De nombreuses personnes s’intéressent aux maisons en bois. Peut-être que vous-même vous souhaitez en acheter ou en construire une. Il y a des maisons en bois qui durent extrêmement longtemps, c’est-à-dire plusieurs dizaines d’années, mais il y en a aussi qui dure moins de 10 ans. Alors qu’est-ce qui fait cette différence et comment prédire la durée de vie d’une maison en bois ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Comment vieillissent les maisons en bois ?

Que ce soit en France ou d’en d’autres pays comme les États-Unis, il existe des maisons en bois qui restent en bon état pendant de longues années. Et cela au même titre que les maisons avec d’autres matériaux de construction comme les parpaings ou les briques. La durabilité d’une maison ne dépend pas seulement des matériaux avec lesquels elle est construite. Qu’elle soit en brique, en béton, en ossature bois ou en ossature métallique, une maison peut s’effondrer en moins de 10 ans. Ce sont d’autres facteurs que nous verrons juste après, qui vont déterminer sa durée de vie. Par exemple, en Pologne, il y a des grandes églises en bois qui sont présentes depuis des siècles, et pourtant, les conditions climatiques ne sont pas idéales.

Les facteurs de longévité d’une maison en ossature bois

Comme nous l’avons vu juste avant, il existe différents facteurs qui vont déterminer si une maison en bois va avoir une durée de vie plutôt longue ou pas. 

Le respect de certaines règles

Depuis des centaines d’années, des règles communes sont respectées dans la construction des maisons en bois afin de garantir la qualité de celle-ci. Si on ne veut pas qu’une maison s’écroule au bout de quelques années, il faut donner de l’importance à la sélection des matériaux, au choix du terrain, à l’usinage, mais aussi au traitement du bois. Toutes les opérations de construction, comme le montage, doivent être réalisées par des professionnels et artisans qualifiés. Les données bioclimatiques du terrain constructible sont par exemple un critère à prendre en compte.

Les normes de fabrication

Dans le domaine de la construction, il y a des normes réglementaires à respecter, et donc cela concerne aussi les maisons en ossatures bois. Si vous êtes dans ce milieu, vous connaissez certainement la réglementation thermique (RT). Celle-ci permet d’imposer un cadre dans la construction des maisons en ossature bois, notamment au niveau du confort thermique et de la consommation d’énergie. En améliorant certaines structures à l’intérieur de la maison, cette norme va tout simplement impacter positivement la durée de vie de la maison.

Construction maison en bois

Utilisation des matériaux

Les matériaux utilisés doivent correspondre à une certaine conformité. Il existe d’ailleurs quelques labels au niveau du bois utilisé pour construire ce type de maison.

L’entretient de la maison.

Le manque d’entretien d’une maison est une réelle cause qui diminue la durée de vie d’une maison en ossature bois. Ce manque d’entretien pourrait provoquer une augmentation de l’humidité, des moisissures, ou même des champignons. Pour éviter cela, il est important d’entretenir régulièrement sa maison, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Combien d’années peut durer une maison en bois ?

On peut donc dire qu’une maison en bois peut tenir plusieurs dizaines d’années, sans aucun problème, si les critères précédents sont respectés un maximum. Si au contraire, les travaux sont faits par des amateurs ou l’entretien n’est pas fait régulièrement, une maison peut avoir une durée de vie extrêmement limitée. Ce n’est donc pas le fait qu’elle soit en bois qui va provoquer sa perte, mais bien le non-respect de tous ces facteurs.