6 conseils pour une rénovation énergétique réussie
Le fait d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique est un excellent moyen de faire des économies d’énergie, et donc, de réduire la consommation de chauffage. De même, cela permet de gagner en confort. En fonction du type de bâtiment, les travaux peuvent se révéler indispensables. Les constructions anciennes sont en effet généralement mal isolées avec des fenêtres simple vitrage et des murs et toitures sans couche isolante. Ces points constituent de vraies passoires énergétiques pouvant provoquer de fortes déperditions de chaleur. Afin d’y remédier, voici 6 conseils à suivre pour réussir une rénovation énergétique.
Faire un audit énergétique avant toute rénovation
L’audit énergétique constitue la toute première étape des travaux de rénovation. Si les murs du logement sont froids en hiver en dépit d’un chauffage réglé à 21 °, alors il y a certainement un problème relatif à la performance énergétique. Pour détecter les points sensibles du bâtiment, il est impératif de réaliser un audit.
Dans cette optique, améliorez votre rénovation grâce à l’audit énergétique, car celui-ci permet de mettre en avant les éléments de la maison qui nécessitent une amélioration. C’est en effet un diagnostic qui consiste à établir et planifier un programme de travaux afin de réduire la consommation en énergie d’un logement collectif ou d’une maison. En d’autres termes, il s’agit d’analyser les performances thermiques d’un bâtiment et de définir les travaux prioritaires à effectuer.
En effet, lorsque les températures sont froides dans l’habitation, les déperditions peuvent avoir plusieurs origines : les murs, la toiture, les sols, les fenêtres… Elles peuvent également provenir d’une ventilation défectueuse ou encore d’un système de chauffage obsolète. L’audit énergétique permet alors de faire ressortir le meilleur scénario de travaux à engager. De manière plus précise, il fournit :
- une étude du système de construction,
- une connaissance aiguë du bâtiment et de son fonctionnement,
- un plan des travaux à envisager sur de nombreuses années,
- un calendrier de mise en œuvre des travaux.
Avec toutes les informations fournies par l’audit, il sera plus facile de produire un plan des travaux de rénovation. Le propriétaire aura en effet toutes les cartes en main pour établir un plan de chantier, faire l’estimation du budget et la projection par rapport aux avantages de ce projet sur le moyen et le long terme.
Faire un point avec une entreprise tout corps d’état spécialisée en rénovation
La rénovation énergétique est un projet qui requiert de fortes expertises, de l’énergie et du temps. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de le confier à des professionnels du domaine, soit à une entreprise de rénovation énergétique. Celle-ci se chargera des travaux de A à Z et assurera la coordination du chantier. En ce sens, elle possède les artisans qualifiés ainsi que les matériaux nécessaires pour mener à bien sa mission.
Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, l’entreprise spécialisée aura de nombreuses missions :
- réaliser un bilan et un audit thermique,
- effectuer les travaux d’isolation,
- mettre en place des installations de chauffage,
- effectuer des travaux de dépannages électriques…
L’entreprise de rénovation énergétique a une parfaite maîtrise de l’ensemble des aspects du processus. Elle a aussi recours à des matériaux et un savoir-faire de haute qualité pour garantir des finitions efficaces et durables.
Par ailleurs, en faisant appel à un prestataire qualifié, le propriétaire gagne du temps et de l’énergie. D’abord, l’entreprise possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour intervenir et réaliser des travaux rapides et efficaces. De plus, cela permet d’éviter les erreurs pouvant coûter d’importantes sommes d’argent. Il faut aussi noter qu’un spécialiste du domaine sera en mesure de trouver les meilleurs matériaux et produits pour le projet, à des prix compétitifs. Cela constitue un grand avantage pour ceux qui ont un budget serré.
Se renseigner sur les aides de l’État pour la rénovation
Il est conseillé de bien s’informer sur les aides de l’État pour la rénovation afin d’amoindrir les coûts liés au projet. Pour être éligible, il est impératif que les travaux permettent d’optimiser l’efficacité énergétique du logement. Ceux-ci sont notamment liés à l’isolation, le chauffage et la ventilation. Se renseigner sur les aides peut inciter les propriétaires à faire plus de travaux que ceux prévus au départ, non seulement pour optimiser le confort, mais également pour augmenter le montant de l’aide.
Parmi les aides à la rénovation énergétique, il y a la Prime Énergie Monexpert qui est issue des certificats d’économies d’énergie ou CEE. Afin d’aider les Français à diminuer leur consommation énergétique, le gouvernement incite les fournisseurs à financer des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers et les entreprises.
