
Quels sont les avantages de l’isolation extérieure ?
Les murs sont à l’origine de 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans un logement. C’est pourquoi leur isolation thermique fait partie des travaux essentiels lors d’une rénovation énergétique, avec celle de la toiture. Pourquoi opter pour une ITE, isolation thermique par l’extérieur ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Suivez le guide pour tout savoir sur la méthode d’isolation la plus performante.
L’isolation des murs par l’extérieur, comment ça marche ?
L’isolation des murs par l’extérieur consiste à appliquer une couche isolante sur toute la façade, comme pour l’envelopper. Elle supprime les risques d’humidité et de ponts thermiques. Une entreprise isolation extérieure utilise généralement de la laine de verre, de la laine de roche, du polystyrène expansé ou extrudé, du polyuréthane ou des matériaux biosourcés sous forme de panneaux, de roulants ou de flocons à verser dans la structure.
Il existe 3 principales techniques de revêtement de façade :
- l’enduit en deux couches, technique la plus économique,
- le bardage extérieur ventilé vissé à une ossature de bois ou de métal.
- les briquettes ou les plaquettes de parement qui se posent sur un sous-enduit en deux couches pour un rendu plus esthétique.
Les avantages de l’ITE
La technique d’isolation des murs par l’extérieur est la plus performante à ce jour. Elle présente donc de nombreux avantages, bien qu’elle ait aussi quelques inconvénients.
La réduction de la facture énergétique
L’isolation des murs par l’extérieur permet de réduire significativement vos factures de chauffage. Elle peut vous faire réaliser jusqu’à 25 % d’économie. Cependant, pour être efficace, il faut réfléchir à l’isolation globale du bâtiment. Une toiture ou des combles non isolés peuvent vous faire gaspiller jusqu’à 30 % d’énergie, tandis que les planchers bas sont responsables de 15 % des déperditions lorsqu’ils ne sont pas correctement isolés.
L’amélioration du confort des habitants
Outre les économies qu’elle vous permet de réaliser, l’isolation thermique par l’extérieur rend votre logement plus agréable à vivre en toute saison, puisqu’il conserve plus longtemps sa température intérieure sans subir les variations extérieures. Les courants d’air sont supprimés, tout comme les nuisances sonores, parce que l’ITE améliore aussi l’isolation phonique. Enfin, vous ne perdez pas en surface habitable, contrairement à une isolation par l’intérieur.
Rénover la façade
L’isolation par l’extérieur modifie l’aspect de votre maison. C’est donc l’occasion idéale de donner un coup de jeune à sa façade ou d’envisager un nouveau style. Le bardage ou l’enduit de votre choix sera en effet posé sur l’isolant extérieur. Vous pouvez ainsi adapter l’aspect extérieur de votre maison à votre style de décoration d’intérieur.
Valoriser le bien immobilier
L’isolation permet de faire bénéficier votre logement d’une meilleure classe énergétique, ce qui vous permettra de valoriser votre bien en cas de vente ou de mise en location de celui-ci. Cela vous permettra d’en demander un prix plus élevé.
Les inconvénients de l’isolation des murs par l’extérieur
L’ITE présente 3 inconvénients :
- Une perte de luminosité. Rendre les murs plus épais de 12 à 18 cm, tandis que les ouvertures restent à leur emplacement d’origine peut créer un effet meurtrière.
- Une déclaration de travaux, voir un permis de construire obligatoire selon les contraintes urbanistiques auxquelles vous êtes soumis.
- Une technique inadaptée en cas de murs à l’architecture complexe, de balcon, de pergola ou de véranda.