Rien de mieux qu’une bonne tasse de café pour bien démarrer la journée ! Grâce aux différentes machines à café proposées sur le marché actuellement, il est possible de déguster un bon café chez soi. Pour les amateurs qui veulent profiter de tous les arômes d’un café fraîchement moulu, la cafetière avec broyeur à grains est indispensable. C’est aussi une alternative économique et écologique aux capsules. Quels sont tous les avantages d’une cafetière avec broyeur à grains ?

Broyeur à grains : une machine à café zéro déchet

Si les capsules ont certains avantages, force est de constater qu’elles génèrent beaucoup de pollutions. En effet, elles sont responsables de déchets non compostables tels que le plastique ou l’aluminium, même s’ils sont recyclés. Et même les capsules bio ne sont pas à 100 % écologiques. La cafetière avec broyeur à grains constitue une bonne alternative, car elle évite d’avoir à utiliser des capsules. Utiliser cette machine est un geste simple qui permet de réduire sa production quotidienne de déchets. Chaque tasse de café est une consommation responsable, de quoi boire en toute sérénité ! Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), explique que pour une même quantité de café, les dosettes génèrent beaucoup plus d’emballages (10 fois plus) que le café en grains.

De plus, vous pouvez choisir parmi un large choix d’expresso broyeurs pour une consommation de café responsable et gagner du temps au quotidien. Vous aurez une machine adaptée à votre mode de consommation et au type de café que vous préférez pour éviter d’avoir à acheter de nouveaux appareils et céder au gaspillage.

cafetière avec broyeur à grains

La cafetière avec broyeur à grains : un bon moyen de faire des économies

Le café en grains a aussi l’avantage d’être plus économique par rapport au café en grains. Selon les calculs réalisés, les consommateurs économisent environ 10 à 15 centimes par tasse lorsqu’ils utilisent un broyeur à grains. En général, quelle que soit la marque de café, le prix de revient d’une tasse de café est trois fois inférieur avec une machine à grains qu’avec une machine à dosettes. Au final, même si la machine expresso broyeur coûte assez cher, il ne faut que quelques mois pour amortir son prix. Par ailleurs, le prix des dosettes varie beaucoup. Même s’il est possible d’acheter des capsules compatibles, les utilisateurs doivent souvent acheter la même marque et se soumettre aux variations de prix.

En ce qui concerne le prix d’une cafetière avec broyeur à grains, il est possible d’avoir un modèle basique avec un petit budget. Bien sûr, pour profiter d’une meilleure fonctionnalité et de plus d’options, il faut investir plus d’argent. Les machines avec broyeur les plus performantes offrent un plus large choix de boissons et de recettes. Les matériaux utilisés influencent aussi le prix de la cafetière avec broyeur.

Les machines les plus évoluées ont des options avancées comme la connectivité Bluetooth ou Wi-Fi pour plus de praticité. Bien sûr, ces options ne sont guère indispensables. Seulement, elles comptent pour les consommateurs de café qui apprécient la nouvelle technologie.

La cafetière avec broyeur à grains : une bonne façon de goûter différents types de cafés

Acheter une cafetière avec broyeur à grains, c’est s’offrir le luxe de savourer le café dont on a envie au quotidien. En effet, il n’y a pas de grains de café compatibles, tous les types de café peuvent être préparés avec une machine avec broyeur. Il suffit ainsi d’acheter les grains et de les mettre dans le petit moulin à café de la maison.

Les utilisateurs qui aiment boire un café fort le matin, fruité l’après-midi et un café haut de gamme le week-end sont bien servis ! Pour rappel, ce n’est pas le cas avec les cafetières à capsules. En effet, seuls quelques fabricants et donc quelques types de cafés sont compatibles avec les machines à capsules. En optant pour le café en grains, un choix infini de café, de toutes les marques, provenances et saveurs s’offre aux consommateurs. Cela va du café de qualité supérieure au grand cru d’Indonésie en passant par le basique café colombien et l’exceptionnel éthiopien bioéthique.

De même, la cafetière permet de préparer différents types de café comme l’expresso, le café macchiato, le café allongé, le cappuccino ou encore le café latte. Il est aussi possible de choisir le type de mouture sur la plupart des machines avec broyeur pour varier encore plus les expériences. Le café peut être plus léger ou plus fort et corsé selon les préférences et les goûts de chacun.

machine avec broyeur à grains

Un maximum d’arômes avec le café en grains

Comme les épices, le café moulu perd aussi de ses saveurs et ses arômes après la mouture. Même s’il est contenu dans un contenant hermétique, le café moulu n’est pas aussi bon que le café fraîchement moulu. À titre de référence, le café moulu dans les capsules est torréfié plusieurs semaines ou même des mois à l’avance. Il offre ainsi une expérience de dégustation moins satisfaisante. Au contraire, un café fait avec un broyeur à grains permet de déguster une boisson dont les arômes sont parfaitement présents. Le café est bien plus savoureux et les buveurs sont ravis par l’odeur exaltante du café. Il faut noter que les arômes s’envolent assez rapidement au contact de l’air. Il est conseillé de boire le café dans les 15 à 20 minutes après qu’il ait été broyé.

Pour comprendre l’importance de ces arômes, il faut comparer les légumes et les fruits conditionnés en boîte et ceux qui sont bien frais. Il est vrai que le goût peut être là, mais il y a toujours des saveurs que l’on ne retrouve plus dans les légumes préparés ou précuits en boîte.

Les arômes les plus subtils et éphémères sont essentiels pour les grands buveurs de café. Et en utilisant une cafetière avec broyeur à grains pendant un certain temps, les utilisateurs se rendent compte de la différence avec les cafés en capsule.

Pour encore plus de satisfaction, il est généralement possible de choisir entre plusieurs niveaux de réglages pour définir la finesse de la mouture. Il est ainsi possible d’ajuster l’intensité du café, son goût et son caractère.