Il y a également Ma PrimeRénov’ qui provient de la fusion des aides majeures pour les travaux de rénovation énergétiques : le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique qui n’existe plus aujourd’hui) et l’aide Habiter Mieux Agilité.
On peut aussi citer Ma PrimeRénov’ Sérénité qui permet de financer des travaux d’isolation, la mise en place d’un dispositif de chauffage ou de production d’eau chaude à énergie renouvelable. Elle assure une prise en charge des travaux à hauteur de 15 000 euros au maximum.
On peut bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro et emprunter jusqu’à 50 000 euros sans intérêts. Ceux-ci sont directement pris en charge par l’État et la durée de remboursement s’étale sur une vingtaine d’années.
Les autres aides à la rénovation énergétique sont notamment la TVA à taux réduit, le chèque énergie, les subventions locales, les aides Action Logement, l’exonération de taxe foncière…
Ne passer que par des artisans déclarés et reconnus RGE
Un artisan RGE est un prestataire dont les compétences visent à optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment. Le sigle RGE veut dire « reconnu garant de l’environnement » et les artisans certifiés permettent de gagner en efficacité grâce à leur intervention. Le label RGE est une certification très sérieuse fournie par des organismes de qualification privée agréés par l’État sur demande, suite à un contrôle poussé des garanties et compétences des entreprises ou artisans.
En se tournant vers une entreprise RGE, le propriétaire pourra profiter de travaux de qualité, avec des équipements sécurisés et efficaces. Avant le chantier, elle lui fournira des conseils concernant les installations, selon les particularités du logement pour une efficacité énergétique optimale. De même, elle assure un bon fonctionnement de l’équipement à la fin du chantier. Par ailleurs, le label RGE est un gage de sérieux et d’honnêteté de l’artisan. Celui-ci est en réalité tenu de se conformer à la charte RGE et assure une relation de confiance avec le client.
Enfin, le fait de recourir à une entreprise certifiée RGE permet de profiter des aides financières de l’État, comme celles mentionnées plus haut. D’ailleurs, l’une des conditions pour bénéficier de ces aides est que les travaux soient réalisés par un artisan RGE.
Choisir les matériaux les plus récents et performants
Le choix des éléments et matériaux à intégrer dans le projet de rénovation énergétique est d’une importance capitale et ne doit pas se faire à la légère. Ceux-ci doivent se conformer à des critères de qualité pour être performants, sûrs et fiables.
À cet effet, il est recommandé de regarder les signes de qualité et de préférer les certifications NF, car elles attestent que le produit a subi des contrôles exigeants effectués par des organismes indépendants. Bien que ces produits soient plus onéreux, leur résistance est bien meilleure. En ce qui concerne le marquage « CE », il désigne tout simplement que le produit respecte les normes de la législation européenne. Le propriétaire doit aussi prêter attention à l’étiquetage sanitaire des matériaux étiquetés A+, car ceux-ci libèrent moins de polluants.
D’autre part, il faut aussi faire attention au choix d’isolant pour optimiser le confort en été. En ce sens l’idéal est de se pencher sur le temps de déphasage thermique indiquant la période durant laquelle l’isolation peut retenir le pic de chaleur à l’extérieur du logement. Lorsque le temps est suffisamment long, alors les pics de chaleur d’été seront uniquement ressentis en fin de journée dans l’habitation. Dans une optique d’économie d’énergie, les isolants avec un temps de déphasage long sont à privilégier par rapport aux systèmes de climatisation qui restent énergivores.
Faire réaliser un DPE à la fin des travaux pour mesurer réellement l’impact des travaux
Le DPE est apparu dans les années 2000 et se présente comme un bilan chargé d’informer le propriétaire sur la performance énergétique de son logement. Il s’inscrit dans un panel de mesures ayant pour objectif de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments.
Le DPE fait une description des caractéristiques du logement, des équipements de chauffage, de refroidissement, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation… Les DPE édités avant juillet 2021 possédaient deux étiquettes facilitant la compréhension visuelle, avec des lettres qui vont de A à G.
Ce diagnostic de performance énergétique peut être réalisé dans un premier temps à l’entame du projet. Dans ce cas, il permet de savoir à quel point la maison est énergivore, pour donner un premier aperçu de l’ampleur de la rénovation à réaliser. À la fin du chantier, le propriétaire peut faire un second DPE afin de comparer les deux documents, constater l’amélioration et mesurer l’impact des travaux.
Les travaux de rénovation sont essentiels pour profiter d’un confort dans son logement en toute saison, mais aussi, et surtout, pour réaliser des économies sur la consommation en énergie. Les propriétaires qui ne savent pas par où commencer peuvent demander l’avis d’artisans experts labellisés RGE pour obtenir des conseils sur les travaux à entreprendre en priorité.