4 recommandations pour une propriété située dans une zone venteuse
Quelles sont les précautions à prendre afin de protéger une propriété localisée dans une zone venteuse ? Bien que ce phénomène risque de perdurer dans les endroits concernés, des solutions sont à préconiser. Il existe alors 4 recommandations à connaître pour gérer ce type de situation.
Installer un kit de motorisation sur le portail électrique
Dans les régions venteuses, le portail électrique est l’un des premiers remparts qui protègent une maison. Il est directement exposé à cette force de la nature qui, selon les circonstances, peut l’endommager. En effet, certains composants peuvent s’user prématurément ou même se casser étant donné qu’ils sont sollicités en tout temps. Il est d’ailleurs possible que la barrière soit déracinée de son emplacement sous l’effet des bourrasques. Dans ce genre de contexte, l’installation d’un kit de motorisation reste la meilleure option.
Plus concrètement, ce système motorisé accroît grandement la solidité du portail électrique. Il s’adapte à n’importe quelle condition atmosphérique, aussi extrême soit-elle. Toutefois, il est impératif de choisir des équipements de qualité. Le moteur doit être assez puissant et résistant afin de perdurer. Nous conseillons alors de parler à un expert avant d’acheter quoi que ce soit. Une fois cela pris en compte, il ne reste plus qu’à sélectionner les mécanismes appropriés selon le type d’ouverture de la barrière. En effet, certains d’entre eux sont à privilégier plus que d’autres dans les zones venteuses.
À propos des modèles battants
La mise en place d’une motorisation à bras pour portail électrique constitue une solution efficace pour les modèles battants. Grâce à ses deux articulations, ce système reproduit les mouvements naturels d’une porte qu’on ouvre manuellement. Il est ainsi capable de supporter et de préserver au mieux l’état des vantaux qui pèse aux alentours de 500 kg [1]. De ce fait, il fait preuve d’une excellente robustesse face aux situations venteuses. Il est également adapté à tout type de structure et son installation est assez rapide.
À propos des modèles coulissants
Concernant les portails coulissants, le mieux est d’opter pour une motorisation à rail au sol. La première raison réside dans le fait que la barrière se pose sur un rail. Les bourrasques qui s’exercent sur elle seront ainsi réparties sur la barre d’acier fixée fermement sur le terrain. La seconde tient au fait que le portail coulissant ne s’oppose pas à la force du vent lors de l’ouverture et de la fermeture. En effet, il se déplace latéralement, ce qui est tout l’inverse d’un mécanisme battant.
Investir dans une clôture solide pour protéger la propriété du vent
En altitude comme au bord de la mer, les rafales qui y sont assez fréquentes peuvent devenir gênantes au fil du temps. Cela est d’autant plus accentué pour les propriétés localisées dans les régions très venteuses. Avec les risques d’une antenne arrachée ou les tuiles qui chutent et qui s’éparpillent partout, les conséquences sont multiples dans ces zones. Face à cette condition, la solution la plus efficace reste l’installation d’une clôture.
Toutefois, il est vivement recommandé de bien la choisir, car elle joue un rôle primordial dans la protection d’une maison contre les bourrasques. Concernant les matériaux, les caractéristiques à considérer sont la solidité et la durabilité. Le PVC, l’aluminium ainsi que le composite remplissent très bien ces critères. À titre informatif, voici deux types de clôtures qui sont mieux adaptés que d’autres dans les territoires venteux.
Les modèles ajourés
Face aux rafales toutes aussi violentes que fréquentes, les modèles ajourés se présentent comme une solution de taille. En effet, leurs lames sont suffisamment espacées et offrent une prise de vent moindre. Ainsi, les bourrasques ne les percutent pas de plein fouet vu qu’elles passeront au travers.
Les modèles occultants
Les clôtures occultantes sont des grillages en panneaux rigides sur lesquelles on fixe des lames brise-vue. À l’inverse des modèles ajourés, elles permettent d’isoler complètement l’espace extérieur d’une maison, stoppant ainsi les regards indiscrets. Afin de les rendre résistantes au vent, une installation par scellement est fortement conseillée. Cette méthode offre une protection supplémentaire en cas de situations extrêmes.
Planter de la végétation pour créer une protection naturelle contre les bourrasques
La végétation constitue une protection naturelle contre les bourrasques. Lorsqu’elle est bien disposée, elle garantit la sécurité de la zone tout en apportant cet aspect attrayant et prestigieux. Toutefois, certains arbres, arbustes et plantes s’acclimatent plus que d’autres dans les territoires venteux. Pour n’en citer que quelques-uns, on retrouve :
- le pin sylvestre (il possède une excellente capacité à résister aux rafales),
- l’aubépine (parfaite en guise de haie de jardin),
- l’éléagnus (il bénéficie d’un feuillage très coriace),
- le cyprès de Lambert (idéal pour les maisons situées au bord de la mer),
- le lagerstroemia (il ne craint pas les tempêtes en raison de sa robustesse).
La création d’une haie est d’ailleurs la meilleure solution à préconiser. L’astuce est de mélanger des espèces diversifiées (on peut combiner des arbustes persistants avec des caduques par exemple). Puis, il convient de les entretenir en les arrosant périodiquement. Un minimum de connaissance sur chaque variété plantée est cependant nécessaire. Le mieux est de demander conseil auprès d’un professionnel en jardinage.
Entretenir régulièrement la peinture des portes et des volets
Les portes ainsi que les volets forment le dernier rempart entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison. Il convient alors de les vérifier périodiquement en portant une attention particulière à leur peinture. En effet, cette matière a besoin d’un entretien régulier afin de maintenir ces objets en parfait état. Elle leur donne non seulement de l’éclat, mais elle conserve aussi leur pérennité. Ainsi, elle permet d’éviter que les éléments métalliques se rouillent et elle aide à protéger les autres parties contre les agressions extérieures. Pour nettoyer correctement ces structures, il suffit de frotter leur surface avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse.
Si la peinture appliquée se dégrade au fil du temps, alors il vaut mieux repeindre les portes et les volets dans les plus brefs délais. L’idéal est d’attendre que le vent soit relativement calme. S’il y a des rafales, la substance risque de sécher trop vite et de contenir des poussières.
Source :
[1] https://www.scs-sentinel.com/page+conseils/motorisation+bras+articules#:~:text=Les%20bras%20reproduisent%20le%20mouvement%20naturel%20du%20portail.,-Les%20bras%20articul%C3%A9s&text=Tr%C3%A8s%20flexible%2C%20les%20bras%20%C3%A9pousent,d’ouverture%20que%20de%20fermeture.