Bois composite : un bon compromis pour la terrasse ?
Malgré les atouts du bois traditionnel, le plancher en bois composite connaît de plus en plus un grand succès. Les caractéristiques des lames en bois composite, les critères de choix et les techniques d’installation sur la terrasse sont à connaître.
Caractéristiques des lames en bois composite
Le bois composite est un matériau de construction fabriqué à partir de 3 différents composants. Il s’agit des fibres de bois (pin, épicéa, peuplier ou érable), de plastique recyclé et de pigments. Leur combinaison permet d’obtenir un matériau final plus solide qui offre une meilleure densité que le bois naturel. Plus léger que celui-ci, il résiste parfaitement aux taches, aux rayures et à la moisissure. Contrairement au bois classique, les lames composites sont moins susceptibles de se fendre ou de se délaminer. Lorsqu’elles sont de bonne qualité et bien entretenues, ce matériau de revêtement de sol peut durer 30 ans. C’est un excellent choix pour réaliser le plancher de votre terrasse.
Sur le marché, certaines enseignes, à l’instar de Dispano, proposent une grande variété de lames en bois composite. Selon vos goûts et vos besoins d’aménagement extérieur, vous trouverez différents modèles et coloris de lames en bois composite. Les couleurs les plus utilisées sont le taupe, le brun foncé, le gris et le rouge. Notons également que certains modèles offrent une finition lisse ou rainurée.
Avantages du bois composite pour la terrasse
En tant que matériau de revêtement pour terrasse, le bois composite est de plus en plus plébiscité pour ses nombreux atouts. Notons d’abord que les terrasses en bois composite sont durables et respectueuses de l’environnement. Alors que le bois véritable peut se déformer, se fissurer et pourrir, le composite reste intact malgré le temps.
Les sols de terrasse en bois composite offrent ensuite une sécurité optimale à l’utilisation. Antidérapant et insensible aux parasites (termites, fourmis, charpentières, etc.), le platelage composite offre un grand confort d’utilisation. Une terrasse en bois naturel peut en revanche devenir glissante à cause de la pluie et de la neige. Les risques de chute et de blessures sont plus importants.
Alors qu’une véranda en bois naturel doit être poncée, teintée et nettoyée régulièrement, celle en composite ne nécessite aucun entretien. En effet, un balayage et un coup de serpillière de temps à autre suffisent pour qu’elle conserve sa belle apparence.
Pour bénéficier au maximum de ces avantages, il est toutefois important de choisir le bon type de lames. Deux types de lames sont à distinguer sur le marché : pleines et alvéolaires. Tandis que les lames alvéolaires sont flexibles et résistantes à la pression, les modèles pleins sont plus solides et esthétiques.
Pose et prix d’une terrasse en bois composite
L’installation d’une terrasse en bois composite s’effectue facilement au moyen de clips. Néanmoins, comme pour tous les travaux de construction, il est primordial de prendre des dispositions appropriées. Vous devez dans un premier temps vous munir d’équipements de protection (gants, lunettes de sécurité, masque anti-poussière, etc.). Vérifiez ensuite que la surface de pose est bien plate et stable. Veillez également à lire attentivement la notice indicative qui accompagne les lames tout en disposant des outils nécessaires. Parmi le matériel d’installation, nous pouvons citer la scie, la perceuse et la visseuse. Une fois ces préalables accomplis, l’installation peut commencer avec la pose des lambourdes de terrasse en composite. Vous installez ensuite les lames de bois composite.
Le prix d’un deck en bois composite dépend de différents paramètres. Citons notamment, les matériaux, la superficie et la personnalisation. En règle générale, prévoyez entre 50 et 200 euros par mètre carré. Le prix du platelage, de la structure et de la pose détermine également le coût de la terrasse.