Personne ne souhaite se retrouver dans une maison inondée, à cause de canalisations bouchées. C’est pourquoi il est si important de prendre soin de celles-ci, et de réagir dès que l’on s’aperçoit d’un problème potentiel. Il existe quelques méthodes que l’on peut utiliser, pour déboucher soi-même les canalisations, mais comme on l’expliquera ci-bas, cela n’est possible que dans des situations mineures.

Comment expliquer une canalisation bloquée ?

Nous avons, plus ou moins, déjà tous eu affaire avec une canalisation qui ne laissait plus passer l’eau à un rythme normal. Dans la grande majorité des cas, le problème était facile à régler. On se trouvait en face d’une accumulation de débris, souvent de natures humaines (poils et cheveux), mais aussi de tout autre déchet qui circule dans un lavabo, soit savon, nourritures ou autres. Lorsque le blocage est mineur, on pourra utiliser deux méthodes pour se débarrasser de celui-ci. 

La première est l’usage d’une ventouse, qui permettra un mouvement des déchets dans la canalisation, qui s’écouleront par la suite avec un débit d’eau normal. La seconde est l’utilisation d’un tuyau d’arrosage, qui augmente le niveau de pression d’eau. Il ne faut jamais utiliser de produits chimiques, car ils sont nuisibles à l’environnement, et peuvent causer des dommages à la tuyauterie. Dès les premiers signes que l’on ne parvient pas à trouver la solution, il faut faire appel à un professionnel. En voici un qui pourra déboucher une canalisation dans le Nord de la France.

Comment les professionnels règlent-ils ce genre de problème ?

Lorsque l’on fait appel à un professionnel, on pourra mieux comprendre l’état de notre installation sanitaire, à la maison. En effet, il procédera à son analyse, dès son arrivée, afin de déterminer la cause du problème et de choisir l’outil idéal pour le régler. 

Un blocage léger

Dans le cas d’une canalisation bouchée légèrement, le premier choix du professionnel sera de se servir du furet mécanique. Il insère une tige dans la canalisation, en pénétrant par le lavabo, la toilette ou encore le bain/douche. La pointe de cette tige servira à briser le bouchon, qui sera par la suite éjecté par la pression d’eau.

Un blocage plus important

Si un tel outil ne permet pas de faire le travail, alors le professionnel pourra se saisir d’un autre furet, mais cette fois électrique. Une fois inséré dans la canalisation, il balaie tout sur son passage. C’est d’ailleurs ce mécanisme qui lui permet de venir à bout de bouchons plus imposants.

Un blocage solide

Enfin, il est possible que l’accumulation de déchets, tels que la graisse, soit venue boucher la canalisation, petit à petit. On peut comparer cette situation à une artère de notre corps qui finirait par se bloquer. La seule solution efficace à ce problème est d’utiliser un jet de haute pression. Cela viendra non seulement ouvrir la canalisation, mais aussi, il la nettoiera en même temps, réglant ainsi des problèmes potentiels pouvant subvenir dans le futur.

On comprend bien que de choisir un professionnel est une décision intelligente. Non seulement, on règle le problème à court terme, mais on s’en évite aussi de nouveaux, dans le futur.