Actuellement, face au coût élevé de l’électricité, vous cherchez sûrement une solution pour diminuer le plus possible le montant de vos factures d’énergie. Avez-vous déjà envisagé de passer à l’autoconsommation solaire ? Connaissez-vous cette technologie innovante encourageant la transition énergétique ? Je vous donne ici 4 raisons de produire votre électricité vous-même via des panneaux photovoltaïques.

Savez-vous ce qu’est l’autoconsommation solaire ?

Aujourd’hui, on entend régulièrement parler d’autoconsommation photovoltaïque lorsqu’on évoque la thématique de la transition énergétique. Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces termes ?

Voici une définition simple de l’autoconsommation solaire

En choisissant l’autoconsommation solaire, vous décidez de produire et de consommer votre propre électricité. C’est cette même énergie électrique qui vous permet d’alimenter le fonctionnement des appareils électriques de votre logement. Comment obtenir cette électricité me demanderez-vous ? Tout simplement grâce à l’installation d’un système de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison ou d’un bâtiment collectif.

Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ?

Le principe du fonctionnement des panneaux photovoltaïques est simple. Ils sont ravitaillés en énergie par les rayons du soleil. Un panneau solaire se compose de cellules photovoltaïques. Ces dernières captent les rayons UV qu’elles convertissent en courant continu. Ce courant est redirigé vers un micro-onduleur puis transformé en courant alternatif. C’est ce type de courant qui vous permet de faire marcher vos équipements électriques.

Vous êtes propriétaire de votre maison ou gérant d’une entreprise ? Lisez ce qui suit. J’ai de quoi vous convaincre de franchir le cap vers l’indépendance énergétique.

Avantage N°1 : réalisez de belles économies avec l’énergie photovoltaïque

Savez-vous qu’en choisissant d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous êtes en mesure de réaliser jusqu’à 40 % d’économies sur vos factures énergétiques ? Les tarifs de l’électricité provenant du réseau de distribution général ne cessent d’augmenter. En produisant votre propre énergie électrique, vous contournez alors les variations des coûts imposées. Grâce à la pose de panneaux photovoltaïques, vous pouvez accéder à une indépendance énergétique partielle ou totale. Vous consommez la totalité ou seulement une partie de votre production d’électricité.

Bon à savoir : vous ne consommez pas toute l’énergie produite ? Revendez-la à un fournisseur d’énergie et faites des bénéfices.

un toit de maison équipé de panneaux solaires

Avantage N°2 : bénéficiez d’aides de l’État pour votre installation solaire

Ça y est, vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure de l’indépendance énergétique ! Pour joindre l’utile à l’agréable, peut-être pouvez-vous bénéficier des aides à la transition énergétique allouées par l’État ? Je vous en dis un peu plus sur la nature de ces subventions pour l’installation de panneaux photovoltaïques :

  • La prime à l’autoconsommation photovoltaïque : son montant varie selon la puissance de vos panneaux solaires. Pour en bénéficier, vous devez choisir l’autoconsommation avec l’option de revente du surplus non consommé. Vous devez également faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose des équipements.
  • Le taux de TVA réduit à 10 % pour une installation dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc (sous réserve de son raccordement au réseau d’électricité général).
  • L’obligation d’achat : vous vendez tout ou une partie de l’électricité produite à un acheteur. Un arrêté fixe le prix de vente du kWh chaque trimestre.
  • Les aides locales qui diffèrent selon les régions, les communautés de communes. Renseignez-vous !

Avantage N°3 : valorisez votre patrimoine immobilier avec les panneaux solaires

Oui, en préférant la solution de l’autoconsommation solaire, vous apportez de la valeur à votre bien immobilier en cas de revente. Cette valorisation est fonction :

  • Du coût de votre installation photovoltaïque.
  • Des conditions de votre contrat de revente d’électricité.

L’utilisation d’un système photovoltaïque influe directement votre DPE lors de son évaluation. En produisant votre propre énergie électrique et en réduisant le montant de vos factures, votre DPE obtient alors une valeur verte avantageuse et séduisante pour le futur acquéreur. Le volet “économies d’énergie” représente une plus-value incontournable pour vendre votre maison.

Avantage N°4 : Vous aussi, participez à la transition énergétique !

En utilisant une énergie renouvelable et inépuisable, l’énergie solaire, l’autoconsommation photovoltaïque s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. Produisez votre électricité et réduisez ainsi vos émissions de GES. Prendre votre indépendance énergétique vis-à-vis des énergies fossiles, c’est apporter votre contribution à la transition énergétique. Vous souhaitez revendre une partie de l’énergie non utilisée ? Vous fournissez dès lors le réseau d’électricité général avec une électricité verte et durable !

Le + : les panneaux photovoltaïques ont une durée de vie d’au moins 30 ans et sont recyclables.

Prêt à prendre le chemin vers la transition énergétique ? Faites de l’énergie solaire votre alliée principale !