Afin d’entrer dans la tendance qui veut que toutes les entreprises en France amorcent une transition électronique, il faudra penser à commencer à délivrer des factures électroniques. Dans le secteur du bâtiment, il est généralement nécessaire d’élaborer un devis avec plusieurs éléments afin d’évaluer le coût du chantier. En plus de ce devis, une facture est nécessaire à la fin des travaux. C’est donc un secteur dans lequel l’utilisation de logiciels de facturation peut faire gagner du temps. 
Dans la suite, nous vous parlons des avantages de ce type de logiciel.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation en ligne ?

Un logiciel de facturation en ligne est un outil de gestion administrative qui peut être adapté en fonction du secteur. Ainsi, dans le cas présent, il s’agit d’un logiciel utile pour l’édition des devis et des factures dans le BTP. Ce dispositif respecte la réglementation des métiers du BTP et est doté de plusieurs fonctionnalités.

Si vous êtes dans le secteur du bâtiment, il vous faut un tel logiciel pour que votre vie soit plus simple au quotidien. Dans ce secteur, vous aurez à effectuer des tâches répétitives. Le logiciel vous enlève ce fardeau et vous fait gagner en productivité. Il existe plusieurs logiciels de facturation en ligne dans le BTP, certains étant certifiés par l’État. Vous pouvez cliquer ici pour découvrir jlogiciels.fr, un logiciel reconnu par l’État.

Pourquoi opter pour un logiciel de facturation en ligne dans le BTP ?

En optant pour un logiciel de facturation en ligne dans le BTP, vous profiterez de plusieurs avantages. 

Gagner du temps

Le gain de temps est le premier avantage dont vous profiterez en optant pour un logiciel de facturation en ligne dans votre secteur. En effet, avec cet outil, vous n’aurez plus à faire de grands efforts pour créer des devis et des factures. Plusieurs tâches sont en effet automatisées, ce qui fait que vous n’aurez qu’à fournir les données nécessaires afin que le logiciel s’occupe du reste. Un logiciel de facturation en ligne est capable :

  • De calculer les marges,
  • D’appliquer la TVA en fonction des prestations et selon les types de matériaux,
  • D’éditer des situations de travaux,
  • De transformer un devis en facture,
  • Etc.

Vous gagnez donc un temps précieux dans les tâches administratives que vous pourrez utiliser dans votre domaine réel.

Éviter les erreurs de calcul

Même en utilisant un outil comme Excel pour faire vos factures, vous n’êtes pas à l’abri de certaines erreurs. Il n’est pas facile de toujours s’en sortir avec la TVA, puisque le taux à appliquer dépend beaucoup de la tâche. Tout cela est déjà programmé dans le logiciel de facturation en ligne, ce qui vous évite les différentes erreurs.

Avec ce type de logiciel, le calcul des taux ainsi que la ventilation de la TVA sont automatiques. Vous êtes ainsi à l’abri des erreurs de calcul qui peuvent vous causer des problèmes.

Avoir une longueur d’avance sur la concurrence

Le secteur du bâtiment est assez concurrentiel. Il est donc nécessaire de proposer de nouvelles choses et d’être assez réactif pour avoir une chance dans le domaine. Généralement, les clients aiment comparer les devis de plusieurs entreprises pour effectuer leurs choix. Dans leur quête de la bonne entreprise de BTP, ils ne font pas juste attention au prix. Ils tiennent également compte du temps que met la société à répondre. Le logiciel vous permet de concevoir rapidement un devis et de l’envoyer au client.

Il faut aussi dire que l’esthétique est mise en avant dans un logiciel de facturation en ligne pour le BTP. Le rendu n’a rien à voir avec ce que vous aurez obtenu si vous aviez utilisé un logiciel du pack Office pour l’élaboration du devis. Le client peut également en tenir compte et se dire que vous lui ferez un travail de qualité avec un devis aussi impeccable.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels de facturation en ligne pour le BTP ?

Les fonctionnalités dont disposent les logiciels de facturation en ligne pour le BTP font partie des avantages à les utiliser.

une femme travaillant sur un ordinateur

La signature électronique

Grâce à un logiciel de facturation en ligne, vous pourrez ajouter une signature électronique à vos documents. Vous n’aurez donc pas à imprimer le document, le signer, le scanner avant de l’envoyer au client. Grâce à cette fonctionnalité, vous traiterez plus rapidement les demandes de devis et de facture.

L’envoi par e-mail

Il est aussi possible d’envoyer les documents directement par e-mail avec un logiciel de facturation en ligne. En quelques clics, le client peut recevoir son devis ou sa facture dans sa boîte e-mail. Vous n’avez même pas besoin d’envoyer un document en pièce jointe. Vous pouvez envoyer un lien afin que le document soit téléchargé. 

Cette fonctionnalité permet aussi de faire des programmations de rappel aux clients qui n’ont pas encore réglé leurs factures. Elle est disponible depuis l’interface graphique du logiciel. Cela permet de savoir si le client a ouvert l’e-mail ou pas.

L’établissement des factures de situation

Une facture de situation est un document dans lequel, il est possible d’échelonner les règlements du travail selon l’avancement. Ce type de facture permet donc de mettre le prix des travaux au fur et à mesure qu’ils avancent. Les factures de situation sont importantes si le chantier est sous-traité. Pour chaque lot réalisé, une facture pourra être produite.