Quel matériau choisir ?

Vous songez à refaire votre décoration ? Vous hésitez à propos de votre escalier ? Le choix du matériau de votre escalier vous tient à cœur ? Il est possible d’en créer un à votre image et en harmonie avec votre intérieur. 

L’escalier est un élément important dans la construction. Capable d’être aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, voici quelques matériaux qui le composent et leurs particularités. 

Ne paniquez pas si vous ne savez pas quoi choisir : cet article vous aidera à faire un choix averti ; un choix en fonction de votre goût, de l’effet recherché et de vos moyens.

La tradition : créer un escalier en bois

Matériau de prédilection de l’humanité depuis la nuit des temps, le bois sert à fabriquer beaucoup d’objets mobiliers, et les escaliers en sont un grand classique.

Le bois est utilisé en raison de sa solidité, de sa souplesse de façonnage et du fait qu’il s’adapte généralement aux différents types de décorations.

Adopter un escalier en bois revient à donner un aspect chaleureux, convivial et rassurant à votre intérieur. 

Vous devez faire le choix de l’essence en fonction de son usage et de sa fréquence d’utilisation. Le même bois utilisé pour un escalier de grenier, ne peut être utilisé pour celui d’une entreprise.

  • Pour un usage régulier les bois durs, d’essence résistante sont recommandés car ils supportent les forts passages. Parmis eux : le chêne, l’hêtre ou le frêne, le châtaignier qui sont plus présents en Europe. Le hêtre est le plus utilisé en raison de son meilleur rapport qualité prix. L’hévéa quant à lui donne un aspect moderne. Autant d’essences que vous pouvez choisir où que vous soyez pour votre escalier. 
  • Concernant les escaliers à usage peu intensif, vous pouvez vous permettre d’utiliser des bois tendres. Le bois de sapin, l’érable, le pin, l’épicéa, le tilleul sont recommandés. 
  • Pour les escaliers extérieurs, privilégiez un bois résistant aux intempéries comme : l’iroko, le pin Douglas, le chêne…

Avantages et inconvénients

Grâce à des gravures, sculptures, peintures, le bois peut être personnalisé. A prix économique, il absorbe aussi les bruits et sons. 

Toutefois prenez en compte le fait qu’il faudra l’entretenir régulièrement en cirant, huilant et vernissant. N’oubliez surtout pas de traiter votre escalier avec des produits fongicides et insecticides. Ils évitent la prolifération de champignons et autres insectes. 

Le classique : construire un escalier en pierre

Noble, la pierre représente la solidité et la résistance. Vous pouvez choisir : le granit, le grès, le basalt, le marbre, le quartzite. 

Évitez les produits chimiques, la javel, les anticalcaires pour son entretien. Elle nécessite d’être taillée sur mesure avec un traitement hydrofuge et oléofuge. Cela a pour but de protéger la pierre de l’humidité. 

Avantages et inconvénients

Le traitement hydrofuge et oléofuge est très coûteux selon la qualité, l’épaisseur et l’origine de la pierre. Avec la pierre, vous pouvez créer votre escalier à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur. 

La modernité : osez l’escalier en béton ciré

Le béton ciré est un revêtement décoratif composé de ciment, de sable, d’eau, d’additifs et de pigments minéraux ; il peut être appliqué sur une multitude de surfaces. Le béton est plus utilisé en architecture pour donner de l’épaisseur et de la force tandis que le béton ciré est d’un usage plus décoratif. Il se nettoie avec de l’eau et un produit au pH neutre.

Un escalier en béton ciré prendra la forme que vous voudrez, propice à toutes les fantaisies architecturales ! Il peut recouvrir un escalier en carrelage, en pierre ou en bois.

Avantages et inconvénients

Le béton ciré est plus cher que le bois et la pierre, mais il est également plus résistant aux chocs et aux frottements. 

La classe : un escalier en marbre

Disponible en plusieurs couleurs naturelles, blanc, beige, gris, noir, vert, rose, rouge, le marbre apporte de la valeur et du raffinement à votre intérieur. 

Très résistant, il est recommandé pour les escaliers intérieurs. Facile à entretenir, vous pouvez le protéger avec de la cire et des produits anti-taches. Associez-le avec l’acier, le verre et le bois.

Avantages et inconvénients

Le marbre étant sensible à l’acide, évitez les produits anti calcaire, et l’eau de javel. Nettoyez le avec du savon noir, des cristaux de soude dilués dans l’eau, de la pierre d’argile et des produits d’entretien doux. Il a une dureté élevée et en finition il brille.

L’élégance : un escalier en verre

Utilisez le verre pour apporter élégance et légèreté à votre intérieur. Le verre est de plus en plus utilisé pour les escaliers. Il forme un très beau mariage de matériaux avec le bois et le métal. Les techniques de solidification permettent de le rendre résistant. Il existe trois catégories de verres adaptés à la fabrication d’un escalier : le verre feuilleté, le verre armé et le verre trempé qui résiste aux chocs thermiques. 

Avantages et inconvénients

Le verre apporte de la lumière. Mais pour un escalier, il peut aussi donner le vertige. Pour y pallier, utilisez le verre émaillé ou dépoli, faites des gravures sur les marches ou posez des bandes antidérapantes.

Si vous n’avez pas peur du coût et êtes prêts à l’entretenir quotidiennement, choisissez-le !

Conclusion

L’escalier, très important pour la construction, doit être choisi avec soin. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Le bois vous apporte la chaleur et la convivialité. Pour le luxe, l’élégance optez pour le marbre ou le verre. Pour allier la solidité et la modernité, choisissez le béton ciré. Il est aussi possible d’allier tous ces matériaux. Il y en a pour tous les goûts et les bourses. Alors, quel escalier prévoyez-vous de construire ?