Pour plus de confort thermique à la maison, la cheminée est une installation à privilégier. En plus de vous réchauffer efficacement les soirs d’hiver, cet équipement vous permet de rendre votre salon plus chaleureux. Cependant, si vous êtes très tenté par l’idée d’avoir une cheminée, vous ne voulez pas subir les contraintes liées à l’allumage du feu dans une cheminée de bois. De plus, vous vivez dans un appartement, ce qui rend l’installation d’une cheminée de bois assez difficile. Que diriez-vous dans ce cas d’opter pour une cheminée au bioéthanol ? Comment fonctionne ce chauffage d’appoint ? Quels sont ses avantages ?

Comment fonctionne une cheminée au bioéthanol ?

Très en vogue depuis quelques années, la cheminée au bioéthanol est un mode de chauffage dont le principe de fonctionnement diffère de celui d’une cheminée traditionnelle ou d’un poêle. En effet, la cheminée à l’éthanol n’est pas dotée de conduit, mais a besoin d’un carburant pour se mettre en marche.

Comme vous vous en doutez certainement, il s’agit de l’éthanol, également connu sous le nom de bioéthanol ou d’alcool éthylique. Cette substance est un liquide incolore qui devient facilement de la vapeur et qui s’enflamme. L’alcool éthylique est classé dans la catégorie des biocarburants, c’est-à-dire qu’il a été produit à partir de matières premières d’origine végétale, animale ou provenant de déchets recyclés.

Lorsque la cheminée au bioéthanol est mise en marche, la combustion se fait à partir d’un brûleur. Celui-ci est allumé grâce à un briquet. La durée de fonctionnement de ce chauffage d’appoint est de 3 heures environ. Cependant, il est possible de l’arrêter avant en coupant l’arrivée d’air au brûleur.

Certains modèles disposent d’un détecteur qui arrête automatiquement la combustion si la cheminée ne fonctionne plus normalement. La cheminée à l’éthanol libère aussi de la vapeur d’eau et du monoxyde de carbone. Il est donc préférable d’utiliser cette cheminée par intermittence afin de limiter l’émission du CO2 dans l’air.

Quels sont les différents types de cheminées au bioéthanol ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de cheminées à l’alcool éthylique. Vous pouvez donc opter pour un modèle à poser sur une table. Le brûleur de ce chauffage est généralement surmonté d’un gobelet. Il peut également jouer le rôle d’un élément décoratif, car les designs et les coloris proposés sur le marché sont divers. Cependant, ce type de cheminée est plus indiqué pour les petites pièces.

Ensuite, vous pouvez faire votre choix parmi une large sélection de cheminées murales au bioéthanol pour réchauffer votre salon. Tel un cadre, ce modèle doit être fixé au mur. Il est possible de le poser à la hauteur voulue et d’écarter ainsi les risques de brûlures avec de petits enfants.

La puissance de chauffe de la cheminée murale dépasse largement celle du modèle à poser sur la table grâce à sa surface. Lors de l’installation de chauffage, il est conseillé de respecter une distance de 2 à 3 m et protéger l’arrière de l’équipement avec une matière non inflammable. D’ailleurs, la cheminée murale est souvent vendue avec de la laine de roche à installer entre la cheminée et le mur.

Enfin, vous pouvez opter pour un modèle sur pied. Pratique, le principal avantage de cet appareil de ce chauffage est sa mobilité. De fait, il est possible de l’utiliser pour réchauffer plusieurs pièces. Les pieds réglables permettent à la cheminée de s’adapter à tous les types de sols. Toutefois, en raison de sa forte accessibilité, il requiert une grande vigilance.

cheminée murale au bioéthanol

Quels sont les avantages de la cheminée à l’éthanol ?

Le principal avantage de la cheminée à l’alcool éthylique est qu’elle ne requiert pas d’entretien. Cet appareil vous permet donc de profiter de la chaleur d’un feu sans devoir supporter les corvées et les contraintes propres au chauffage classique. Vous n’avez donc pas à faire beaucoup d’efforts pour l’installer, pour couper du bois, pour nettoyer la fumée ou encore ramoner la cheminée. De plus, il s’agit d’un chauffage d’appoint totalement mobile. À partir du moment où son support est stable, il est possible de la déplacer de pièce en pièce, en fonction de vos besoins.

Cet équipement peut jouer le rôle d’accessoire de décoration, notamment s’il s’agit d’un modèle mural. Il est souvent de forme épurée et s’intègre très bien dans différentes ambiances décoratives. Pour finir, cette cheminée fonctionne à base d’une énergie renouvelable. C’est donc l’équipement idéal pour bénéficier de la convivialité et de la chaleur d’une cheminée sans dégrader l’environnement.