Les incendies peuvent survenir de façon très rapide et sont souvent dévastateurs. Ils occasionnent des dégâts aussi bien matériels que financiers et peuvent même mettre en danger des vies humaines. Avec la canicule les incendies sont de plus en plus récurrents dans les foyers.. Cependant, la plupart peuvent être évités en adoptant des mesures préventives qui peuvent réduire les dégâts, mais aussi vous sauver la vie. Voici trois astuces pratiques de prévention d’incendie domestique.

S’assurer que votre maison est équipée de détecteurs de fumée

De nombreux éléments peuvent être à la base du déclenchement d’un incendie résidentiel. Toutefois, peu importe la source, il est nécessaire de s’équiper d’un capteur de fumée. Si vous ne le savez pas encore, lorsqu’il s’agit de prévenir un incendie domestique, un détecteur de fumée est l’un des équipements de sécurité que vous puissiez avoir dans votre maison.

Il vous permet en effet de détecter rapidement la fumée et d’alerter les occupants de la maison afin qu’ils puissent soit gérer l’incendie, soit faire évacuer les lieux avant que les flammes ne se propagent. 

Il existe aujourd’hui plusieurs outils de détection des incendies que vous pouvez placer dans chaque pièce de votre maison et surtout dans la cuisine, les chambres à coucher et éventuellement le salon. Bien qu’il existe des détecteurs de fumée à pile, il est généralement recommandé d’utiliser des détecteurs d’incendies reliés à une source d’alimentation électrique. 

Pour ce qui est de son installation, il doit être fixé au plafond à 30 centimètres au moins des murs et des coins, et à une hauteur minimale de 15 centimètres du plafond. De plus, assurez-vous de remplacer vos détecteurs de fumée tous les dix ans afin d’assurer leur efficacité.

Éviter les risques électriques

En plus d’équiper votre domicile de détecteurs de fumée et d’un système d’alarme incendie, vous devez également être sur le qui-vive afin d’éviter les risques électriques. Ces derniers sont une cause courante d’incendies domestiques et peuvent être dus à la défectuosité des fils électriques, des appareils électriques surchargés, des prises de courant endommagées, ou encore des cordons électriques usés. 

Pour éviter d’être victime d’un incendie pour cause de canal d’électricité défectueux, vous devez vous obvier d’utiliser des rallonges électriques pour une période prolongée et plutôt les remplacer par des prises de courant permanentes. 

De même, si vous optez pour ces prises de courant permanentes, daignez également vous assurer qu’ils sont en bon état et ne présentent aucun signe de surchauffe. En cas d’usure ou de dommage, faites recours à un électricien qualifié pour les remplacer.

 

extincteur

Être vigilant avec les sources de chaleur

Un dernier élément que vous devez nécessairement prendre en compte afin de prévenir les incendies à domicile et être à l’abri de ses nombreuses conséquences est la vigilance face aux sources de chaleur. Plusieurs personnes l’ignorent, mais les sources de chaleur fonctionnent également comme l’électricité et peuvent facilement enflammer une maison. 

Pour éviter d’en être victime, vous devez éviter de laisser certaines sources de chaleur sans surveillance. Celles concernées sont notamment les bougies inflammatoires, les feux de cheminée, les poêles, les friteuses, les radiateurs, les lampes chauffantes et les appareils de chauffage. Assurez-vous de les débrancher chaque fois que vous les utilisez avant de quitter la pièce.

En outre, vous devez les garder éloignées des rideaux, des tapis, des meubles en bois, des produits chimiques inflammables et d’autres matériaux inflammables. Si vous utilisez des bougies, faites très attention, car elles peuvent rapidement provoquer un incendie. Pour cette raison, placez-les sur des supports stables et non inflammables et évitez de les laisser brûler sans surveillance. 

Par ailleurs, entretenez régulièrement les équipements de chauffage tels que les cheminées, les poêles, les radiateurs et chauffe-eau afin que leur défectuosité n’occasionne un incendie. 

Quelques autres astuces de prévention d’incendie domestique

Si vous rêvez ne jamais être victime d’incendie domestique, il existe plusieurs autres astuces préventives. La première est d’éviter de fumer dans la maison, surtout si vous vous savez négligeant. Les cigarettes représentent un gros risque de déclenchement d’incendie si elles ne sont pas correctement éteintes ou si elles sont jetées dans une poubelle sans avoir été éteintes.

Évitez de fumer dans la maison, ou utilisez à la place, des cendriers sécurisés. De même, gardez un extincteur à portée de main qui peut vous aider à éteindre un petit incendie avant qu’il ne se propage.