Le rachat de crédit est un produit propre aux établissements financiers qui permet à un emprunteur de réduire leur taux d’endettement. Pour y accéder toutefois, celui-ci doit fournir un dossier de demande et remplir un certain nombre de conditions. Si vous comptez solliciter un rachat de crédit dans un établissement financier, découvrez quelques critères que vous devez remplir au préalable.

La solvabilité de l’emprunteur

Pour obtenir un rachat de crédit avec Sofinco, il faut avant tout évaluer sa solvabilité. Le montant des mensualités à verser doit atteindre au maximum 33 % des revenus de l’emprunteur. Si en revanche, les revenus de ce dernier sont un peu plus consistants, ce pourcentage peut atteindre 45 % ou 50 %. Dans certains cas, les pensions alimentaires peuvent être prises en compte pour le calcul du taux d’endettement du rachat de crédit. Il faut cependant que la banque ait la garantie que la pension sera versée pendant toute la durée du contrat. Avant de solliciter un rachat de crédit, n’hésitez donc pas à prendre en compte ce paramètre important.

La garantie fournie pour le prêt

Les établissements financiers accordent un rachat de crédit à leurs clients sur la base d’une garantie pour les remboursements. Cela permet à l’emprunteur de recouvrer ses créances quand il sera confronté à un moment donné à des difficultés financières. Deux options sont généralement évoquées par les banques pour une garantie de remboursement. En fonction de sa situation financière, l’emprunteur peut dans un premier temps mettre une hypothèque sur ses biens immobiliers. Si en revanche, il ne dispose pas d’assez de ressources, il peut solliciter un cautionnement par un tiers.

L’objet du rachat de crédit formulé

Hormis la solvabilité et la garantie de l’emprunteur, les banques prennent aussi en compte l’objet du rachat de crédit formulé. Celui-ci doit être relatif à sa situation personnelle et ne doit pas concerner une dette de jeu. Il ne doit pas aussi concerner l’achat d’un terrain seul ou des réalisations de travaux seuls. Pour formuler un bon objet de rachat de crédit, l’idéal serait de solliciter l’aide d’un employé de banque pour vous accompagner. Vous pouvez également faire recours à un conseiller indépendant pour avoir quelques conseils utiles.

Le comportement bancaire de l’emprunteur

Avant un éventuel regroupement des crédits effectués, les banques vérifient également le comportement bancaire. C’est pour elles une manière d’évaluer la fiabilité de la stratégie de gestion financière de l’emprunteur dans le temps. Pour ce faire, elles s’intéressent aux grosses dépenses avec des motifs superflus ou l’existence de découverts fréquents. Les banques peuvent en outre voir comment l’emprunteur fait face à ses charges financières avec les derniers relevés bancaires.

Fournir l’ensemble des documents demandés

Il existe plusieurs documents à fournir aux établissements financiers pour obtenir un rachat de crédit. Entre autres, il y a : les justificatifs d’identité et de domicile, les fiches de paie et des tableaux d’amortissement des crédits à racheter. À cela s’ajoute la copie du contrat de mariage pour les couples mariés et le jugement de divorce pour les divorcés. En plus de ceci, ces derniers doivent fournir un document qui atteste de la liquidation de leur communauté de biens. Les couples pacsés quant à eux doivent ajouter à leur dossier le certificat de PACS.

L’âge de l’emprunteur

L’autre condition primordiale pour l’obtention d’un rachat de crédit est l’âge de l’emprunteur. Les établissements financiers acceptent les dossiers des candidats qui sont majeurs. Encore faut-il qu’ils ne soient pas déchus de leurs droits civiques. Il existe par contre une limite d’âge pour un rachat de crédit. La plupart des banques sont favorables pour un paiement de la dernière échéance de remboursement jusqu’à 85 ans. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, cela peut aller jusqu’à 90 ans.