Il n’est souvent pas facile de réussir l’accrochage des objets d’art, notamment les tableaux, aux murs dans les anciennes constructions. Favorablement, il existe une possibilité qui n’est rien d’autre que l’utilisation des cimaises pour mieux installer vos tableaux et objets sur le mur. Il s’agit d’une des solutions originales très en vogue et tant utilisées par les entreprises de vente ou encore les particuliers. Contrairement aux systèmes ordinaires de perçage des murs, les cimaises murales deviennent une solution la mieux adaptée. À travers ce billet, retrouvez quelques avantages de l’utilisation des cimaises comme solution pour l’accrochage des cadres au mur.

Plus besoin de clou ou de vis pour fixer vos tableaux

En général, personne n’a de plaisir à faire des trous dans les murs pour l’installation des tableaux ou des cadres. D’ailleurs, c’est une pratique qui n’apporte rien d’esthétique au mur. Malgré cela, les vis, les clous et les crochets sont restés depuis plusieurs années une option envisageable pour ceux qui désirent installer des objets d’art de decoho.com ou encore des tableaux au mur. 

Cette pratique consiste à trouer le mur, et vous serez contraint à réparer ce mur après, surtout lorsque vous êtes dans un bien immobilier locatif. Une des insuffisances de cette pratique réside dans le fait que certains tableaux peuvent être lourds sur une vis. Dans ce cas, les tableaux ou cadres risquent de tomber au sol. De plus, il est possible que vous tombiez sur des conduites d’eau ou des fils électriques au cours d’un perçage du mur. 

Par contre, le système d’accrochage au mur des cimaises n’a pas besoin de vis, ni de clou ou de crochet. C’est une solution de fixation simple et esthétique. Elle est d’ailleurs très pratique, surtout si vous résidez dans une habitation qui dispose des moulures ou encore d’autres types de revêtement. Il faut noter de même que vos tableaux et objets d’art seront bien posés lorsque vous faites l’option des cimaises. 

La facilité pour le remplacement ou le repositionnement d’un tableau

Un autre point fort des cimaises murales, c’est qu’elles vous donnent la possibilité de remplacer ou de repositionner vos tableaux d’art au mur, et ceci le plus facilement possible. C’est un avantage pour un propriétaire de bien immobilier locatif qui change régulièrement ses locataires. Mieux, un collectionneur d’art qui doit souvent remplacer ou repositionner des tableaux peut trouver beaucoup d’intérêt à utiliser les cimaises murales. 

Que vous soyez propriétaire de votre logement ou non, les cimaises vous offrent la possibilité de changer le décor de votre intérieur avec les objets d’art et tableaux comme bon vous semble. Avec cette solution, plus de soucis à vous faire en ce qui concerne l’endroit où vous devez installer vos tableaux. Il suffit de les mettre sur les cimaises pour percevoir l’esthétique que cela pourrait apporter à votre intérieur. 

En principe, vous avez le choix d’appliquer le cadre au mur de manière verticale ou horizontale. À cet effet, vous pouvez essayer diverses configurations pour trouver le meilleur positionnement, sans créer un dommage à votre mur. Autrement dit, vous aurez l’occasion de laisser libre cours à l’expression de votre désir pour trouver une meilleure configuration. 

Un gain de temps 

Un autre intérêt d’utiliser les cimaises pour les fixations de vos tableaux au mur, c’est qu’elles procurent un gain de temps. En effet, vous n’êtes plus contraint à employer les clous et fils pour réussir le positionnement de vos cadres. Les cimaises vous permettent de tout mettre en place de manière simple et rapide. 

En outre, plus besoin de perdre beaucoup de temps à chercher un meilleur positionnement ou l’aspect décoratif de votre tableau ou encore d’objet d’art au mur. Il est d’ailleurs important de savoir qu’il existe des cimaises que vous pouvez configurer en hauteur, tout comme en largeur.