Idées Déco, Aménagement, Bricolage Jardin
Jardin

3 Idées pour délimiter au mieux les bordures d’un jardin

Si vous avez un jardin, vous savez sans doute qu’il est important de séparer ses cultures. Le potager par exemple, doit être séparé du jardin d’ornement et les fleurs doivent être regroupées par couleur. Pour réussir cette séparation, vous devez opter pour des moyens qui vous permettent de délimiter votre jardin. Il en existe de plusieurs sortes selon vos préférences. Lisez la suite pour connaître les différentes bordures pour votre jardin. 

Les bordures en pierre 

Délimiter un jardin est aujourd’hui chose facile avec les pierres. En effet, vous pouvez créer une magnifique bordure en assemblant des pierres pour faire une petite clôture. En plus d’être simples à installer, les pierres sont très esthétiques et donnent un aspect naturel et glamour. Elles peuvent être aussi utilisées pour délimiter des terrasses, des piscines ou des allées. Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups. 

De plus, les pierres constituent un matériau résistant et peu dégradable. Vous pouvez ainsi les installer sans vous faire de souci quant au moment de les remplacer. Aussi, ne nécessitent-elles pas un entretien particulier pour toujours rester reluisantes. Vous pouvez aussi opter pour une séparation gravier gazon à défaut d’installer des pierres ordinaires.

 Pour plus d’élégance, optez pour des pierres de différentes couleurs et de différentes formes. Vous obtiendrez ainsi une belle bordure sans extravagance, mais très élégante. Vous faites aussi des économies puisque vous n’aurez pas besoin de remplacer les pierres régulièrement. Vous n’aurez pas besoin de moyens financiers pour les entretenir aussi. Il suffira de passer un coup de balai de temps à autre. 

Lisez aussi :  Le jardin aquatique : comment le réussir ?

Les bordures en bois

 Si vous voulez allier noblesse et naturel, optez simplement pour du bois pour délimiter votre jardin. Il est évident que vous aurez à changer le bois de temps en temps parce qu’il est moins résistant que les autres matériaux, mais son élégance et sa simplicité comblent ce défaut. Vous pouvez aussi accroître sa résistance avec une substance autoclave. Le bois le plus utilisé pour faire les bordures de jardin est le pin. 

Toutefois, vous pouvez opter pour la qualité en choisissant le chêne lasuré. Il est en effet plus résistant que le pin parce que la lasure le protège de l’humidité. La forme de votre bordure en bois est aussi importante si vous voulez un résultat esthétique. 

Optez pour une séparation avec des rondins ou en forme de petite clôture. En fonction du type de bordure, il faudra choisir la manière dont vous allez la poser. Il est possible de juste dérouler votre bordure et de la fixer au sol ou sur du gazon. Dans l’un ou l’autre des cas, la pose ne sera pas difficile. 

Les bordures végétales 

Pour avoir une bordure esthétique et originale, pourquoi ne pas choisir des végétaux ? Ce serait une bonne idée de limiter votre jardin avec de jolies fleurs multicolores qui sentent bon. Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de fleurs. Vous avez le choix entre l’hysope, le géranium rustique ou encore le thym. Ces fleurs sont riches en couleurs et en senteurs. Vous obtenez, de ce fait, une bordure originale, simple et très esthétique.

Lisez aussi :  Acheter un poisson japonais pour son bassin extérieur

 Optez pour des fleurs vivaces telles que les cheveux d’ange pour apporter une certaine verticalité à votre jardin. Toutefois, vous devrez éviter des fleurs trop grandes pour ne pas créer un sentiment d’enfermement. Privilégiez aussi les fleurs tapissantes et celles au feuillage décoratif. Vous pouvez former plusieurs rangées de fleurs pour rendre votre bordure un peu plus épaisse. En même temps, vos fleurs devront être plantées en quinconce pour éviter un alignement trop rigide. Le sol sur lequel elles seront plantées devra être fertile et humide en permanence pour qu’elles ne se fanent pas. Vous devrez aussi les tailler régulièrement.

Maison de génie
Logo
Enable registration in settings - general