C’est connu, mais pour bien isoler sa maison, le toit est une zone à prendre en compte. La déperdition calorique est en effet ici très importante (jusqu’à 30%). Mais il existe de nombreuses possibilités pour mettre en place cette isolation. 

Les techniques les plus utilisées 

Pour faire baisser votre facture énergétique, mais aussi améliorer la classe énergétique de votre habitation, isoler sa toiture est capital. Pour cela, plusieurs solutions existent. 

Vous pouvez ainsi choisir entre une isolation intérieure ou extérieure. L’isolation par l’intérieur ou sous rampants consiste à poser un isolant dans la structure du toit. L’avantage principal est que cela est moins cher et plus rapide. Mais cela prend de la place et si vos combles sont aménagés, la surface va être réduite. 

L’isolation par l’extérieur est idéale si vous devez changer votre toiture, vous pourrez ainsi réaliser les deux chantiers en même temps.  C’est aussi une technique recommandée pour une toiture plate. La technique est plus onéreuse mais elle ne va pas empiéter sur votre surface intérieure. Ajoutons que vous pouvez toujours disposer de vos pièces sous toit durant la durée du chantier. 

un homme travaillant sur un toit de maison

Quelques-unes des techniques utilisées pour isoler son toit par l’extérieur

Une des techniques les plus en vue du moment est le shingle. Ce matériau de couverture est composé d’une fine couche de fibre de verre entre deux couches de feutres bitumés. La surface extérieure est entièrement recouverte de granulés minéraux qui peuvent être colorés dans différentes teintes, de la plus classique à la plus originale.

L’aspect visuel de cette technique se rapproche de l’ardoise. La pose de ces bardeaux est ultra-rapide. Un inconvénient ? Même si la technique offre une étanchéité optimale (neige, pluie, vent), il faudra ajouter une isolation thermique sous la toiture pour des performances optimales. La technique s’adapte à toutes les toitures pentues. 

Dans le cas d’une toiture plate, mieux vaut vous tourner vers l’EPDM. Il s’agit alors de poser une bâche en caoutchouc composé d’éthylène, propylène et de diène monomère. Cette bâche est un système étanche destiné aux toitures-terrasses peu ou pas pentues. Elle offre une surface pouvant atteindre 900m², sans découpe et fait donc un écran solide contre la pluie ou le vent. Un autre de ses avantages est que cette membrane peut être considérée comme écologique et ne demande aucun entretien. L’EPDM peut aussi recevoir une végétalisation pour créer un toit vert grâce à sa grande résistance et l’absence (totale  ou quasi totale) de joints. 

Il est aussi possible de prendre en compte le sarking qui consiste à projeter de la cellulose ou du chanvre en vrac dans la charpente (entre les chevrons). Des films pare-poussière, pare-pluie et un double lattage sont ajoutés.  Le sarking peut aussi être mis en place avec des panneaux de polystyrène extrudé ou encore des panneaux  recouverts de laine de verre.  Ce type d’isolation s’adapte à toutes les toitures qui ne dénature pas l’aspect esthétique de la toiture. 

Pour ce qui concerne l’isolation par l’intérieur, la technique la plus utilisée est celle du soufflage. Des flocons d’isolant sont soufflés sur la charpente. Cela offre une bonne isolation et peut être utilisé pour les zones les plus inaccessibles. 

Avant d’isoler votre habitation, il est important de prendre en compte tous vos besoins. Si vous hésitez pas à demander conseil à des professionnels de l’isolation de toit.