Les différents types de portiques pour enfants et comment les choisir
Les activités à l’extérieur sont nécessaires pour bien grandir. Les petits peuvent s’adonner à divers loisirs, mais des installations comme une aire de jeux les incitent davantage à se dépenser. Grand classique des aménagements extérieurs, le portique de balançoire est une source de plaisir qui suscite toujours de l’engouement chez les enfants. Si vous voulez en installer un dans votre jardin, voici quelques pistes de réflexion pouvant vous être utiles.
Portiques en bois vs métal : les avantages et inconvénients
Pour identifier le bon portique pour votre enfant, il convient d’abord de connaître les différents modèles. Vous devez commencer par analyser les matériaux, qui contribuent à la fois à la sécurité de votre enfant et à l’aspect esthétique de votre extérieur. Comme on peut le voir chez Cdiscount, des modèles sortent du lot, notamment les portiques de balançoire en bois et ceux en métal.
Que la structure soit conçue dans l’un ou l’autre de ces matériaux, elle apporte le même niveau de sécurité aux tout-petits. Néanmoins, sur le plan esthétique, le bois se démarque en raison de son charme naturel qui se fond dans le paysage du jardin. Un portique en bois de qualité résistera également à l’épreuve du temps.
C’est pourquoi ce modèle est plus cher. Toutefois, il faut tenir compte de l’entretien dont l’équipement a besoin pour préserver son éclat. Tout au long de son existence, il nécessite une protection efficace contre les agressions extérieures. Le traitement varie généralement en fonction de l’essence utilisée.
Le portique de balançoire en métal, quant à lui, est plus abordable. D’ailleurs, la structure est plus légère que son homologue en bois, ce qui est pratique en cas de déplacement. Elle est aussi solide et facile à entretenir. Cependant, ce modèle manque de charme pour certains. S’y ajoute le grincement qui peut être désagréable lors des mouvements.
Pourquoi opter pour un portique avec toboggan ?
Les portiques modernes proposent diverses fonctionnalités afin de s’adapter à toutes les configurations. Désormais, vous pouvez trouver sur le marché des modèles deux ou trois en un pour répondre aux envies de vos enfants. La balançoire avec toboggan est une version courante.
Après avoir profité du bercement du portique, les petits peuvent utiliser leur force pour monter et glisser sur un toboggan, ou vice-versa. Une installation incluant portique et toboggan est ainsi un investissement intéressant pour le bien-être de vos enfants. Elle diversifie le plaisir et offre un terrain d’expression de la créativité.
D’autres avantages sont à noter, dont l’amélioration de la coordination, le développement des sens et l’apprentissage du courage. Un portique avec toboggan permet à votre enfant d’expérimenter la sensation d’avoir le corps dans l’espace et d’affronter la hauteur. C’est un moyen de l’encourager à dépasser ses peurs et à prendre des risques calculés.
Les portiques évolutifs pour grandir avec vos enfants
Acquérir un portique qui sera vite délaissé peut décourager certains parents. Heureusement, il existe une solution à cette préoccupation : les portiques évolutifs. C’est une autre innovation remarquable dans le monde des balançoires et portiques. Les tout-petits grandissent vite. Compte tenu de ce fait, les fabricants ont développé des installations capables de suivre leur développement et de les accompagner tout au long de l’enfance.
Pour une utilisation sûre et confortable durant des années, les modèles s’équipent de structures et d’accessoires réglables et amovibles. Cela inclut des sièges évolutifs et des hauteurs réglables. Ainsi, le portique évolutif est bénéfique aussi bien pour les parents que les tout-petits. Il représente un avantage économique non négligeable grâce à sa longévité. En s’adaptant aux besoins des enfants au fil du temps, il assure un plaisir continu.
Quels critères pour choisir votre portique ?
Âge, nombre et préférences des utilisateurs, budget, emplacement, sécurité et design sont autant de points à considérer. En général, les enfants sont capables de se balancer tout seuls vers l’âge de 4 ou 5 ans. Il y a néanmoins des modèles adaptés aux plus jeunes, avec un soutien supplémentaire. Selon les envies de vos enfants et l’espace disponible, vous pouvez prévoir une installation plus complète, comprenant portique et toboggan.
Pour jouer à plusieurs, un modèle avec deux sièges au minimum est préférable. L’âge recommandé pour chaque produit est souvent indiqué. Prenez le temps de lire la fiche descriptive quand vous faites vos achats en ligne. Comme nous l’avons mentionné, il est possible d’investir dans une version évolutive.
Pour s’amuser en toute sécurité, assurez-vous que le modèle de votre choix respecte les normes en vigueur. N’oubliez pas que les enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte pendant leurs activités. Ne négligez pas non plus la vérification périodique des composants de la structure pour assurer son intégrité au fil des utilisations.