Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Bricolage

Tout savoir sur la porte à galandage

Depuis quelques années, la porte à galandage fait partie des modèles de portes intérieures les plus appréciées. Plébiscitée par les architectes et les particuliers pour son aspect pratique et esthétique, elle peut trouver sa place dans tous les styles de maisons. Que faut-il savoir sur ce modèle de porte si particulier ?

Les spécificités d’une porte à galandage

Aussi appelée porte escamotable, la porte à galandage appartient à la catégorie des portes coulissantes. Contrairement aux portes coulissantes en appliques dont les panneaux glissent le long du mur, les panneaux d’une porte à galandage s’escamotent à l’intérieur d’une cloison du mur. Concrètement, une porte à galandage est une porte qui devient invisible lorsqu’elle est ouverte.

Cela est possible grâce au châssis à galandage constitué d’un ou plusieurs rails en aluminium. Généralement, le rail dans la partie haute est apparent, pendant que le rail de la partie basse est incorporé dans la cloison. Il peut toutefois arriver que le rail au sol soit apparent, notamment si le panneau ou vantail est imposant. De plus, sur le marché, vous distinguerez plusieurs variantes de portes à galandage comme :

  • la porte escamotable télescopique,
  • la porte escamotable semi-battante,
  • la porte à galandage courbe.

Chacune de ses variantes possède divers avantages liés à leurs spécificités. Pour en apprendre davantage sur les portes à galandage, vous pouvez vous tourner vers des professionnels de la menuiserie. En fonction de la structure de votre maison, de votre budget et de vos attentes, ils pourront vous indiquer le modèle de porte escamotable le plus adapté à vos besoins.

Lisez aussi :  C'est quoi un découpeur plasma ? Quelle est son utilité ?

Par ailleurs, notez que ce type de porte peut trouver sa place partout dans la maison. Par exemple, vous pourrez l’utiliser dans une chambre parentale afin de fermer la salle de bain attenante. Vous pouvez aussi installer une porte à galandage dans votre pièce à vivre pour délimiter la salle à manger et le salon.

Concernant son installation, il faut savoir que la pose de ce type de porte est plus simple au moment de la construction. En effet, en faisant le choix d’une porte à galandage en amont d’un chantier, il sera plus simple de délimiter l’espace nécessaire à sa pose. Cela vous permet également de faire des portes entièrement sur mesure.

caractéristiques porte à galandage

Quels sont les avantages de la porte à galandage ?

L’un des premiers atouts de la porte à galandage réside dans le fait qu’elle peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. En dehors de cela, elle présente de nombreux avantages, surtout en ce qui concerne le gain d’espace. Elle est aussi particulièrement appréciée pour son esthétisme élégant.

L’optimisation de l’espace dans votre maison

L’optimisation de l’espace fait partie des avantages principaux de la porte à galandage. Puisqu’à l’ouverture, les vantaux de la porte disparaissent dans la cloison, vous gagnez l’espace de dégagement d’une porte à battant classique, environ 1 m².

Vous pouvez utiliser cet espace pour placer du mobilier de maison ou des objets décoratifs. Par exemple, un meuble d’angle, une vitrine ou un porte-manteau peuvent trouver leur place à cet endroit. Vous avez aussi la possibilité de laisser cet espace vide pour simplement rendre votre logement plus aéré.

Lisez aussi :  La lasure bois pour protéger et embellir les bois en extérieur

L’aspect fonctionnel

En dehors du gain d’espace, le système d’ouverture des portes à galandage présente l’avantage d’être facile. Un simple mouvement vous permet d’ouvrir votre porte, ce qui est pratique lorsque vous avez les mains occupées.

Avec un modèle avec des butées en fin de rail, vous n’aurez plus à avoir peur que votre porte claque, même si vous l’ouvrez violemment. De plus, la porte à galandage permet une meilleure circulation de la lumière et de l’air dans la maison.

Par contre, vous pouvez créer une ambiance tamisée, simplement en ouvrant à moitié vos portes à galandage. Par ailleurs, ce modèle de porte peut se décliner en plusieurs finitions. Ainsi, elles apportent une touche d’originalité dans votre maison.

Comment choisir une porte à galandage ?

Alliant esthétique et praticité, la porte à galandage possède de nombreux atouts. Pour en bénéficier, il faut tout de même bien la choisir en fonction de vos goûts, de votre budget, mais aussi de la construction de votre maison.

Le type de châssis

Pour choisir votre porte à galandage, vous aurez le choix entre plusieurs châssis. Si vous voulez de grandes portes, le châssis télescopique est le plus approprié. Le châssis avec habillage est un modèle courant. La plupart du temps, avec ce châssis, des baguettes en bois ou en PVC entourent les portes.

Pour des portes design, le châssis sans habillage est votre meilleure option. Avec ce type de châssis, votre porte peut entièrement disparaitre dans la cloison. Vous avez également la possibilité d’opter pour un châssis possédant des points d’insertion électriques. Dans ce cas, il vous sera possible d’ajouter une applique à la cloison, une prise ou un interrupteur.

Lisez aussi :  Top 3 des meilleures ponceuses excentriques

châssis porte à galandage

Le type de système à galandage

La qualité du système de galandage est un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre porte. De manière générale, pour une baie entre 63 cm et 93 cm de large avec une hauteur de 224 cm, un système de galandage standard fera l’affaire. Par contre, si votre plafond est trop haut, un système standard ne conviendra pas.

Idéalement, vous devrez demander aux fabricants un système de galandage sur mesure, qui tiendra compte des spécificités de votre maison. Au moment du choix, pensez aussi à privilégier les systèmes à galandage silencieux. Leurs rails sont plus fluides et ils permettent un amortissement parfait des chocs.

Le type de matériau

Pour ce qui est du type de matériau, il dépend essentiellement de vos goûts et du design que vous souhaitez. Vous pourrez choisir d’avoir des portes en bois, en PVC, en aluminium, en verre, en finition laquée ou encore en cuir.

La plupart du temps, l’aluminium et le bois sont les matériaux les plus utilisés pour les portes à galandage, surtout si elles sont de grandes tailles.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general