Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

Récupérateur d’eau de pluie hors sol : lequel choisir ?

Alors que l’automne est arrivé, les jours de pluie se font plus nombreux. En y pensant, vous vous dites qu’il est bien dommage de ne pas utiliser une telle ressource. À ce propos, quels sont les usages autorisés ? Et comment choisir un modèle de cuve de récupération d’eau de pluie hors sol ? Quelques informations dans cet article.

Qu’est-ce qu’un récupérateur d’eau de pluie ?

femme sûre d'elle

Un récupérateur d’eau de pluie peut se présenter sous diverses formes. Il peut être enterré ou hors sol. Sa fonction, comme son nom l’indique, est de recueillir les gouttes de pluie. Accumulées dans le réceptacle, elles peuvent alors former plusieurs volumes d’eau utilisables. Mais pour certains usages seulement ! Plusieurs avantages en découlent, d’une part cela évite de puiser dans les nappes phréatiques, d’autre part cela permet de diminuer la facture. Une économie pour les ressources naturelles comme pour le porte-monnaie. 

La cuve de récupération d’eau de pluie hors sol

Une cuve de récupération d’eau de pluie hors sol est, quant à elle, relativement simple à installer. Elle se dispose sur une terrasse, à proximité d’une gouttière. Comme le précise le site du service public, elle doit pouvoir recueillir une eau qui a “uniquement ruisselé sur une toiture qui n’est pas accessible”. Elle est notamment composée de différents filtres pour empêcher feuilles mortes et insectes de tomber dedans. Un robinet permet de régler le débit de l’eau. 

Lisez aussi :  Comment choisir un banc de jardin ?

Les différents modèles hors sol

Formes design ou plus traditionnelles

Il existe maintenant différents modèles hors sol. Pour choisir celui qui vous convient, il faudra vous poser des questions d’ordre esthétique. Vous en trouverez de couleurs variées, qui peuvent se fondre avec la tonalité de vos murs ou de la végétation. Des formes design, ressemblant à un vase, ou plus traditionnelles, empruntant l’aspect d’un puits. Ces critères ne sont toutefois pas les seuls à prendre en compte. 

Capacités de stockage et robinet

En effet, tout dépend également de l’endroit où vous résidez et de vos besoins. Une région pluvieuse, avec un taux de précipitation important et régulier, remplira rapidement une cuve. La capacité de stockage devra alors être regardée. Par ailleurs, si vous devez arroser quotidiennement votre jardin, vous devrez être vigilant à la qualité du robinet. 

Polyéthylène haute densité

arrosoir

Les récupérateurs d’eau de pluie hors sol sont le plus souvent conçus à partir de polyéthylène haute densité (PEHD) rotomoulée avec un robinet en laiton. Le PEHD est une matière plastique, connue pour sa robustesse et son étanchéité. 

Usages de l’eau de pluie récupérée dans des équipements hors sol

À l’extérieur de votre maison, vous pouvez utiliser l’eau de pluie, notamment pour arroser votre jardin. Il est toutefois interdit de la boire, car elle n’est pas potable. En intérieur, elle doit être réservée à certains usages uniquement. À titre d’exemple, elle peut servir au lavage de vos sols, mais pas à faire la vaisselle.

La récupération et le stockage des eaux de pluie nécessitent un équipement spécifique. Pour toute question, renseignez-vous auprès de professionnels.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general