouvez utiliser pour optimiser l’espace dans votre intérieur. Avez-vous déjà pensé à un accessoire de rangement dans lequel vous pouvez disposer vos chaussures ? C’est la solution idéale ! Non seulement, il vous permet de gagner en espace, mais aussi il représente encore un élément pour la déco de votre chambre de vie.
Achetez tout simplement des meubles à rangement qui disposent de plusieurs compartiments et même parfois des tiroirs dans lequel vous pouvez installer de petits objets, notamment les jouets, et même y ranger certaines images. Pour gagner en place, il suffit d’installer ces meubles déco dans un coin de votre chambre afin d’y mettre vos affaires. Vous pouvez y installer des petits sacs à main, vos bracelets, etc.
Si vous voulez d’autres accessoires de rangement déco, pensez tout simplement aux rangements à glisser sous le lit. Avec celui-ci, vous pouvez installer plusieurs accessoires et ce qui est encore bien, c’est que vous ne serez pas encombré puisque sa place est sous le lit. C’est ainsi tout ce qu’il vous faut pour créer une chambre déco avec beaucoup plus d’espace libre.