Matelas à memoire de forme ou latex : comment choisir ?
La qualité d’un sommeil dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le matelas que vous utilisez. Il existe divers types de matelas et deux d’entre eux sortent du lot : le matelas à mémoire de forme et le matelas en latex. Pour de nombreuses personnes, un matelas reste un matelas et ils ne considèrent aucun critère pour effectuer leur choix. Et pourtant, avant d’opter pour un couchage, certains éléments doivent entrer en ligne de compte. Pour quel matelas opter entre un matelas à mémoire de forme et en latex ? Réponses dans la suite.
Le matelas à mémoire de forme : que savoir à son sujet ?
Le matelas à mémoire de forme est fabriqué avec la mousse viscoélastique qui provient de la pétrochimie. Cette matière est travaillée afin de permettre au matelas de s’adapter à la forme de la personne qui se couche, d’où le nom matelas à mémoire de forme. Vous pourrez trouver ce type de couchage parmi les matelas Emma, une marque en ligne ayant une bonne notoriété.
Avec un matelas à mémoire de forme, votre colonne vertébrale sera bien alignée lorsque vous vous couchez. Cependant, ce type de matelas ne sait pas très bien s’adapter à la température. Lorsqu’il fait chaud, il absorbe l’humidité et en cas de fraicheur, il devient plus dur. La mousse viscoélastique a une durée de vie comprise entre 7 et 10 ans et une densité minimum de 60 kg/m3.
Outre la mousse viscoélastique, un matelas à mémoire de forme peut être fabriqué avec la mousse polyuréthane. Il s’agit d’une matière qui s’obtient également à partir de la pétrochimie. La mousse polyuréthane a une petite densité qui n’est que de 28 à 35 kg/m3.
Le matelas en latex : que savoir à son sujet ?
Le latex est le nom d’une matière végétale qui vient d’un arbre appelé hévéa brasiliensis. Un matelas peut être fabriqué avec du latex naturel ou du latex synthétique. Pour la fabrication d’un matelas en latex naturel, on utilise le lait de l’arbre et des agents vulcanisateurs.
Sur le marché, vous verrez des indications sur les matelas en latex. Vous pourrez donc trouver des matelas 100% latex naturel et 100% latex. Dans le premier cas, le matelas est en réalité composé de 85% de latex naturel et de 15% de matières synthétiques. Dans le second cas, c’est le latex synthétique qui est dominant.
Matelas à mémoire de forme ou latex : comment choisir celui qui est vous est adapté ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre les matelas à mémoire de forme et en latex, vous pourrez faire un choix en considérant un certain nombre de paramètres.
Le niveau de fermeté
L’un des premiers critères à considérer pour le choix de votre matelas est son niveau de fermeté. Il est important que le matelas pour lequel vous optez ne soit ni trop ferme, ni trop souple. C’est cela qui permettra le maintien de votre colonne vertébrale droite et vous évitera donc les douleurs dorsales. Cependant, si vous avez des problèmes de dos, il est recommandé de choisir un matelas assez ferme.
Pour choisir le niveau de fermeté de votre matelas, votre corpulence sera le critère principal à considérer. Vous devez aussi prendre en compte le nombre de personnes qui occuperont le matelas. Dans ce cas, vous devez opter pour la fermeté la plus grande pour chacun.
Afin d’avoir un bon soutien, l’idéal est de choisir un matelas à mémoire de forme. La densité de ce matelas doit être d’au moins 60 kg/m3. Dans le cas où vous voulez un accueil souple, vous devez plutôt opter pour un matelas en latex ayant une densité de 65 kg/m3.
Le niveau de confort
Le confort fait intervenir plusieurs caractéristiques, dont l’indépendance de couchage. Lorsque vous vous couchez à deux sur un matelas, ce paramètre aura un impact important. En fait, il vous permet de profiter d’un réel confort même si l’autre personne bouge beaucoup. Un matelas à mémoire de forme, puisqu’il s’adapte à la forme de chacun, est idéal dans ce cas. Vous pouvez aussi choisir un matelas en latex naturel, puisqu’il dispose de propriétés élastiques.
Outre l’indépendance de couchage, la respirabilité est un paramètre qui agit sur le confort du matelas. Sur ce point, le matelas en latex naturel prend l’avantage. Il dispose d’une structure alvéolaire qui lui permet de ne pas accumuler de la chaleur. En cas de chaleur, ce matelas vous permet de ne pas trop transpirer.
Le traitement du matelas
Vous pourrez aussi prendre en compte le traitement qu’a subi le matelas pour le choisir. Ce facteur concerne principalement les matelas à mémoire de forme. Puisque la mousse utilisée pour la fabrication de ce matelas n’est pas naturelle, un traitement est appliqué afin d’éloigner les nuisibles. Le traitement utilisé est généralement chimique et peut donc avoir des impacts négatifs sur la santé si vous êtes allergique.
En ce qui concerne les matelas en latex, ils ne sont pas favorables au développement des nuisibles en raison de leur respirabilité. Le latex naturel est considéré comme un matériau antibactérien et antiacarien, donc ne nécessite pas un traitement chimique.
La taille du matelas
Le critère de la taille est indépendant du type de matelas pour lequel vous optez. Ainsi, il peut s’agir du dernier critère à prendre en compte après avoir opté pour le matelas adapté pour vous. Pour le choix de la taille de votre matelas, vous devez considérer votre taille et l’espace disponible dans votre chambre.
Pour une personne, la taille standard du matelas est de 90×190 cm. Si vous avez une grande taille, optez plutôt pour un matelas ayant des dimensions 90×200 cm. Au cas où le matelas est pour 2 personnes, vous aurez le choix entre les dimensions 140×190 cm et 160×200 cm. Quoi qu’il en soit, il est idéal que le matelas soit 15 à 20 cm plus grand pour vous permettre d’être confortable.