Lorsqu’il y a de l’espace sur une propriété et de la volonté, rien n’empêche d’installer un bassin de jardin. Plusieurs raisons peuvent même justifier une telle mise en place. Cela peut être pour des besoins purement esthétiques. Il est également possible que ce soit dans l’optique de créer un espace de biodiversité à domicile. Pour aller plus loin, il n’est pas exclu qu’il serve uniquement à avoir des filtres et des purificateurs d’air naturels. Comment aménager un bassin de jardin pour le rendre plus attrayant ?

Quelles plantes pour un bassin de jardin attrayant ?

Le bassin de jardin, encore appelé étang de jardin, est un espace dont l’aménagement demande l’agencement de plusieurs éléments. Pour qu’il soit beau et viable, il faut notamment y mettre différentes plantes. Elles ne devront toutefois pas être choisies de façon hasardeuse. Il en existe certains types bien précis qui sont particulièrement adaptés aux bassins de jardin. Il est préférable de se les procurer exclusivement auprès de professionnels comme O-fil-de-leau.fr, qui disposent du nécessaire pour un bassin de jardin. Parmi les plantes dont cet espace a besoin, il y a celles qui ont une fonction d’oxygénation. Les plantes oxygénantes préservent l’équilibre du point d’eau par un mécanisme simple et ingénieux.

Elles absorbent le surplus de nutriments et apportent en retour de l’oxygène. C’est spécifiquement le cas de l’élodée qui provient de l’Amérique du Nord. De la famille des hydrocharitacées, elle peut même filtrer les impuretés. Il est aussi utile d’ajouter la vallisnérie géante ou le Myriophyllum propium. Même si c’est déjà un bon début, ce n’est pas suffisant. Il n’est pas superflu de penser à disposer des plantes qui auront une fonction décorative. Dans cette catégorie, il y a les plantes flottantes. Elles sont faciles à mettre en place et ne demandent que peu d’entretien. Pour aller plus loin, elles créent même de l’ombre et font office de refuge pour la faune de l’étang.

Les nénuphars font partie des espèces flottantes les plus connues. Par ailleurs, il y a des plantes qui ont pour rôle de structurer et de délimiter les abords du bassin. Dites de berges, elles aussi, peuvent contribuer à avoir un étang attrayant.

bassin de jardin étang de jardin

Ajouter des poissons dans un bassin de jardin : bonne ou mauvaise idée ?

Afin de rendre un bassin de jardin plus vivant, la meilleure solution est d’y ajouter des poissons. Ils pourront profiter de l’espace tout en y apportant de la vie. Les carpes Koï et les poissons rouges sont, pour ainsi dire, les vedettes des bassins de jardin. Ils sont très appréciés dans le domaine en raison de leurs couleurs éclatantes qui font tout leur charme. Toutefois, là n’est pas leur seul atout. Les poissons rouges sont par exemple reconnus pour leur résistance aux variations de température. Ils sont donc parfaitement à l’aise dans un bassin aménagé aussi bien en hiver qu’en été.

Pour ce qui est des carpes Koï, leur longévité est surprenante. Lorsqu’elles sont bien traitées, elles peuvent vivre une trentaine d’années. Les poissons du bassin peuvent aussi avoir un rôle plus important. C’est notamment le cas de la gambusie qui est idéale pour éliminer les larves de moustiques. Ces dernières ont tendance à facilement se développer sur les eaux stagnantes. Les bassins de jardin sont de fait des endroits propices à leur prolifération. C’est du moins une réalité lorsqu’il n’y a pas de gambusie. Si le point d’eau est assez large et profond, il est possible d’y introduire des poissons de grande taille comme l’esturgeon commun. Il peut aisément dépasser un mètre de long et apprécie particulièrement le courant. L’usage d’une pompe (à eau ou à air) pourrait donc être indispensable pour son confort.

Des pierres décoratives pour le bassin du jardin

Afin d’apporter la touche finale concernant l’apparence du bassin de jardin, il y a plusieurs solutions. Nous recommandons particulièrement d’opter pour des pierres décoratives. Elles accentuent les limites du bassin tout en améliorant son esthétisme. Pour les choisir, il faut considérer plusieurs critères. En premier, il est préférable de considérer leur taille qui est très variable. Les pierres peuvent être aussi grandes que petites. Tout dépend de l’effet visuel recherché une fois qu’elles seront mises en place. Ensuite, il ne faut surtout pas négliger leur couleur. Elle doit s’accorder avec le style de la demeure, les couleurs dominantes du jardin ainsi que celles des plantes du bassin.

L’idée est de créer un espace harmonieux qui s’intègre bien au reste de la maison. Enfin, il est possible de considérer la forme des pierres décoratives. Elle peut être plus ou moins régulière et reconnaissable ou totalement aléatoire d’une pierre à une autre. Une fois encore, tout dépend des préférences de chacun.