Meilleures astuces pour peindre un plafond sans se fatiguer
Peindre un plafond n’est pas aussi simple que de peindre un mur. C’est pourtant le moyen idéal de redonner de l’éclat à une pièce. Bien que cela soit une tâche complexe, il existe plusieurs moyens de le faire facilement. Voici quelques astuces pour peindre un plafond sans se fatiguer.
Préparez-vous à peindre
Tout travail nécessite une préparation et la peinture n’y fait pas exception. Avant de peindre votre plafond, vous devez vous préparer. Cela implique le choix du matériel et quelques gestes de sécurité. Le matériel est très important et détermine fortement la quantité d’effort physique que vous aurez à fournir.
Outils nécessaires
La peinture d’un plafond exige l’utilisation de quelques éléments spécifiques. Les instruments traditionnellement utilisés pour peindre un mur vous seront sûrement utiles. Mais pour peindre votre plafond en toute aisance, vous ne vous contenterez pas du matériel habituel. Ainsi, plusieurs objets et dispositifs vous seront utiles.
La manche télescopique
Cet outil s’associe parfaitement au rouleau à peinture. C’est une manche de rallongement qui permet de réduire la distance entre le plafond et vous. Il est ajustable et pratique et vous permet de peindre sans vous faire mal au bras ou au dos.
L’échafaudage
Pour un plafond cathédral, l’utilité du manche télescopique devient limitée. Il faudra alors un échafaudage pour la hauteur. Cela évite les douleurs aux bras et aux épaules.
Si vous ne disposez pas d’échafaudage, utilisez un escabeau. Il peut aussi être utile si votre plafond cathédral n’est pas trop haut.
L’échelle
Pour les endroits beaucoup trop hauts, l’échafaudage ne sera pas convenable. Il vous faut une échelle pour peindre par exemple les cages d’escalier. Songez à utiliser l’échelle comme une passerelle entre un escabeau et une marche. Toutefois, veillez à ce que votre installation soit solide. Si possible, faites-le en présence d’autres personnes pour peindre en toute sécurité.
Le rouleau
Choisissez le bon rouleau de peinture. Un rouleau à poils courts : c’est-à-dire 5 à 10 mm environ serait plus adapté. Pour peindre votre plafond, priorisez également un rouleau doté d’une armature en broche. Cela permet d’assurer la solidité.
Les outils de découpage pour plafond
L’utilisation manuelle du ruban adhésif demande beaucoup d’efforts et prend plus de temps qu’il n’en faut. Pour un découpage amusant, optez pour la pince à découpage ou encore le porte-tampon à découpage.
La pince à découpage est fixée à un long manche et vous permet d’atteindre la hauteur du plafond sans fournir beaucoup d’efforts. Installez votre pinceau à son extrémité et utilisez-le.
Le porte-tampon à découpage est aussi très pratique, car il se fixe directement sur le manche. Il est muni de roulettes. Ce qui empêche l’apparition d’égratignures lors de son utilisation.
Faites preuve de prudence
Maintenant que votre matériel est prêt, vous devez vous protéger convenablement pour prévenir certains dégâts éventuels. Pour cela, vous devez adopter plusieurs gestes simples et efficaces.
Protégez vos cheveux et vos yeux
Que vos cheveux soient courts ou longs, vous devez les couvrir à l’aide d’une casquette ou d’un sac plastique. Prenez soin d’éviter les chapeaux perméables. Ils ne vous seront pas d’une aide efficace. Mettez des lunettes de protection pour peindre en toute assurance. Comme vous regarderez constamment vers le haut, vous devez protéger vos yeux pour que de petites gouttes n’y tombent pas.
Couvrez votre plancher et sécurisez votre espace
Avec un tapi, couvrez votre plancher. Vous éviterez ainsi de le tâcher avec de la peinture.
Pour éviter de casser des objets précieux, débarrassez votre espace avant de commencer.
Rangez les objets cassables bien loin de vous. Protégez vos meubles. Enlevez-les de la pièce si possible. Sinon, revêtez-les de couvertures imperméables.
Choisissez la bonne peinture et délimitez vos plafonds
Faites attention à ne pas confondre la peinture de mur et celle du plafond. N’hésitez pas à vous renseigner convenablement avant d’acheter votre peinture.
Les peintures spécifiques au plafond se présentent plus épaisses que celles des murs et couvrent plus facilement les surfaces.
Avec du ruban à découpage, protégez vos murs. Délimitez vos plafonds pour éviter que la peinture déborde.
Appliquez la peinture sur votre plafond
Après vous être bien équipé et protégé, il est tant de passer à la peinture de votre plafond. Pour commencer, humidifier correctement le rouleau. Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre.
Utilisez un pinceau et peignez d’abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N’oubliez pas d’utiliser l’échafaudage, l’escabeau ou l’échelle (en fonction de la hauteur de l’endroit que vous peignez).
Divisez votre plafond en plusieurs carrés et peignez « carré après carré ». Pour peindre sans laisser des traces de rouleau, vous pouvez :
- Peindre par carré de 1 m²
- Appliquer de plus minces couches de peinture
- Peindre au rouleau de haut en bas
- Croiser de droite à gauche en faisant des V ou des W
- Lisser du haut vers le bas, etc.
Vous avez désormais les astuces qu’il vous faut pour peindre votre plafond sans vous fatiguer. Mettez-vous donc à l’œuvre et suivez nos conseils pour peindre en tout confort.