Comment peindre les briques d’une cheminée ? Quelle peinture ?
Vous disposez dans votre maison d’une cheminée que vous désirez peindre ? Pour faire de votre projet une réussite, vous devez procéder par étapes en suivant un processus bien établi. De même, il importe d’utiliser de la peinture pour brique. Elle possède des caractéristiques spécifiques permettant d’assurer un meilleur rendu, mais également une bonne durabilité. Voici donc quelques conseils de pro pour peindre les briques d’une cheminée et choisir votre matière première de revêtement.
Préparer les briques
Avant de procéder à la peinture des briques, il est primordial de bien préparer votre environnement ou l’espace de travail. Dans le cas où votre cheminée viendrait d’être posée, il est recommandé de patienter un mois au minimum afin que le ciment sèche complètement. Une fois cette condition remplie, vous pouvez entamer la peinture des briques. Commencez par protéger le sol de votre maison ou le tapis du salon en le couvrant avec un vieux drap ou une bâche.
Ensuite, nettoyer à l’aide d’une brosse métallique ou à poils durs la surface à peindre. En raison de la porosité des briques, il est conseillé d’éviter d’utiliser de l’eau durant cette opération. L’étape prochaine consistera à dépoussiérer la façade et le sol en passant l’aspirateur. Si éventuellement, vous remarquez des fissures ou des trous, vous devrez alors appliquer un produit spécifique pour corriger les défauts.
Appliquer une sous-couche
Quelle que soit la nature de vos briques, il est impératif d’appliquer une sous-couche lors de la peinture de la cheminée. Aussi, pour une meilleure durabilité et un résultat esthétique, prenez soin de choisir une sous-couche de qualité optimale. Cela s’avère d’autant plus important si vous envisagez de recouvrir les briques rouges d’une teinte claire. L’idéal est d’acheter une peinture pour fonds capables de masquer réellement les imperfections.
La sous-couche demeure aussi très utile pour boucher les pores. Elle facilite par ailleurs l’adhésion de la couleur finale. Généralement, de couleurs blanches, elle vous donne l’opportunité d’avoir un aperçu du changement opéré dans la pièce. Pour un lissage de surface parfait, vous pourrez être contraint d’appliquer deux sous-couches.
Peinture à privilégier
Les briques sont des matériaux poreux et sensibles. Il convient donc d’utiliser un produit adapté pour leur revêtement. Quels que soient la finition, le design ou la couleur de votre choix, vous devez opter pour une peinture hydrofuge et couvrante. Ainsi, vos briques bénéficient d’une meilleure résistance face à l’humidité. De même, il est recommandé de choisir une peinture qui sèche rapidement. Lors de votre achat, privilégiez un produit de type acrylique, vinylique ou glycérophtalique.
Une fois en possession de votre peinture, assurez-vous que la sous-couche est sèche. Ensuite, peignez toute la façade avec un rouleau pour surfaces texturées en réalisant des mouvements horizontaux et verticaux. Pensez à vous procurer un petit pinceau pour revêtir les bords et les joints. Notez qu’en principe, appliquer deux couches demeure essentiel pour obtenir un meilleur rendu. Dans tous les cas, prenez soin de respecter le temps de séchage marqué sur la notice de votre pot de peinture.
Revêtir l’intérieur de la cheminée
Si vous envisagez de peindre également la chambre à combustion, alors vous devez prendre en compte certaines recommandations. Étant donné que l’intérieur de la cheminée est soumis à de fortes températures, la peinture doit résister à une quantité de chaleur importante. Les peintures les plus adéquates sont celles servant pour les barbecues extérieurs en brique. Lors de votre achat, privilégiez une teinte noire afin de rendre invisibles les salissures au moment des remontées de suie ou de projections. En recouvrant la chambre de combustion de cette couleur, vous créez par ailleurs un effet d’intérieur en fonte. Cela apporte aussi un beau contraste avec le décor extérieur de la cheminée.
Ajouter une touche de décoration finale
Pour un rendu original et plus esthétique, vous avez la possibilité de personnaliser votre cheminée avec des objets décoratifs. À titre illustratif, vous pouvez disposer des vases à fleurs en guise d’ornement pour créer une ambiance naturelle. Ou mieux, pensez à embellir la partie supérieure en accrochant un tableau ou une horloge en haut de la cheminée. Aussi, vous pouvez créer une étagère murale avec du manteau, en y posant des bougies, des cadres, et des statuettes.
Quelques idées de design pour peindre une cheminée en brique
En plus d’ajouter du caractère à votre intérieur, la cheminée apporte du charme et du raffinement. Ainsi, dans une chambre à coucher ou au salon, il importe que vous teniez en compte le décor et l’ambiance de la pièce avant de choisir votre peinture. Si votre objectif est de rendre votre pièce plus lumineuse, alors, nous vous recommandons de revêtir vos briques avec des couleurs claires comme du blanc.
Cependant, le rouge et le jaune conviennent mieux pour plus d’égayement. Bien sûr, assurez-vous que cela reste en accord avec votre décoration intérieure. Si votre pièce présente au préalable un design lumineux et éclairé, alors la meilleure façon de mettre en valeur votre cheminée est de privilégier les nuances sombres telles que le noir.