Le bois mélaminé (encore appelé mélaminé tout simplement) est un matériau souvent utilisé pour la conception de meubles. Si vous avez dans votre cuisine des meubles faits avec ce matériau, il faudra suivre quelques règles pour rénover la pièce. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, relooker une cuisine en mélaminé nécessite peu de frais. Voici donc 5 idées pour provoquer ce changement de look dans votre cuisine.

1. Prévoir une peinture pour relooker vos meubles en mélaminé

Panneau dérivé du bois, le mélaminé nécessite une attention particulière. Ainsi, pour donner un coup de neuf à un équipement fait de ce matériau, il faut commencer par le peindre autrement. En cela, le choix du type de peinture à utiliser revêt une importance capitale. De façon idéale, il faut que la peinture choisie contienne peu d’époxy. Cela lui permettra de ne pas s’écailler. Quoi qu’il en soit, abstenez-vous d’un produit bon marché qui ne résistera pas sur le long terme. Renseignez-vous donc auprès du vendeur pour bien choisir.

Outre la peinture, il faudra aussi opter pour un bon apprêt. Idéalement, il doit être collant pour plus d’efficacité. Cela vous donne plus de garanties pour votre projet de rénovation de cuisine.

2. Retirer les portes et les poignées

Avant de poser une nouvelle peinture sur vos meubles en mélaminé, vous devrez d’abord ôter les portes et les poignées ainsi que les pentures. Dans la pratique, il est conseillé de réaliser un dessin de la pièce en amont. Ensuite, mettez des numéros sur la/les porte(s), les poignées et les pentures en utilisant du ruban à découpage. Vous aurez ainsi un plan de la cuisine et cela vous permettra de les remettre en place facilement.

Après la numérotation, mettez deux planches de 2 x 4 entre deux tréteaux. Installez par la suite les portes successivement. C’est un moyen de créer un plan de travail pour la suite de vos opérations.

3. Procéder au nettoyage

Bien nettoyer les portes vous permettra d’y poser facilement la peinture choisie. Pour le faire, servez-vous d’un nettoyant dégraisseur et d’une éponge ou d’une brosse. Frottez correctement chaque zone susceptible de conserver de la saleté sur la porte. Il s’agit essentiellement des parties qui entourent les poignées des portes. Il faut également prévoir un dégraisseur afin de s’en servir pour nettoyer les poignées après installation.

N’oubliez pas non plus de sabler délicatement chaque porte. Utilisez pour ce faire du papier sablé ou une sableuse. Si vous optez pour le papier sablé, il doit être de taille 80 ou 100. Attention à sabler l’espace de façon uniforme. Cela permettra à la peinture et à l’apprêt d’adhérer plus facilement. Tenez aussi compte de la faible porosité du mélaminé en procédant à ce nettoyage.

Vous avez aussi la possibilité d’installer de nouvelles poignées sur une porte en mélaminé. Cela vous aidera d’ailleurs à mieux relooker la cuisine. Dans ce cas précis, il est conseillé de boucher, en amont, les trous des poignées actuelles. Vous pouvez vous servir d’un bouche-pore pour réussir cette étape de relooking.

Toujours pour le choix, vous avez la possibilité d’ôter carrément les poignées. Cela est plus pratique sur les armoires en mélaminé. D’ailleurs, c’est un choix assez courant. De façon générale, les armoires en mélamine se présentent avec des lignes droites. L’absence de poignées permettra alors de mieux affiner ce style.

4. Peindre la surface en mélaminé pour relooker votre cuisine

https://www.youtube.com/watch?v=6mYeMOMxOx4

Appliquez de la peinture sur vos portes de meubles de cuisine et autres surfaces. Pour cette étape de la rénovation, il faudra se servir de quelques outils indispensables. Sur la liste, vous avez le rouleau à poil court, la peinture au latex et un pinceau à découpage. Ce dernier outil est particulièrement recommandé dans le cas où les meubles se présentent avec des moulures.

Dans la pratique, mettez une couche d’apprêt collante sur la surface avant d’appliquer de la peinture. Pour cette dernière étape, partez du centre vers les côtés en utilisant la peinture. Sur les bords, les coulisses peuvent se former. Là, vous aurez besoin d’un pinceau pour découper les moulures.

Après avoir appliqué la peinture, attendez un peu de temps pour qu’elle sèche. Ici, vous aurez besoin de plus de temps que pour du bois classique ou même un mur. Il n’y a pas un temps d’attente précis à donner, mais vous devrez simplement vous en tenir aux indications portées sur le flacon de la peinture.

Après le temps de séchage, procédez à la peinture sur la deuxième face. Percez aussi des trous sur les poignées avant la couche de finition.

5. Poser les portes et les poignées

Après avoir appliqué la peinture et attendu qu’elle sèche, vous pourrez remettre en place, les portes, les poignées et les pentures. À ce niveau, il faudra tenir compte du plan établi précédemment. Posez chaque élément à sa place et vous obtiendrez un résultat appréciable dans la cuisine.

L’avantage de tenir compte de ces idées pour relooker votre cuisine en mélaminé, c’est que vous n’aurez pas à trop investir pour avoir un bon résultat. Il faudra toutefois y consacrer du temps. Sur certains projets, vous aurez besoin de plusieurs jours pour la finition. Notez pour finir que la peinture pour mélamine est recyclable. C’est un autre avantage de ce matériau.

Reconstruire sa cuisine : l’attrait du bois

Après avoir appris à relooker une cuisine en mélaminé, il peut être tentant de considérer d’autres options pour moderniser davantage votre espace. Une tendance actuelle qui attire de nombreux amateurs de design est le bois naturel. Le bois offre une chaleur, une texture et un caractère uniques, en transformant instantanément n’importe quelle cuisine en un espace élégant et intemporel.

Si l’idée de relooker votre mélaminé ne vous séduit pas totalement, pourquoi ne pas envisager d’installer une nouvelle cuisine en bois ? En optant pour le bois, vous misez sur un matériau durable, écologique, et qui apporte une touche naturelle à votre maison. Les designs offerts par des spécialistes comme ecocuisine vous garantissent une finition haut de gamme tout en respectant vos préférences esthétiques et fonctionnelles.

Réinventer votre cuisine avec une touche boisée, c’est embrasser une esthétique naturelle tout en bénéficiant des avantages pratiques de ce matériau noble. Alors, êtes-vous prêt à faire le grand saut vers une cuisine en bois ?