Le poêle à granulés est un système de chauffage moderne, pratique et qui offre un confort thermique optimal. Il est simple à utiliser, disponible en plusieurs modèles et son installation requiert l’intervention de professionnels qualifiés. Voici l’essentiel sur le poêle à granulés.

Poêle à granulés : définition, utilité et avantages

Un poêle à granulés est un appareil électrique conçu pour le chauffage interne. Il est alimenté par la combustion de granulés en bois et se charge de garder tous les résidents au chaud. En ajustant la quantité de granulés utilisés, il est possible d’accroître ou de baisser l’intensité de la chaleur. Le poêle à granulés est donc parfait pour réguler la température au sein d’une maison.

Grace au module d’aspiration intégré, l’appareil se charge automatiquement d’acheminer les granulés contenus dans le réservoir vers la chambre de combustion. Vos seules tâches sont de remplir le réservoir et de contrôler l’appareil grâce à votre télécommande. Bien sûr, pour pleinement profiter de la poêle à granulés, il faut que la Pose de poele à granulé soit parfaitement réussie. D’où l’importance de faire appel à un professionnel lors de l’installation.

En plus de vous apporter confort et bien-être, le poêle à granulés peut également servir de décoration d’intérieur. En effet, il existe des modèles très beaux comme le poele a granule stove italy qui s’adaptent facilement aux styles décoratifs modernes. Il suffit de choisir en fonction de vos goûts et préférences esthétiques.

Comment installer un poêle à granulés ?

L’installation d’un poêle à granulé n’est pas chose aisée. Il requiert tout un processus technique et plusieurs démarches administratives. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à des professionnels. En plus de s’occuper des diverses démarches, ils se chargent de l’achat et de la pose de votre poêle à granulés.

Par ailleurs, faire appel à des professionnels vous rend éligible aux aides financières proposées par l’État. Vous pouvez notamment bénéficier des aides telles que Ma prime renov’, le dispositif CEE ou encore le Coup de pouce << chauffage>>.  Bien sûr, encore faut-il se tourner vers un professionnel doté de la certification RGE.

Comment choisir son poêle à granulés ?

Il existe différents types de poêles à granulés. Vous pouvez notamment opter pour :

  • Le poêle canalisable ;
  • Le poêle à rayonnement ;
  • Le poêle ventilé ;
  • Le poêle hydro ;
  • Le poêle à granulés à convection naturelle ;
  • Le poêle à granulés étanche, etc.

Chacun de ces modèles est unique et présente des caractéristiques exclusives. C’est pourquoi vous devez non seulement prendre en compte vos préférences, mais également analyser la configuration de votre maison avant de vous décider. Par exemple, si vous avez un petit appartement, il est préférable d’opter pour un modèle capable d’émettre directement la chaleur comme le poêle à rayonnement. Par contre, si vous disposez d’une grande maison, il est plus logique de choisir un modèle comme le poêle à granulés canalisable. Ainsi, grâce aux conduits, la chaleur se diffusera de façon uniforme dans toutes les pièces.