En entendant l’expression « jardin japonais » du coin d’une oreille curieuse, beaucoup n’imaginent que des lanternes en papier lumineuses, une statue d’un Bouddha ventru et calme ou un poisson agile du japon dans un étang. Pendant ce temps, le jardin de style japonais est très diversifié et, bien souvent, il ne contient qu’un seul élément solo, du sable et de la décoration.

Comme vous l’avez déjà compris, dans notre article d’aujourd’hui, nous vous expliquerons comment créer un jardin de style japonais sur votre petite parcelle, ou du moins essayer d’y organiser un coin asiatique aux allures zen remplit de sérénité venue du japon. Vous trouverez ici tous ce qu’il vous faut pour ce petit jardin zen japonais.

Concept

Un jardin de style japonais est toujours un arrangement clair de détails et d’accents végétaux. Il ne faut pas penser que quelque chose peut y pousser tout seul : le choix des plantes pour cet espace est profondément symbolique, et leur emplacement doit créer une image de zénitude que vous pourrez apprécier non seulement depuis le jardin lui-même, mais aussi en le regardant de loin.

En règle générale, les éléments de jardin sont disposés selon la méthode de la distance visuelle : du plus grand au premier plan au plus petit au loin. Ainsi, même si vous créez un jardin japonais sur un terrain d’un mètre de long derrière la maison, vous obtiendrez toujours des transitions fluides et l’intégrité globale de l’image.

jardin japonais avec étang contenant des poissons

Quant à la combinaison de couleurs globale, la couleur principale du jardin japonais est le vert. Ses nuances peuvent varier de l’Émeraude foncé au vert clair, créant ainsi une sensation de dynamisme, de sobriété et surtout, un rendu minimaliste. Des touches plus rouges pourront être apportées avec le feuillage d’un érable japonais ou bien un cerisier entouré de graviers blanc.

Lors du choix des plantes, privilégiez les arbres et arbustes à feuilles persistantes et ne nécessitant que peu d’arrosage pour votre jardin. Vous pouvez vous tourner vers du bambou à planter dans la terre, pour votre espace ou bien un bambou artificiel afin d’éviter de devoir les tailler. Le bambou est un élément de déco indispensable par sa jolie couleur de bois et sont feuillage discret. Le bonsaï, le buis ou encore la bruyère en terre sont persistants et très répandu dans la création d’un jardin japonais, il apporte une touche de verdure et embelli un jardin japonais zen.  N’oubliez pas le symbolisme : par exemple, un pin signifie la longévité, un prunier signifie la beauté spirituelle et enfin l’érable est un symbole de sagesse et de connaissance.

Jardin de roches

Le jardin japonais est le seul type de jardin qui peut être entièrement fait de pierres. Oui, pas de fleurs du tout. Il n’est pas non plus interdit d’y mètres quelques plantes. Seules les pierres issues d’anciens rochers recouverts de mousse, de pavés anguleux et de petits cailloux brillants disposés sur le sol. N’hésitez pas à placer et aménager des galets pour faire de grands espaces japonisants, pouvant accueillir des statues.

Dans la tradition japonaise, les pierres ont une signification très multiple, allant de la longévité à l’infinité du temps et au lien avec les ancêtres. Ces espaces sont donc non seulement symboliques, mais permettront également de délimiter les différentes parties de votre jardin Feng-shui et d’y intégrer une fontaine ou un cours d’eau.

Belvédère et étang

C’est formidable si ces deux éléments sont combinés dans votre jardin japonais, car s’y détendre implique généralement de contempler l’eau. Il n’est absolument pas nécessaire de faire un fossé de forteresse rempli d’eau autour de la maison et d’y élever des animaux rares. Un petit réservoir entouré d’arbres ou d’arbustes sinueux suffira. Ce bassin pourra accueillir des plantes aquatiques comme le lotus, ou encore des poissons, comme les traditionnelles carpes koïs. Vous pouvez tout à fait intégrer des dalles qui mènent à ce bassin et facilite l’accès.

Quant au belvédère, n’essayez pas d’y organiser un barbecue ou quelque chose comme ça. Un belvédère à aménager dans un jardin japonais zen suggère un repos tranquille, voire un peu détaché, et devrait être un espace ouvert, une place où vous pouvez vous asseoir un moment et boire du thé. Il permet de méditer au milieu de votre espace-vert. Il est généralement exécuté sous la forme d’une pagode avec des traits harmonieux et apaisant.

Ce serait également une bonne idée d’équiper le chemin d’accès à la place avec de petites lampes de poche ou de lanternes, afin que vous puissiez facilement vous y rendre le soir sans risquer de tomber dans l’étang à poissons. Une décoration sobre à base de bougie de déco, plantes à fleurs (exemple des camélias) ou branche de cerisier du japon feront très bien l’affaire.

Royaume de la mousse

La mousse dans la tradition japonaise symbolise la protection maternelle, ainsi que le passage sans fin du temps. C’est peut-être pour cela que, lorsque nous nous trouvons dans une forêt entourée d’un espace de mousse, le temps semble se figer. Qui sait, peut-être qu’en ce moment nous avons une petite opportunité de le contrôler ?

Si votre jardin est situé dans la forêt avec un sol humide ou si vous vivez dans une région plutôt humide connaissant des pluies fréquentes, il ne vous sera pas difficile de créer un royaume de mousse dans votre jardin : la mousse est très simple d’entretien et se « répand » parfaitement sur le site par lui-même. Autrement, n’hésitez pas à l’intégrer dans votre espace et de l’arroser souvent.

Cette mousse recouvrira les rochers et galets disposés précédemment. Pour une touche plus verdoyante, entouré votre petit coin d’une jolie pelouse entretenue ou bien d’un gazon artificiel pour jardin.

Comment aménager votre espace de relaxation et méditation.

Pour terminer l’aménagement de cette parcelle venue du pays du soleil-levant, vous pouvez le compléter d’éléments décoratifs. Les statues sont un détail important dans votre aménagement de jardin et point d’eau. Les plus célèbre sont les statues bouddhistes en granit, ou la statuette en bois dans un style nippon. Un temple type du japon, miniature éclairée de bougie entouré de graviers ou pierres, est également une bonne idée sur votre terrain. Pour l’implantation de votre jardin, jouez sur l’asymétrie et l’éclairage d’inspiration japonaise comme la lanterne en papier. Pour finir, délimitez des espaces de sable blanc ou sable fin à ratisser à l’aide d’un râteau, suivant des courbes et droites orientales.