BIM et synthèse pour un projet BTP
BIM, c’est l’acronyme de “Building Information Modeling” même si certains l’interprèteront comme “Building Information Management”. Dit comme cela, il est possible que cela ne vous parle pas du tout, même si vous travaillez dans le BTP. Cela tombe bien puisque cet article a pour objet de vous expliquer de quoi il s’agit concrètement et en quoi cet outil s’intègre dans une synthèse pour un projet BTP.
Définition du BIM
Le BIM est souvent considéré une approche novatrice et collaborative dans le secteur du BTP puisqu’il vise à optimiser la gestion d’un projet de construction depuis sa conception jusqu’à sa réalisation sur le chantier. Au cœur du BIM, on trouve notamment la maquette numérique également appelée “maquette BIM”, qui est une représentation virtuelle complète et détaillée du bâtiment qui nous intéresse.
C’est précisément cette maquette qui intègre les informations géométriques et les données de construction, sans oublier bien sûr les informations concernant les différents corps d’état du bâtiment. Pour que tout cela soit possible, on va utiliser un logiciel BIM qui va permettre la création et la manipulation de ce modèle numérique. Chaque intervenant va alors contribuer à enrichir la maquette via un processus itératif.
En fait, c’est le même fonctionnement que Wikipédia : chacun apporte sa pierre à l’édifice en fonction de sa discipline (architecture, circuits électriques…). Par conséquent, les usages BIM pour les entreprises sont multiples et variés, selon les objectifs et les besoins de chaque projet. C’est ce que nous allons voir dès maintenant.
Les différents usages BIM pour les entreprises du BTP
Le principal avantage du BIM réside dans la centralisation des informations, ce qui facilite l’accès aux données de la construction et permet d’effectuer des synthèses techniques précises. Cela entraîne des usages intéressants pour les entreprises du BTP qui sont les suivants :
- La collecte des données : il s’agit soit d’intégrer des données géographiques pu environnementales, soit de capturer directement des éléments de la réalité via un scan 3D ou la photogrammétrie.
- La génération de maquettes numériques : comme on l’a vu, on va pouvoir concevoir des éléments de bâtiment à partir des données recueillies précédemment.
- L’analyse : ici, on va utiliser le BIM pour simuler le comportement du bâtiment. Cela peut être en termes de performance énergétique ou acoustique pour une maison par exemple. Le but étant de détecter et de résoudre les conflits potentiels.
- La communication entre les différents corps de métier. Comme chaque partie prenante a accès au projet (via le Cloud la plupart du temps), il est bien plus aisé de se coordonner ou communiquer en proposant des améliorations.
Rappelons que ces usages peuvent être mis en œuvre à différentes phases du cycle de vie du projet, ce qui fait du BIM un outil très précieux. À partir de maintenant, on va s’intéresser plus précisément à ce que cela donne pour la synthèse d’un projet BTP.
La place du BIM dans la synthèse technique et architecturale des projets du BTP
On peut distinguer deux types de synthèse dans le secteur du BTP : la synthèse technique et la synthèse architecturale. Voyons comment va intervenir le BIM dans ces deux types de synthèses.
L’intégration du BIM dans la synthèse technique
Lors d’une synthèse technique, on s’intéresse à la manière dont les éléments techniques vont se positionner dans un même ouvrage. On étudie alors les interférences entre les différents réseaux de la construction, sans oublier bien sûr la coordination spatiale entre les lots techniques. Dans ce contexte, le BIM présente de nombreux avantages. Déjà, il facilite la communication et la collaboration entre les différents acteurs du projet (maître d’ouvrage, maître d’œuvre…).
De plus, la détection des conflits s’en retrouve facilitée, notamment grâce à la visualisation en 3D qui permet d’y voir plus clair. On améliore de fait la qualité et la fiabilité du projet. Enfin, pour ce qui est de l’optimisation des choix techniques et économiques du projet (durabilité, performances énergétiques…), le BIM est probablement ce qu’il y a de plus élaboré à l’heure actuelle.
L’apport du BIM dans la synthèse architecturale
Le but de la synthèse architecturale est de coordonner le gros œuvre et les différents corps de métier qui interviennent dans le second œuvre. On peut dire que grâce à la maquette numérique, le BIM apporte une nouvelle dimension en permettant aux architectes de concevoir et de communiquer leurs idées de manière plus efficace. C’est plutôt logique puisqu’ils se retrouvent davantage “immergés” dans le projet avec des modèles 3D réalistes et détaillés.
Par ailleurs, les autres parties prenantes du projet (ingénieurs, designers, clients…) ne sont pas en reste. En effet, avec une meilleure vision de ce qui va être entrepris, on parvient à de meilleurs résultats. D’autre part, les simulations réalisées à partir de la maquette BIM permettent également de mieux évaluer les performances environnementales du bâtiment. Enfin, on peut s’attendre à une meilleure adaptation aux changements et aux évolutions du projet grâce au BIM puisque le modèle est mis à jour automatiquement.