Les espaces insoupçonnés d’un logement à aménager
Savoir exploiter le moindre cm² est le secret d’un aménagement réussi. Bien souvent, il y a des espaces insoupçonnés qui permettent d’optimiser le rangement. Avec les bonnes astuces, il peut même être possible de créer un espace de vie supplémentaire. S’ils permettent de rendre le logement plus fonctionnel, ils permettent aussi de le valoriser. Voici quelques conseils pour optimiser l’espace dans son intérieur.
Aménagez les recoins sous-utilisés de votre logement
Dans la majorité des logements, il existe forcément des espaces perdus. Grâce aux possibilités d’aménagement ingénieuses proposées actuellement, il est devenu facile de les exploiter. Pour ce faire, rien ne vaut le sur-mesure.
Que ce soit pour l’espace sous l’escalier, un placard inutilisé, un coin dans le couloir ou une alcôve, plusieurs solutions s’offrent aux occupants. Il suffit de faire preuve d’imagination et de savoir identifier ses besoins.
En ce qui concerne l’aménagement sous escalier, par exemple, il est possible d’y aménager un petit bureau, une étagère ou encore un petit espace détente. Dans ce dernier cas, il suffit d’y installer un sofa, un tapis et une petite étagère pour mettre des livres et quelques accessoires de décoration. Cela constitue un espace cosy où l’on peut se détendre. Ce type d’aménagement a aussi un véritable intérêt décoratif. Il est aussi possible d’y aménager un petit dressing ouvert ou fermé, selon les préférences.
Pour ceux qui ont une alcôve inutilisée dans leur logement, il est possible de l’aménager en y installant un espace de travail minimaliste. Il suffit d’y fixer des étagères, d’y installer un bureau fonctionnel, ainsi qu’une assise confortable. Il ne reste plus qu’à compléter par quelques objets de décoration, et le tour est joué !
Comment transformer un grenier en un véritable espace de vie ?
Le grenier est souvent oublié, mais il peut pourtant être transformé en un véritable espace de vie. Qui dirait non à une pièce supplémentaire, où l’on peut créer une chambre, une salle de jeu ou encore un atelier spacieux ? Il y a tant de possibilités si l’on s’occupe bien de cette partie de la maison. Une fois aménagé, le grenier peut devenir une pièce confortable et cosy.
Quelques travaux peuvent être nécessaires. Dans un premier temps, il faut faire entrer la lumière naturelle dans le grenier pour le rendre confortable. L’installation de fenêtres sur le toit est souvent une solution possible et efficace.
Une bonne hauteur sous plafond est aussi nécessaire pour exploiter l’espace. La pente du toit ne doit pas être trop marquée (au moins 30°). La plupart du temps, les professionnels peuvent modifier la pente de la toiture pour y remédier.
Réaménager le garage pour créer une salle de jeux
Pour les familles qui apprécient les jeux de société, le billard et autres jeux amusants, une salle de jeux est une véritable nécessité ! Le manque d’espace est souvent un frein pour réaliser ce rêve. Toutefois, si la maison a un garage inoccupé, la salle de jeux peut prendre vie ! Il est en effet tout à fait possible de réaménager le garage pour créer une salle de jeux.
Il faut commencer par débarrasser l’endroit de tous les vieux objets qui l’encombrent. Des travaux d’isolation peuvent être réalisés pour rendre l’endroit plus confortable.
Le reste de l’intervention dépend des besoins et des préférences de chacun. Quels sont les jeux souhaités ? Il faut faire en sorte que le tout soit harmonieux, accueillant et confortable. Les accessoires de décoration muraux (cadres, tableaux…), les tapis et les poufs sont incontournables. Les meubles déco, fonctionnels et ludiques sont aussi indispensables.
Comment aménager au mieux les espaces insoupçonnés d’un logement ?
Pour optimiser au mieux la surface de la cuisine, du salon ou de la chambre, il ne faut pas hésiter à s’inspirer. Consulter les magazines et les sites dédiés à la décoration est toujours une bonne idée. Il est aussi plus efficace de se renseigner directement auprès d’un professionnel de l’aménagement sur mesure. Cela permet en effet de recevoir des propositions personnalisées, permettant de visualiser l’espace avec plus de précision.
Il ne faut pas hésiter à jouer avec les matières, les couleurs et les textures. Bois, textile, métal, plantes naturelles…, des mélanges insoupçonnés, dans des espaces insoupçonnés, pour une maison adaptée à des besoins précis.
Les meubles fonctionnels 2-en-1 ou même 3-en-1 sont aussi parfaits pour exploiter au mieux les espaces. Par exemple, un canapé peut comporter un espace pour ranger des livres. Un dressing peut aussi comporter une assise pour se détendre tout en aménageant un espace pour ranger ses affaires.