Comment concevoir et agencer votre dressing ?
Le dressing est un espace de rangement spacieux et fonctionnel. Lorsqu’il est bien aménagé, il offre de meilleures solutions de rangement qu’un placard ou une armoire. Pour une utilisation optimale, il est toutefois important de construire et aménager un dressing qui répond à tous vos besoins. Plusieurs astuces existent pour cela.
Comment concevoir un dressing ?
La conception d’un dressing sur mesure prend en compte différents aspects. En voici quelques-uns.
Le type de dressing
La typologie des dressings se décline en trois catégories. Il s’agit des dressings fermés, ouverts et semi-ouverts. Les dressings fermés sont conçus sous forme d’une pièce à part entière pour contenir les vêtements et les accessoires de mode. Ils disposent d’une porte qui les sépare de la chambre à laquelle ils sont reliés. Vous pouvez vous habiller entièrement à l’intérieur en ayant les portes fermées ou ouvertes. Ces dernières peuvent être battantes, coulissantes ou pivotantes en bois.
Les dressings ouverts, quant à eux, sont des espaces de rangement qui donnent une ouverture sur la chambre. Très accessibles, ils répondent aux besoins des personnes qui n’apprécient pas les espaces clos. Ils sont également moins coûteux que les dressings fermés. L’absence de porte permet d’économiser un peu d’espace dans la chambre. Enfin, la solution semi-ouverte est une alternative aux autres modèles de dressings. Elle est conçue exactement comme un dressing fermé, mais la porte est transparente. Vous pouvez choisir une porte vitrée ou une verrière non opaque.
La forme du dressing
La forme de votre dressing dépend de vos goûts et de l’agencement de la pièce. Si certaines personnes souhaitent avoir un dressing en U, d’autres préfèrent des dressings en L. Comme on peut le voir sur des sites de meubles sur mesure comme Centimetre.com, il existe des formes linéaires et composées à plusieurs battants. Vous devez par ailleurs tenir compte de l’espace disponible pour décider de l’aspect représentatif de votre dressing.
L’emplacement du dressing
L’emplacement dépend du type de dressing souhaité, de sa forme et de la disponibilité de l’espace dans la chambre. Vous pouvez consacrer une pièce entière à la conception de votre espace de rangement. De plus, un dressing peut occuper la longueur d’un mur, une sous-pente, une alcôve ou un angle. Ce qui est important, c’est qu’il soit facilement accessible et dispose d’une surface de circulation pour atteindre chaque compartiment.
La taille du dressing
Les dimensions de votre dressing seront choisies en fonction de la quantité d’affaires que vous souhaitez y ranger. La surface minimum est de 4 m² et la hauteur minimale est de 2,10 m. En ce qui concerne la longueur idéale, il vous revient de définir ce qui peut suffire.
Les différents compartiments du dressing
Le dressing est la combinaison d’un placard, de tiroirs et d’étagères. Il contient une penderie, quelques tiroirs, des cases et une mini-étagère dressée en hauteur. Dans la penderie basculante, il faut environ 160 à 190 cm pour suspendre les robes et manteaux et environ 110 cm pour maintenir les chemises. Pour ce qui est des cases destinées aux vêtements, il faut en moyenne 45 cm de hauteur et de profondeur. En ce qui concerne les tiroirs, il en existe de type simple, double ou triple. Vous pouvez choisir des modèles en applique ou encastrés avec une poignée allure, courbe, sphère, chic ou rebord.
Les accessoires à inclure dans le dressing
Un dressing complet contient :
- un support à cintre,
- un porte-cravates,
- une barre de penderie,
- un valet,
- un porte-cintres coulissant ou non,
- des séparateurs de tiroir.
Au besoin, ajoutez des tringles basculantes, des porte-chaussures, ainsi que des porte-pantalons pivotant à votre dressing pour avoir une meilleure vue de vos vêtements.
Quelle luminosité pour votre dressing ?
Un dressing fonctionnel est un espace de rangement lumineux accessible à n’importe quelle heure de la journée. Pour cela, un système d’éclairage LED (pour économiser) est à prévoir afin de mieux l’éclairer. Les spots automatiques qui s’allument en présence humaine sont les meilleurs choix.
Comment aménager votre dressing ?
L’organisation du dressing se fait par trimestre ou par semestre.
Classez les habits
Le classement des vêtements se fait en plusieurs étapes et de différentes manières. L’idéal est de faire le tri de vos habits à chaque fin de saison pour choisir ceux qui doivent rester et ceux qui ont besoin d’être rangés. Concernant le reste des affaires retenues pour la saison en cours, assemblez-lès par catégorie. Après le repassage et le pliage, mettez les jupes sur une étagère, les chemises, pantalons, manteaux et robes sur des cintres. Cette façon de ranger vous évite les pertes de temps au moment de vous habiller. Une fois que vous avez composé le style, il ne vous restera plus qu’à choisir les accessoires.
Classez les vêtements par ordre de priorité
Tous les vêtements ne conviennent pas à tous les lieux. Il existe par exemple des robes de soirée et celles qui conviennent pour le travail. Rangez les tenues professionnelles et celles de maison à portée de main, car elles sont les plus utilisées. C’est pourquoi elles doivent avoir une place de choix dans votre dressing. Les tenues destinées aux occasions spéciales, quant à elles, doivent être classées par ordre de priorité. On retrouve des vêtements pour les grandes occasions (mariage, gala, etc.) et d’autres pour des sorties moins spéciales (courses rapides, soirées entre amis, sorties à la plage, etc.).
Mettez les accessoires de mode dans les tiroirs et étagères de votre dressing
Pour éviter de tout mélanger, prévoyez une rangée spéciale réservée aux accessoires de mode. Les sacs, sacoches et pochettes peuvent être disposés sur des étagères pour une meilleure visibilité. En revanche, les montres et bijoux sont à mettre dans les tiroirs tapissés de velours pour éviter qu’ils ne se détériorent rapidement.
Évitez le désordre dans le dressing
Les habits sont repassés et pliés soigneusement avant d’être disposés dans les casiers du dressing. Ceux qui doivent être accrochés aux cintres sont également dressés sur les barres de fer de la penderie. En revenant du bureau ou d’une sortie, évitez de mettre les tenues sales aux côtés de celles qui sont propres. De plus, après usage, remettez chaque vêtement à sa place. Afin de maintenir la propreté dans l’espace de rangement, prévoyez par ailleurs une petite poubelle à dissimuler derrière le placard. Vous pouvez aussi étiqueter les tiroirs.