Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin

Comment protéger sa maison lors de ses vacances ?

Les départs en vacances sont souvent source de stress : on a peur de laisser sa maison et de se faire cambrioler pendant son absence. Voici tous nos conseils pour protéger votre maison lors de vos vacances, des cambriolages mais aussi des risques d’incendie ou de dégât des eaux.

Verrouiller les portes et fenêtres

80 % des cambrioleurs entrent par la porte, et 20 % par une fenêtre. Il est très important de veiller à verrouiller toutes les portes et fenêtres : s’il n’y a pas trace d’effraction, l’assurance ne vous remboursera rien ! Avant de partir, vérifiez donc que toutes les ouvertures sont bien fermées : les portes, les fenêtres, le garage… Cependant, parfois, cela ne suffit pas. Dans certaines zones à risque, il sera plus efficace de faire installer une serrure complexe, une porte blindée ou du verre antieffraction sur les fenêtres.

Installer une alarme

alarme maison

Installer une alarme est rassurant lorsque l’on part en vacances : le système d’alarme détecte les mouvements, les chocs ou les bris de glace. En cas d’intrusion, la sirène va se déclencher et alerter les voisins ainsi que votre société de sécurité, qui va à son tour alerter la police. Il existe même des modèles avec caméra connectés à votre smartphone pour que vous puissiez partir en vacances l’esprit tranquille !

Lisez aussi :  Présentation du ventilateur et humidificateur Dyson AM10

Cacher ses objets de valeur

Un cambriolage dure généralement 20 minutes. Les cambrioleurs vont donc viser d’abord les objets de valeur pour gagner du temps. Sachant que les objets volés sont rarement retrouvés, il est important de cacher ses objets de valeur dans des endroits que les cambrioleurs ne pourront pas atteindre ou trouver avant de repartir. Il peut être intéressant par exemple d’investir dans un coffre-fort avec code, ou de créer des fausses pistes (des boites à bijoux vides ou remplies de bijoux de peu de valeur placées en évidence, par exemple). Vous pouvez aussi faire marquer vos objets de valeur car les cambrioleurs auront plus de mal à les revendre, et vous pourrez plus facilement les retrouver !

Simuler sa présence

Les cambrioleurs observent les maisons et ne cambriolent que si la maison est vide ou inoccupée, car les risques sont moindres. Vous pouvez, pendant vos vacances, simuler votre présence grâce à la domotique pour faire croire aux cambrioleurs qu’elle est occupée : allumer les lumières, ouvrir et fermer les volets… Si vous n’avez pas de système domotique, demandez à une personne de confiance de venir arroser le jardin, ouvrir les volets, aérer la maison… Ou faites appel à une société de home sitting.

Il est aussi possible de demander à ses voisins, des proches ou même la police ou à la gendarmerie de surveiller sa maison pendant son absence.

Rester discret sur les réseaux sociaux

femme qui fait chut

Une erreur fréquente est d’annoncer les dates de son départ sur les réseaux sociaux. Cela est à éviter pour ne pas attirer les cambrioleurs : il vaut mieux rester vague sur les dates de son départ et ne pas trop insister, avec des photos en temps réel, sur son absence.

Lisez aussi :  Quelques astuces en vue de bénéficier d'une cuisson plus rapide

Comment se protéger contre les sinistres

Renforcer la sécurité de votre maison, c’est aussi se prémunir contre les sinistres qui pourraient se produire en votre absence, notamment les dégâts des eaux et les incendies.

Se prémunir des dégâts des eaux

Pour éviter un dégât des eaux en votre absence, fermez le robinet d’arrivée d’eau principal de la maison. Cela vous permettra d’éviter les fuites, qui sont communes dans les habitations et peuvent faire de gros dégâts si l’on ne réagit pas rapidement !

Se protéger contre les incendies

Pour éviter un incendie en votre absence, testez bien vos détecteurs de fumée avant de partir. S’ils ont plus de 10 ans, remplacez-les pour assurer leur efficacité. Il est important aussi de penser à éteindre et débrancher tous les appareils électriques qui n’ont pas besoin de fonctionner : ventilateurs, lampes, télévision, etc.

Ces quelques conseils vous permettront de partir en vacances sans vous soucier de ce qui pourrait se produire pendant votre absence. Si même avec ces précautions, vous êtes stressé par le risque de cambriolages, vous pouvez toujours dresser une liste de vos objets précieux, avec leur valeur. De cette manière, en cas de recours à l’assurance, vous connaîtrez déjà la valeur du dédommagement souhaité !

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general