En plus de simplifier la vie des habitants, la présence d’un ascenseur dans un immeuble augmente sa valeur. Cependant, avant de penser à installer un ascenseur dans votre immeuble, il faudrait songer à évaluer le coût. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, afin de déterminer le budget à prévoir. Poursuivez la lecture de cet article pour savoir quelles sont les bonnes questions à vous poser afin d’estimer le prix de l’installation d’un ascenseur dans votre immeuble.

Quel est l’âge de l’immeuble ?

Le style de construction de l’immeuble va largement influencer le coût d’installation d’un ascenseur. En effet, un immeuble anciennement construit va demander plus de travaux qu’un immeuble tout neuf, car il faudra au préalable effectuer des retouches en menuiserie, maçonnerie, peinture et électricité. 

Si cette solution n’est pas faisable, alors le technicien pourra construire un pylône extérieur. Dans l’un et l’autre cas, cela vous coûtera entre  100.000 et 300.000 euros.

Combien de niveaux desservira l’ascenseur ?

En fonction du nombre de niveaux que compte votre immeuble, vous saurez vers quel type d’ascenseur vous tourner. De plus, la capacité de la charge supportable par l’équipement n’est pas à négliger. 

À titre illustratif, pour le transport de six personnes, soit 450 kilos sur sept niveaux, l’installation d’un ascenseur coûterait entre 25.000 et 35.000 euros. Et pour dix personnes soit 700 kilos environ dans un immeuble neuf, il faudrait compter entre 40.000 et 55.000 euros.

Quel sera le style et la technologie de votre ascenseur ?

Le style d’ascenseur que vous choisirez pourrait modifier la facture. Il s’agit non seulement des aspects esthétiques, mais aussi des qualités techniques de l’ascenseur. 

Pour ce qui est de l’esthétique, le choix du matériau, bois stratifié ou verre, sol marbré ou non, qualité des boutons ou affichage digital. Toutes ces caractéristiques ont un prix. Une valeur comprise entre 2.500 à 7.500 euros dont il faudra tenir compte dans votre budget. 

Les choix techniques peuvent être imposés par la taille de l’immeuble ou la volonté de ses habitants. 

On distingue alors la technologie par traction électrique qui certes prend beaucoup de place, mais crée des mouvements plus doux et apporte un confort qui est recherché par tous ceux qui utilisent couramment les ascenseurs. 

À côté, il y a les appareils hydrauliques permettant de bénéficier d’une cabine plus large. Celle-ci peut contenir quatre personnes au lieu de trois, ce qui correspond à l’espace standard d’une cage d’escalier. Cependant, cette technologie n’est adaptée qu’aux immeubles limités à quatre niveaux. 

Pour ce qui est des qualités techniques, il s’agit d’opter pour la technologie électronique permettant de réduire la consommation d’énergie. Pour cela, il faut compter entre 5.000 à 7.000 euros en plus, car le coût de consommation d’électricité varie entre 600 et 700 euros par an pour un immeuble classique de cinq à sept niveaux.

Que prévoir pour la maintenance et l’entretien d’un ascenseur?

Pour ce qui est de la maintenance de l’ascenseur, vous devez savoir que depuis mai 2012, les contrats de maintenance suivent une norme. Celle-ci contient quelques obligations telles que :

  • L’obligation d’effectuer neuf contrôles visuels
  • L’obligation de faire deux contrôles plus poussés par an
  • L’obligation de dépannage et le déblocage des personnes
  • Une garantie de 10 ans pour l’électronique, 20 ans pour l’électromécanique et 30 ans pour les pièces du moteur.

Une version initiale de ce contrat se facture entre 1.400 et 1.600 euros par an. Et n’oubliez pas qu’un contrat peut être renégocié même en cours de son exécution. Cependant, vous pouvez toujours choisir une option moins coûteuse: celle d’opter pour une intervention en une heure les heures ouvrées, et entre quatre et six heures, le reste du temps, pour un montant allant de 150 à 400 euros. 

En somme, installer un ascenseur dans son immeuble est un investissement coûteux, bien qu’il soit rentable sur le long terme et apporte une valeur ajoutée certaine au bâtiment. Ceci étant dit, cela demande l’évaluation de plusieurs paramètres. Ceci étant, la présence d’un ascenseur dans un immeuble est toujours un bon argument de vente, surtout lorsque les habitants sont des personnes âgées ou présentant un handicap moteur. Cependant, si vous êtes vraiment limité côté budget, le siège monte escalier peut être une alternative dans le cadre d’une copropriété pour seniors.