Nous avons tous besoin d’un espace de rangement pour nos outils, nos accessoires de jardin et les quelques meubles de valeur qui ne trouvent pas leur place dans la maison. C’est là qu’intervient l’abri de jardin. Et si ce dernier nous semble indispensable dans un premier temps, il finit souvent encombré, mal aimé, à l’abandon et tombe en ruines au fond du jardin. Pour remédier à cela, voici quelques conseils astucieux pour donner un coup de jeune à votre abri et faire en sorte qu’il devienne un espace aussi joli que pratique.

1. Mettez-le en valeur

Un abri de jardin mérite autant d’attention qu’une maison. Il peut être tout aussi élégant que cette dernière si vous faites le choix de le mettre en valeur. Vous pouvez commencer par choisir une peinture extérieure pour lui donner un coup de frais. Certaines nuances de bleu-gris ou encore de vert s’accordent parfaitement avec le feuillage environnant. Des couleurs plutôt sobres et des teintes naturelles permettent de fondre la structure dans le jardin et de lui apporter un côté reposant et accueillant. Vous pouvez aussi faire le choix de l’agrandir légèrement. Découvrez toute une sélection d’abris de jardin avec auvent chez Chaletdejardin.fr . S’il prend davantage d’espace, vous lui prêterez plus attention tout en profitant des avantages de l’agrandissement.

2. Habillez-le

L’objectif est de faire en sorte que l’abri fasse partie intégrante du jardin. Pour cela, habillez-le de jardinières, des pots suspendus, de treillis pour les plantes grimpantes, etc. Vous pouvez également opter pour un mur végétal afin de camoufler un côté : cela donne du charme tout en contribuant à l’isolation du bâtiment. Cette approche est idéale si vous estimez que votre abri de jardin n’est pas très esthétique, car les plantes détourneront le regard de la structure et, à terme, la camoufleront.

3. Soignez le rangement

De nombreux abris de jardin tombent en ruine car le désordre qui y règne démotive leurs propriétaires à en prendre soin. La plupart du temps, ils servent d’espace de stockage pour les objets dont nous ne pouvons pas nous débarrasser, mais que nous ne pouvons pas entreposer dans la maison. Avec le temps, il devient presque impossible d’y trouver quoi que ce soit et la perspective de tout ranger devient trop intimidante. Dans un espace restreint, il est important d’être discipliné et de maintenir l’ordre.

4. Optez pour la modernité

Si votre jardin est épuré et moderne, votre abri devra l’être aussi. S’il a plutôt un style bohème, il faudra faire en sorte d’apporter à votre abri les éléments nécessaires pour qu’ils s’accordent parfaitement ensemble. Vous pouvez par exemple l’habiller de bois pour l’assortir à vos clôtures où à votre terrasse et faire en sorte que l’ensemble soit net et gracieux.

5. Favorisez l’harmonie

Afin qu’un abri trouve pleinement sa place dans votre jardin, il est préférable de l’intégrer dès le départ dans les plans de celui-ci. Imaginez la forme qu’il peut avoir, sa taille, sa couleur, son emplacement à l’avance et faites en sorte de créer une composition harmonieuse en accord avec vos goûts.