Il est primordial de protéger ses surfaces ou ses objets en bois, qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un parquet en intérieur, ou d’une terrasse ou de bardage en extérieur. Le bois est un matériau sensible à de nombreuses menaces, comme l’humidité, les champignons et les insectes, il est donc très important de le protéger correctement. 

Et pour cela, il faut bien faire attention aux produits qu’on utilise en fonction du rendu que l’on souhaite, mais aussi du type de bois. On vous explique tout dans cet article !

Quels sont les produits les plus utilisés pour protéger du bois ?

Les produits sont généralement classés en deux catégories : les produits filmogènes et les produits non-filmogènes. 

Un produit filmogène laisse une couche protectrice sur le bois, isolant ainsi le bois des possibles agressions qu’il pourrait rencontrer (humidité, UV, chocs, insectes, etc). On compte parmi les produits filmogènes les lasures, les vernis et vitrificateurs, les cires et la peinture.

Un produit non-filmogène (ou d’imprégnation) pénètre dans le bois jusqu’à saturation et donc sans laisser de film à la surface. Ce type de produit permet ainsi de conserver le caractère naturel du bois tout en le renforçant. Il s’agit généralement d’huiles ou de saturateurs. 

Quelques exemples de produits à privilégier en fonction du type de bois ciblé

Quel est le produit le plus adapté pour protéger un parquet ?

Le parquet représente un bon exemple pour mieux comprendre la différence entre des produits filmogènes et non-filmogènes, ainsi que leurs avantages et inconvénients. 

En effet, les finitions les plus courantes pour un parquet de nos jours sont d’un côté le parquet vitrifié et de l’autre le parquet huilé. 

Vitrifier un parquet consiste à appliquer un vernis particulier sur le bois, ce qui va créer une couche de protection à sa surface. Il s’agit d’un produit filmogène. 

La vitrification offre une protection durable et à tout épreuve, elle est donc particulièrement préconisée pour les pièces à fort passage. Vitrifier un parquet vous permet également de le lessiver par la suite, ce qui peut faciliter son entretien. 

Par contre, en créant une couche protectrice à la surface du bois, on est coupé de celle-ci : autrement dit, on ne peut plus sentir les fibres du bois sous ses doigts lorsqu’on touche le parquet, mais plutôt une surface lisse, comme plastifiée… 

Si vous souhaitez conserver le toucher naturel du bois, privilégiez une huile pour bois, autrement dit un produit non-filmogène. Nous vous recommandons pour cela la fameuse huile Rubio Oil Plus 2C, que vous retrouverez sur le site Acheter-rubio.fr

Cette protection est tout aussi durable, elle agit cependant différemment de la vitrification. En effet, l’huile va pénétrer dans les fibres du bois afin de le protéger de l’intérieur tout en le nourrissant. Elle rend ainsi le bois imperméable et plus résistant. 

Ces deux solutions sont valables, tout dépend de vos besoins et de vos préférences. 

Quel produit choisir pour protéger une terrasse en bois ?

Et du côté d’un bois extérieur comme celui d’une terrasse par exemple ? Il ne faut surtout pas utiliser une huile, une lasure ou un vernis : il s’agit de produits destinés aux bois d’intérieur qui ne résisteraient pas à l’humidité, aux UV ou encore à la pollution de l’extérieur. 

Pour un bois extérieur comme celui d’une terrasse, il faut utiliser une protection conçue pour cette situation précise, comme un saturateur bois ! Le saturateur bois est un produit non-filmogène et fonctionne comme une huile en imprégnant le bois en profondeur tout en résistant aux intempéries. 

Voilà donc pour les quelques exemples que nous pouvons vous donner. En général, choisissez toujours un produit adapté en fonction de l’endroit où se trouve le bois : intérieur ou extérieur. Ensuite, demandez-vous si vous préférez un produit filmogène ou non-filmogène et choisissez en fonction !