Vous prévoyez de faire construire une maison ? Vous ne savez pas par où commencer et comment procéder ? Découvrez les 3 étapes indispensables pour bien préparer votre projet immobilier !

Définir son projet immobilier 

Pour bien préparer la construction de sa maison neuve, il n’y a rien de plus efficace que d’estimer son budget. Ainsi, vous devez tenir compte de vos besoins ainsi que du type de maison à faire construire : maison à étage, maison de plain pied, villa basse ou maison traditionnelle. 

Dès le début, il faut déjà estimer les différentes sources de financements tels qu’un prêt immobilier ainsi que votre apport personnel. Si nécessaire, n’hésitez pas à évaluer votre capacité d’emprunt chez votre banque.

Ensuite, la recherche du terrain figure en deuxième étape de votre démarche. Assurez-vous qu’il peut répondre à vos critères : sa situation géographique (quartier résidentiel, centre-ville, campagne), son orientation, sa proximité avec les commerces et les différents services (hôpitaux, écoles, grandes surfaces, pharmacies…), son accès aux réseaux d’électricité, de gaz et d’eau…

Si vous avez trouvé un terrain, l’étape suivante consiste à effectuer les démarches nécessaires à la demande de prêt immobilier. Constituez votre dossier et déposez-le auprès de l’établissement bancaire. Une fois l’offre de prêt obtenue, vous disposez d’un délai de 10 jours pour l’accepter ou non. Encore faut-il signer l’acte authentique de vente chez un notaire avant que vous ne deveniez officiellement propriétaire de votre future maison. 

N’oubliez pas non plus l’étude de sol qui permet de définir le type de fondations à réaliser. D’ailleurs, cette démarche est non seulement obligatoire vis-à-vis de la loi, mais aussi exigée par les assureurs pour souscrire une assurance dommage-ouvrage. 

Réaliser un plan de construction et effectuer les formalités obligatoires

Après toutes ces étapes, il est temps d’élaborer un plan de construction. Il doit être cohérent avec les caractéristiques du terrain et les contraintes légales (coefficient d’occupation du sol, règles de mitoyenneté, etc.) 

Faites-vous accompagner par un architecte ou un maître d’œuvre pour élaborer un plan sur mesure. Sinon, il vous est également possible de passer directement par une entreprise constructeur pour obtenir un large choix de plans dans son catalogue. Vous trouverez également de nouvelles idées sur jamelioremamaison.fr

Puis, l’étape suivante consiste à demander un permis de construire auprès de la mairie où se situe le terrain. Généralement, si vous choisissez un architecte ou un constructeur, il s’occupera de la constitution de votre dossier et de son dépôt aux services de l’urbanisme. La mairie dispose ensuite d’un délai de 2 mois pour accepter ou refuser votre demande. 

Dans tous les cas, vous devez également tenir compte de l’accès à votre terrain. Pour un terrain qui se trouve en lotissement, la voie d’accès ne posera pas trop de problème. Mais pour un terrain isolé ou enclavé, vous devez demander un droit de passage auprès de votre voisin pour avoir accès à la voie publique. 

Après l’accès, il faut penser à la viabilisation du terrain. Cela consiste à le raccorder aux différents réseaux tels que l’eau potable, le gaz, l’électricité, les services de télécommunication, l’assainissement… Pour le raccordement à l’eau et à l’assainissement, vous devez vous adresser à la mairie. Pour les autres services, il faut contacter les différents fournisseurs. 

Construire sa maison

La construction d’une maison neuve est divisée en 3 grandes parties : 

  • Le gros œuvre (terrassement, assainissement, fondation, élévation des murs, dallages, charpentes et couvertures, menuiseries extérieures…)
  • Le second œuvre (travaux d’isolation, plomberie, électricité, chauffage, ventilation et climatisation…)
  • Les finitions (peinture, travaux d’aménagement intérieur et extérieur)

Généralement, il appartient à votre entreprise constructeur ou à votre architecte de gérer l’ensemble des travaux. Si vous avez commandé une maison clé en main, vous ne vous occupez pas de toutes ces étapes. Cependant, il est conseillé de visiter régulièrement le chantier pour suivre l’avancée des travaux. 

Sinon, vous devez faire appel à des artisans différents pour assurer chaque étape de construction. Si vous avez opté pour cette deuxième option, n’hésitez pas à demander conseils, à comparer par exemple !