Quels éléments méritent un ramonage ?
Le ramonage est une opération d’entretien qui permet de débarrasser un équipement des saletés qui l’encombrent. Soumis à la fumée ou à la chaleur, un dispositif de chauffage s’encrasse rapidement. Il est essentiel de ramoner l’intérieur des conduits d’évacuation de la fumée et éventuellement de l’équipement lui-même pour diverses raisons. Le ramonage nécessite par ailleurs un certain nombre d’équipements et doit être confié à un professionnel.
La cheminée
La cheminée est l’un des principaux éléments qui méritent un ramonage au sein d’un bâtiment.
Pourquoi ramoner la cheminée ?
La cheminée est un conduit maçonné qui participe au confort à l’intérieur. Elle permet de faire du feu au sein d’une construction et de profiter de la chaleur générée. Elle est conçue pour évacuer la fumée, le CO2, le N2 et autres gaz de combustion vers l’extérieur. C’est donc logiquement que les parois internes de son conduit s’encrassent de fumées et de divers débris au fil du temps. Le ramonage permet d’assainir le conduit et de faire sortir les dépôts issus de la combustion et toutes les saletés.
Cette opération est essentielle pour plusieurs raisons. Cela permet, entre autres, de tirer le meilleur parti de la cheminée. Le ramonage sert à aérer le dispositif de chauffage en évacuant les cendres, les dépôts de combustion, la suie, etc. Lorsque les parois se couvrent de crasse, elles s’épaississent davantage et réduisent ainsi le rendement de la cheminée. La seconde raison qui rend le ramonage de la cheminée nécessaire est relative à la sécurité. Un conduit de chauffage bouché présente des risques d’intoxication pour les usagers du logement. Cela peut aussi provoquer des incendies. Les risques d’intoxication au monoxyde ne sont pas, non plus, à écarter.
Propriétaire de maison ayant fait faire le ramonage de sa cheminée au Havre avant l’hiver
L’obligation de ramoner la cheminée
Le ramonage permet d’assainir la cheminée pour la maintenir dans un état optimal. C’est pour cela que la loi en fait une obligation. Le non-respect de cette règle est sanctionné par une amende de classe 3. La sanction est susceptible d’être élevée lorsqu’un sinistre survient à cause du manque d’entretien. Selon la réglementation, la fréquence de ramonage d’une cheminée dépend du combustible utilisé.
Lorsque le foyer est alimenté au bois, au charbon ou au fuel, les conduits d’évacuation des fumées doivent être nettoyés deux fois par an, dont une fois en période de chauffage. Si le foyer est alimenté au gaz, la fréquence de ramonage obligatoire est d’une fois par an. La réglementation stipule toutefois que la fréquence de réalisation de cette opération doit être fonction des conditions et de la durée d’utilisation de la cheminée. L’opération doit être réalisée par un professionnel qualifié.
La chaudière
La chaudière est un équipement de production de chaleur. En effet, son conduit d’évacuation s’encrasse aussi de fumée et de dépôts de résidus selon la source d’énergie utilisée. Il est nécessaire de ramoner une chaudière pour les mêmes raisons que celles concernant la cheminée. L’entretien d’un tel équipement est indispensable pour assurer la sécurité au sein d’une construction.
Les appareils de chauffage sont vecteurs d’accidents domestiques de grande ampleur lorsqu’ils ne sont pas entretenus convenablement. Les pouvoirs publics indiquent que les dispositifs de chauffage et d’eau chaude sanitaire vétustes ou non entretenus provoquent au moins 6 000 cas d’intoxications par an. Le ramonage de la chaudière est une mesure sécuritaire à respecter absolument. Cela permet d’ailleurs de faire des économies d’énergie, ce qui favorise la réduction du budget énergétique.
Le ramonage d’une chaudière se fait suivant le combustible utilisé. Les professionnels en la matière choisissent la technique de nettoyage idéale selon les cas. Certains particuliers assez bricoleurs estiment qu’ils pourraient ramoner eux-mêmes une chaudière. Cela n’est pas du tout conseillé. La réglementation exige que l’opération soit effectuée par un professionnel. Tout ce que pourrait faire un particulier, c’est l’entretien courant de l’équipement de production de chaleur.
La fréquence de ramonage réglementaire d’une chaudière est d’une fois par an. À la fin des travaux, le professionnel doit délivrer à son client une attestation d’entretien. Cette règle est valable pour le ramonage de tout dispositif de chauffage. L’attestation d’entretien peut s’avérer utile dans des situations comme le contrôle par les pouvoirs publics et la prise en charge d’un sinistre par la compagnie d’assurance.
Le poêle à bois
Alimenté au bois ou aux granulés de bois, le poêle émet de la chaleur pour réchauffer l’intérieur. Évacuant la fumée vers l’extérieur par un conduit, il est exposé à l’encrassement. C’est donc l’un des dispositifs à ramoner dans un bâtiment. Dans le cadre du ramonage, le conduit de cheminée est nettoyé, tout comme le brasier où se trouvent la chambre de combustion et le creuset. De façon générale, le professionnel qui s’occupe de la tâche met aussi au propre le réservoir où sont entreposés les fagots de bois ou les granulés de bois.
En dehors de l’obligation légale et des raisons de sécurité, le ramonage permet de rendre le poêle durable. C’est la meilleure façon de limiter les dépenses liées au confort à l’intérieur. Comme la chaudière, le poêle doit être ramoné au moins une fois par an. L’idéal est de le faire peu de temps avant ou après la période hivernale pendant laquelle le système de chauffage est extrêmement sollicité. Il faut remarquer que les ramoneurs ont beaucoup de sollicitations en début d’hiver. Il peut donc être intéressant de faire appel à un professionnel après l’hiver pour profiter éventuellement de tarifs réduits.
L’insert à bois
L’insert à bois est une forme avancée de la cheminée traditionnelle. Contrairement à cette dernière, il est fermé et offre un meilleur rendement énergétique. Le dispositif réduit considérablement les risques d’incendie. De même, l’utilisateur est moins exposé aux brûlures qu’avec la cheminée classique. Toutefois, comme ce dernier, il a besoin d’être ramoné au minimum une fois chaque année. Il faudra débarrasser la paroi du conduit des couches de suie et de fumée qui s’y sont entreposées.
Le ramonage est principalement mécanique et accessoirement chimique. Dans le premier cas, le conduit se nettoie avec une brosse hérisson. Cela convient pour enlever la suie, la fumée et les dépôts provenant de la combustion. Quant au ramonage chimique, il s’effectue à l’aide de bûches de ramonage qui sont imbibées de produits chimiques. Ce type matériel décape le conduit de saletés, mais il est susceptible de le fragiliser. Les bûches de ramonage doivent donc s’utiliser avec parcimonie.