La cave à vin est un espace qui n’est pas uniquement réservé à ceux qui collectionnent le vin. Elle est également destinée aux amateurs et aux personnes qui investissent dans le domaine viticole. Vous pouvez vous en servir pour stocker de manière optimale cette boisson. Si vous disposez d’assez de place chez vous, les conseils et astuces de cet article vous permettront de bien aménager la cave à vin.  

Choisissez la pièce idéale

L’aménagement d’une cave à vin se fait parfaitement bien lorsque vous choisissez la pièce ou l’emplacement adéquat. Les options les plus favorables sont de l’installer soit sous les escaliers de la maison, soit au sous-sol de la cuisine. Il est aussi possible d’aménager un coin du garage ou une pièce vide isolée qui est dans votre logement.

L’essentiel, c’est que l’emplacement choisi respecte la température, l’humidité et la ventilation essentielle pour conserver vos vins. Dans le cas où, vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez aussi aménager un coin du salon. Cela vous permettra d’organiser pour vos amis des soirées dégustation. C’est un moment qui peut être convivial, chaleureux et qui fait toujours son petit effet. Vous pouvez profiter de cet instant de dégustation pour leur faire découvrir le vin cote du rhone.   

Bien choisir le mobilier

Pour un stockage optimal de vos vins, un certain nombre de mobiliers est proposé par des fabricants. Ces meubles sont fabriqués avec une diversité de matériau en fonction de votre budget. Que ce soit des mobiliers en bois, en métal, en brique, pour ne citer que ces derniers, vous avez le choix.

Il est toutefois recommandé de varier les méthodes de rangements des bouteilles de vin. Ceci peut être des casiers, des étagères ou autres. L’essentiel, c’est de ne pas stocker vos bouteilles de vin dans leur carton. Pour mettre en valeur votre cave à vin, pensez à installer également des objets décoratifs. Il peut s’agir des cartes de vignobles, des tonneaux.  

Quelques astuces supplémentaires pour aménager sa cave à vin

Aménager la cave à vin dans la maison est un choix qui nécessite de prendre des précautions pour que vos vins ne se détériorent pas. Il est donc recommandé de choisir une pièce qui est éloignée des tuyaux et de la chaudière. Privilégiez également un espace qui se trouve au nord de la demeure. Le respect d’un taux d’hygrométrie qui s’étend de 70 à 80 % est aussi essentiel.

Aussi, la lumière qui doit être installée dans la pièce à aménager se doit d’être à faible intensité. La lumière incandescente est préférable à la lumière fluorescente. La température de la pièce que vous voulez aménager pour la cave ne doit pas être inférieure à 10 ° ni supérieure à 14 °. Au sein de cet emplacement, pensez à l’installation d’un déshumidificateur ainsi qu’un système de ventilation. Les bouteilles de vin à stocker doivent être disposées en position couchée ou doivent être inclinées.

Elles ne doivent pas être mises debout. Cela permettra à leur bouchon en liège de ne pas se dessécher. Que vous choisissiez une décoration moderne, classique ou épurée pour l’aménagement de la cave à vin, faites-vous plaisir. La pièce doit correspondre à votre image.

Pour créer une atmosphère moderne dans la cave, tournez-vous vers des matériaux en acier inoxydable. Le taux de contamination de l’air au sein de la pièce sera ainsi réduit. Procurez-vous également des objets de décoration de type vintage pour décorer le mur de la cave. Ceci peut être du papier peint, mais qui doit être résistant à la température de la pièce. Vous pouvez aussi choisir de vous conformer à l’ambiance neutre de la pièce pour un style simple.