Lorsque vient le temps de rénover la décoration intérieure, il est courant de se retrouver avec des meubles dont on ne veut plus. Que ce soit en raison d’un changement de style, de besoins fonctionnels ou simplement pour apporter une touche de nouveauté à la maison, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire de ces meubles encombrants et indésirables. Il existe pourtant plusieurs solutions auxquelles bon nombre de personnes ne pensent pas.

Entreposer d’anciens meubles dans un box de stockage

Après une rénovation de décoration intérieure, il arrive que certains meubles ne s’harmonisent pas avec le nouveau style. Or, on ne souhaite pas forcément s’en débarrasser définitivement. Dans ce cas, la bonne solution est de les entreposer dans un lieu sûr. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure option lorsqu’on souhaite libérer de l’espace à la maison tout en gardant la propriété des meubles en question pour une utilisation future.

Il serait idéal de trouver un garde-meuble proche de chez soi. De cette façon, il n’y aura pas besoin de faire de longs trajets pour y déposer les affaires et pour les récupérer quand on souhaite les réutiliser. Pour entreposer les meubles dans un lieu sûr et pas loin de la maison, louer un box de stockage à Nice est, par exemple, une bonne idée pour ceux qui habitent dans les environs. De plus, les garde-meubles modernes sont équipés de dispositifs de protection tels que les systèmes de vidéosurveillance et les verrouillages électroniques. On peut donc y entreposer ses biens en toute tranquillité d’esprit, sans avoir à s’inquiéter des pertes ou des vols.

Il y a toutefois quelques précautions à prendre avant de réserver et louer un box de stockage. Il convient de trouver un espace qui peut contenir l’intégralité des meubles dont on ne se sert plus. Le coût de la location varie selon la taille de l’espace. Par ailleurs, la souscription d’une assurance adaptée à la valeur des biens stockés peut s’avérer nécessaire. Cela est même exigé par certains prestataires.

Participer à vide-grenier

Participer à des vide-greniers ou des brocantes

Si on ne souhaite pas conserver les meubles pour les réutiliser plus tard, il est également envisageable de participer à des brocantes ou des vide-greniers afin de les revendre. Lors de ces évènements, de nombreux types d’acheteurs peuvent être intéressés par ces types de biens. Avec une bonne négociation, on peut les leur vendre à un prix profitable, qu’ils soient des collectionneurs d’objets rares, des professionnels du recyclage ou tout simplement des gens qui cherchent de nouveaux meubles pour leur projet d’aménagement intérieur. Cette option est aussi avantageuse dans le sens où on soutient l’économie circulaire et évite le gaspillage.

La première chose à faire est de se renseigner sur la date du prochain vide-grenier ainsi que sur les conditions pour y participer. En général, ces événements se déroulent dans des lieux publics et facilement accessibles, comme les parkings, les parcs, les salles communautaires ou même la cour de l’organisateur. Pour avoir les informations nécessaires, on peut consulter les calendriers des vide-greniers et des brocantes sur des sites dédiés. Il est aussi possible de demander sur les forums, les réseaux sociaux ou encore au voisinage.

Pour augmenter les chances qu’un acheteur s’intéresse aux meubles durant l’évènement, nous vous conseillons de les nettoyer soigneusement et de les réparer si nécessaire. Le but est de les présenter en parfait état pour attirer le regard des visiteurs, qui seront ainsi plus enclins à payer une somme correcte pour les acquérir. Cela évite les négociations trop importantes.

Mettre des annonces en ligne pour vendre ses meubles

Avec le train-train quotidien, il est tout à fait normal de ne pas avoir le temps pour participer aux vide-greniers ou brocantes. Dans ce cas, la vente des meubles sur internet est une bonne alternative. C’est d’ailleurs la méthode de commercialisation la plus prisée de nos jours lorsqu’il s’agit d’objets d’occasion. La vente en ligne permet d’avoir une visibilité plus accrue et d’atteindre un public plus large.

Il existe plusieurs plateformes sur lesquelles on peut revendre les meubles dont on n’a plus besoin. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui dotés d’une rubrique dédiée à l’échange de biens entre particuliers ou encore avec des professionnels. Il est aussi possible de publier les annonces sur des sites spécialisés pour trouver plus rapidement des acheteurs. Cependant, cette dernière option implique le paiement d’un pourcentage des ventes aux propriétaires de la plateforme en question. Le plus important est de choisir un site qui est couramment utilisé par les habitants de la région. La présence d’une catégorie dédiée aux meubles serait aussi un atout.

Lors de la publication d’une annonce en ligne pour vendre des meubles, il faut toujours inclure des informations détaillées. C’est-à-dire qu’on doit renseigner le prix exact, le modèle, les dimensions, l’état général et les éventuels défauts de chaque objet. L’ajout de photos claires permet aussi de mettre en avant leurs caractéristiques esthétiques et fonctionnelles pour que les acheteurs se fassent convaincre plus facilement.

Essayer de rénover les meubles pour les remettre au goût du jour

Si aucune des options que nous venons de citer ne convient, il reste possible de garder les meubles chez soi. Dans le cadre du projet de rénovation intérieure, pourquoi ne pas en profiter pour remettre les meubles au goût du jour ? Le but est de les adapter au nouveau style pour ne pas être obligé de s’en débarrasser.

Avec de bonnes compétences en menuiserie et en peinture, on peut entreprendre soi-même la rénovation d’un mobilier ancien. Par exemple, il est possible de donner un aspect totalement différent à un meuble en bois massif en le ponçant et en le repeignant. Selon le nouvel aménagement intérieur, il est aussi intéressant de les démonter et d’utiliser les composants pour fabriquer un nouveau meuble plus fonctionnel.

Si on n’est pas habile en matière de bricolage, il est mieux de faire appel à des menuisiers compétents et expérimentés pour rénover les meubles anciens. Il faut alors discuter convenablement des détails et des nouveaux plans avec eux pour qu’ils puissent suggérer les différentes possibilités. Après avoir étudié la faisabilité du projet, les spécialistes de la rénovation de meubles effectueront les travaux dans le respect du nouveau style de décoration intérieure.