Nombreuses sont les causes d’inondation dans les domiciles des particuliers. Avec la saison des pluies qui approche à grands pas, il faut se préparer à toutes les éventualités. Lors de ces circonstances, vous devez être calme et agir vite. Alors que faire en cas de sinistre ?

Vider l’espace inondé

Pensez tout d’abord à sécuriser vos biens, comme : les meubles, les habits, les documents importants, les couvertures et tapis. Si l’eau n’est pas encore montée d’un niveau, placez les objets de valeurs en hauteur. Pour se débarrasser rapidement de l’eau, il est conseillé d’utiliser une pompe. La pompe vide cave est l’appareil adéquat pour épuiser le liquide et éviter que la situation n’empire. Cette pompe immergée va absorber l’eau jusqu’à l’assèchement de la surface ou encore de toute la pièce. Elle est idéale pour les zones closes telles que la cave.

Même si de nombreux objets sont endommagés, évitez à tout prix de les jeter avant le passage d’un représentant de votre assurance. Si certains biens sont irrécupérables, pensez à les prendre en photo afin de les montrer à l’expert.

Couper les arrivées d’eau

Une fois vos objets sécurisés, il est temps de détecter la source de la crue. Si la fuite provient de votre logement, il est impératif de fermer les robinets d’arrivées d’eau avant tout. Si la fuite trouve sa source au niveau d’un appareil comme le ou le lave-vaisselle ou encore le lave-linge, il suffit de remplacer le robinet ou la tuyauterie.

La situation devient plus délicate, si la fuite vient du voisin. Il faudra les alerter au plus vite pour éviter les dégâts. Dans certains cas, la fuite émane de la tuyauterie encastrée, dans ce cas il faudra faire appel à un plombier au plus vite après avoir fermé les vannes.

Appliquer les règles de sécurité

Dès que le niveau de l’eau monte, fermez le gaz et coupez l’électricité. Si l’évacuation est nécessaire, prenez quelques affaires avec vous, notamment des habits chauds et les documents administratifs importants. Une fois de retour, faites appel à un électricien professionnel avant de brancher tout appareil électrique. De même, ne touchez pas aux isolants et tout dispositif endommagé sans l’aval d’un professionnel.

Alerter son assureur

Vous disposez de cinq jours pour déclarer votre sinistre à l’assureur. Au-delà de ce délai, vous risquez d’être forclos ! Commencez par faire une liste des biens endommagés et présentez lors du passage de l’expert. Ils seront pris en charge, à condition qu’ils soient couverts par la police d’assurance. N’hésitez pas à présenter des factures à l’appui afin de justifier la valeur du bien.

Les frais de désinfection et de dératisation seront remboursés par votre assurance si ces étapes sont faites avant la venue de l’expert. Si l’inondation est due à une catastrophe naturelle, vous disposez désormais de dix jours pour effectuer la déclaration.